Quel effet produit une accumulation ?

Interrogée par: Célina Peltier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

L'accumulation (substantif féminin), du latin accumulare ("mettre en scène") et cumulus ("amoncellement"), est une figure de style qui se traduit par une énumération d'éléments appartenant à une même catégorie (de même nature et/ou de même fonction grammaticales) et qui crée un effet d'amplification.

Quelle effet donné l'accumulation ?

L'accumulation crée de l'amplification par une énumération de mots, de groupes de mots ou de phrases. Cette figure génère un effet de profusion.

Qu'est-ce que le principe d'accumulation ?

Le principe d'accumulation est employé, par l'ajout progressif d'instruments sur un même thème. Cependant celui-ci est entendu en entier dès le début. On note aussi la présence d'un ostinato (rythme répété, ou « obstiné ») à la caisse claire (famille des percussions). Compositeur français, né en 1875 et mort en 1937.

Quelle est la différence entre énumération et accumulation ?

Lorsque l'énumération semble excessive ou interminable, on parle d'accumulation : pour B. Dupriez 1, « l'accumulation garde quelque chose de moins logique : elle saute d'un point de vue à l'autre, semble pouvoir se poursuivre indéfiniment, tandis que l'énumération a une fin […]. ».

Où se fait l'accumulation ?

Dans le domaine de l'environnement, l'accumulation est un phénomène qui se produit lorsque le milieu n'a plus la possibilité de transformer ou d'évacuer des éléments. Ces derniers sont alors stockés. Lorsque l'organisme qui accumule est un être vivant, on parle de bioaccumulation.

Accumulation & Distribution

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que Investir c'est accumuler du capital ?

Ce concept est issu de l'économie politique classique chez Adam Smith et David Ricardo. Au sein des entreprises, l'accumulation du capital est liée à l'investissement qui est financé par l'excédent brut d'exploitation ou par l'emprunt.

Comment accumuler du capital ?

Pour les personnes individuelles ou les ménages, l'accumulation de capital se fait notamment par épargne régulière ou héritage.

Quel est le but de la gradation ?

La gradation est une forme d'énumération. Toutefois, la gradation inclut une progression dans l'énumération. Cette progression peut être croissante ou décroissante. Dans les deux cas, la gradation sert à dramatiser ou à augmenter encore plus la force de l'amplification.

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Quelle est la différence entre une gradation et une accumulation ?

Contrairement à l'accumulation ou à l'énumération, les termes d'une gradation progressent de manière ascendante ou descendante. L'énumération « Français », « Anglais », « Lorrains » ne comporte pas de progression (ni en intensité, ni en taille, etc.). Ce n'est donc pas une gradation.

C'est quoi une accumulation en art ?

Ce terme est associé à certaines oeuvres des Nouveaux Réalistes. Il s'agit d'un regroupement d'objets qui peuvent être de nature diverse. objet, matériau, assemblage, entassement, juxtaposition, classification, collection, inventaire, série,...

C'est quoi une énumération exemple ?

ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments. EXEMPLE : Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. ... Exemple : Pour réaliser ce plat, il me manque quelques ingrédients : des oignons , du basilic, ... Séparent les éléments d'une énumération. ...

C'est quoi une énumération en français ?

Action d'énumérer, de détailler ; catalogue, liste, recensement : Une énumération sans fin.

Quel est l'effet produit d'une litote ?

La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Elle caractérise une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation de l'idée exprimée.

Quelle est la différence entre litote et euphémisme ?

La litote a un effet beaucoup plus fort que l'euphémisme. Alors que l'euphémisme atténue le sens pour cacher les idées déplaisantes, la litote utilise des expressions plus faibles pour évoquer plus qu'elle ne le dit.

Quel est le contraire de euphémisme ?

Il a pour antonyme l'hyperbole, ou plus rarement « dysphémisme ». Souvent confondu avec la litote, cette dernière s'en différencie par l'absence de volonté de rendre un terme moins choquant.

Quelle est la figure de style de VA cours vole et nous venge ?

Figures de style

La citation « Va, cours, vole et nous venge » contient à la fois une gradation (une énumération de mots ou groupes de mots, allant par paliers croissants) ainsi qu'une allitération en « V ».

Comment interpréter une gradation ?

Une gradation est une succession ordonnée de termes, d'idées ou de sentiments. On parle de gradation ascendante lorsque les termes sont de plus en plus forts et de gradation descendante (ou régressive) lorsque les termes sont de plus en plus faibles.

Quels sont les deux types de gradation ?

Définition
  • la gradation ascendante : du terme le plus faible à celui le plus fort. ...
  • la gradation descendante : du terme le plus fort à celui le plus faible, appelée aussi diminuendo (vient de l'italien).

Pourquoi l'accumulation des facteurs de production Est-elle source de croissance économique ?

Le rôle des facteurs de production. La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.

Quel est le facteur de production le plus important ?

Elle considère que la terre est la ressource naturelle fondamentale, et donc le facteur de production principal. C'est, selon elle, la seule source de la croissance économique.

Quels sont les facteurs qui contribuent à la croissance économique ?

Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.

Qui peut augmenter le capital humain ?

Ainsi, en investissant dans les études et la formation, les individus augmentent leur « capital humain », en l'occurrence leurs aptitudes et connaissances, ce qui leur permet d'occuper des emplois plus rémunérateurs.

Quel est le capital humain ?

Le capital humain correspond à l'ensemble des connaissances et des compétences acquises par les individus tout au long de leur vie et à leur état de santé qui leur permettent de réaliser pleinement leur potentiel en devenant des membres productifs de la société.

Quels sont les facteurs de production ?

L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.