Quel effet produit la périphrase ?

Interrogée par: Anastasie-Henriette Petitjean  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif. Ainsi, elle peut embellir, atténuer ou dévaloriser ce qu'elle décrit.

Quel est le but d'une périphrase ?

« Périphrase » est, à l'origine, un terme de rhétorique. Dans ce domaine, la périphrase fait partie des figures de style et désigne un groupe de mots qui remplace un mot unique, dans divers buts. L'un de ceux-ci est d'obtenir plus d'expressivité.

C'est quoi la définition du mot périphrase ?

Figure de rhétorique qui substitue au terme propre et unique une suite de mots qui le définit ou le paraphrase de manière imagée (par exemple la Ville Lumière pour désigner « Paris »).

Quelle est la différence entre une périphrase et une métaphore ?

Si on peut ajouter « comme » (mais qu'on n'ajoute pas « comme »), c'est une métaphore, et si l'expression joue avec de l'information supplémentaire, c'est une périphrase.

Comment reconnaître une périphrase ?

Une périphrase verbale est composée de deux segments que l'on ne peut séparer (sauf dans de rares exceptions). Le premier segment est un verbe conjugué, et le second est un verbe à un mode impersonnel (le plus souvent l'infinitif).

La périphrase

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la périphrase du soleil ?

L'astre du jour - le Soleil. L'astre de la nuit - la Lune. L'étoile du soir, du matin, du berger - la planète Vénus.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui oppose deux mots ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Quel effet produit la prosopopée ?

La prosopopée est souvent incluse dans une allégorie comme dans l'exemple précédent. Elle permet en définitive d'animer davantage l'allégorie, de la rendre vivante en la faisant parler comme un être doué de paroles.

Quels sont les types de périphrase ?

Une périphrase verbale ne peut pas se mettre à la voix pronominale.
  • II. La périphrase verbale chronologique. Périphrase verbale chronologique. ...
  • III. La périphrase verbale aspectuelle. Périphrase verbale aspectuelle. ...
  • IV. La périphrase verbale modale. Périphrase verbale modale. ...
  • V. La périphrase verbale actancielle.

Quel est le but de la métaphore ?

La métaphore est une figure de style d'analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (comme, pareil à, etc.)

Comment faire une périphrase ?

PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot. EXEMPLE : Le roi des animaux -> Le lion. L'astre du jour -> Le soleil ... Par exemple tu as collision /collusion ou alors conjecture /conjoncture, ...

Comment construire une périphrase ?

Une périphrase verbale est composée d'un verbe semi-auxiliaire, suivi d'un verbe à l'infinitif. Exemples : Je vais terminer ma leçon. Je dois travailler.

Comment on dit payer en argot ?

banquer, casquer, douiller, raquer, yèp.

Quel est l'effet produit par l euphémisme ?

Puisque l'euphémisme permet d'éviter d'employer un terme ou une expression qui pourrait déplaire ou choquer, cette figure de style crée un effet d'atténuation. Elle peut aussi avoir un effet poétique.

Pourquoi l'auteur utilise la métonymie ?

La métonymie permet d'attribuer des sens nouveaux aux mots et d'enrichir le vocabulaire. Désigner par le mot verre un gobelet en verre dans lequel on boit, est bien une métonymie ; le lien logique sous-entendu est l'objet pour la matière dont il est composé.

Comment Appelle-t-on la figure qui consiste à dire en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul mot ?

Une périphrase est une figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce qu'il est possible d'exprimer en un seul mot. Elle sert notamment à ne pas faire de répétitions, mais peu aussi apporter des précisions sur ce dont on parle ou de mettre en valeur quelque caractéristique du sujet.

C'est quoi une locution verbale ?

Locution constituée d'un verbe suivi d'un ou plusieurs mots, et qui, par son ensemble figé, a un sens bien défini.

Quels sont les Semi-auxiliaires ?

En grammaire française, un semi-auxiliaire est un verbe conjugué qui, combiné avec un infinitif non complément de ce verbe, forme une périphrase. Par exemple, dans je vais manger, le semi-auxiliaire est vais, forme conjuguée du verbe aller. Les verbes aller et faire ainsi que les verbes modaux (devoir, pouvoir, ...)

Quel est l'effet produit par la métonymie ?

La métonymie est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. En remplaçant un terme par un autre qui lui est lié, elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif.

Quel effet produit anaphore ?

L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.

Quels sont les effets produits ?

Effet produit: l'antiphrase provoque et soutient l'ironie. Ex: C'est du propre! (c'est le comble de la saleté!)

Quel effet à un oxymore ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.

Quel est l'effet produit par un chiasme ?

Le chiasme est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste entre des énoncés rapprochés. D'ailleurs, parfois, le fait que les éléments soient placés dans l'ordre inverse change leur signification.

Quel est le but d'un oxymore ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

C'est quoi une périphrase figure de style ?

Comme le périphérique tourne autour de la ville, la périphrase tourne autour du nom de la chose qu'elle veut désigner en employant plusieurs termes à la place de ce mot. Cette figure de style a de nombreuses fonctions. Elle permet d'éviter les répétitions.

Article précédent
Qui s'occupe de la télétransmission ?