Quel écran portable choisir pour votre smartphone ?
Les écrans OLED et AMOLED offrent une meilleure qualité d'image que les écrans LCD, tandis que les écrans QHD et 4K offrent une résolution plus élevée pour des images plus nettes et plus claires. Les écrans HDR offrent une plage dynamique plus étendue pour des couleurs plus vives et des zones sombres plus profondes.
Écrans OLED – Ces écrans sont reconnus pour leur excellente précision des couleurs et leurs noirs profonds, offrant des images immersives idéales pour les passionnés de technologie.
Les écrans OLED (Organic Light Emitting Diode) sont proches des AMOLED, mais moins réactifs et énergétiquement efficaces. Cela explique pourquoi les OLED sont moins utilisés dans les smartphones, où les AMOLED dominent grâce à leur meilleure performance en termes de luminosité et de réactivité.
Les écrans OLED sont particulièrement performants dans les environnements sombres grâce à leur capacité à produire de véritables noirs. Les écrans LCD sont toutefois plus performants dans les environnements très éclairés, car ils peuvent être plus lumineux que les écrans OLED.
Les écrans OLED présentent de nombreux avantages par rapport aux écrans LCD traditionnels, comme un contraste plus élevé et de meilleurs angles de vision. Cependant, ils ont aussi des inconvénients, tels qu'une durée de vie plus courte et une sensibilité à l'humidité . De plus, les écrans AMOLED sont plus chers que les écrans LCD et ne conviennent donc pas à tous les budgets.
La technologie Micro LED, encore très récente, est actuellement considérée comme la meilleure sur le marché et est actuellement utilisée sur certains modèles haut de gamme.
Un téléviseur LED dure entre 10 et 15 ans, un OLED entre 7 et 10 ans et un QLED autour de 10 à 12 ans selon l'usage et l'entretien.
En matière de technologie d'affichage, deux des types les plus couramment utilisés sont les écrans à cristaux liquides (LCD) et les diodes électroluminescentes organiques (OLED). La différence fondamentale entre les deux réside dans la manière dont elles émettent de la lumière.
Visez un 22 pouces Full HD, avec une dalle TN ou IPS. Pour le format, pensez au multi-écrans avec un format 21/9, ou 16/9 si cela vous suffit. Pour votre confort, pensez à prendre un écran réglable en hauteur avec pivot, la technologie Flicker-Free pour reposer vos yeux et, petit plus, un filtre à lumière bleue !
Quel est le meilleur smartphone grand écran en 2025 ? Le Samsung Galaxy Z Fold 7 et l'iPhone 15 Pro Max restent des références pour le confort visuel. Le premier séduit par son grand écran pliant, le second par sa lisibilité et sa simplicité d'usage.
Quel est le meilleur écran pour protéger ses yeux ? Les moniteurs EIZO FlexScan sont spécialement conçus pour le confort visuel avec des technologies anti-scintillement, capteurs de luminosité et réglages ergonomiques.
Xiaomi Mi 11 Ultra
Surtout, il s'impose aux yeux de tous les spécialistes comme le nouveau roi de la photo.
Les différentes technologies de dalle d'écran PC
OLED Les écrans ne sont pas intrinsèquement nocifs pour les yeux, mais le scintillement et les émissions de lumière bleue peuvent être source d'inconfort pour certains utilisateurs.
Les différences entre QLED inorganique et OLED organique
C'est beaucoup plus court que pour la technologie QLED de Samsung. La technologie QLED travaille avec des particules inorganiques et a ainsi une durée de vie plus longue que la technologie organique OLED.
Quels sont les inconvénients de l'OLED ? L'OLED a cependant quelques limites. Sa luminosité maximale est inférieure à celle du QLED, ce qui peut gêner dans un salon très lumineux. Un autre point est le risque de burn-in.
Ils sont plus minces et plus légers que les écrans LED, grâce à l'absence de matériau de rétroéclairage. Concernant la performance, la technologie OLED surpasse celle de la LED dans plusieurs domaines : lumière plus intense des écrans OLED, meilleure précision des couleurs et une plage de couleurs plus vaste.
AMOLED vs OLED
Le fond de panier TFT des écrans AMOLED permet un contrôle précis de chaque pixel. Cela permet d'obtenir une résolution plus élevée, des taux de rafraîchissement plus rapides et des panneaux de plus grande taille par rapport aux OLED passives.
Apple utilise la technologie AMOLED mais la commercialise sous l'appellation OLED ou sous des termes propriétaires comme Super Retina XDR.
La façon la plus simple et rapide de distinguer un écran LCD et un écran OLED, c'est de mettre son téléphone en mode sombre, et d'éteindre la lumière. L'écran LCD sera alors toujours lumineux, alors que sur les zones noires, l'écran OLED sera complètement éteint. On peut le voir nettement sur l'image ci-dessous.
OLED: luminosité Le gagnant est sans conteste le Mini LED, qui intègre davantage de diodes et de zones de gradation dans l'écran. En fait, ces téléviseurs peuvent atteindre une luminosité élevée bien supérieure à 1 000 nits, qui indique la quantité de lumière que l'écran de télévision émet vers vos yeux.
Asus ROG Swift Oled PG32UCDP : un écran gaming 32 pouces 4K Oled 240 Hz qui envoie du lourd. Les meilleurs rapports qualité/prix : Iiyama GCB3482WQSU : l'écran ultrawide 34 pouces abordable qui frise l'excellence en gaming. Iiyama G-Master GCB3486WQSCP : l'ultrawide 34 pouces 240 Hz fait un sans-faute pour les gamers.
Certaines technologies d'écrans de télé ont été pointées du doigt par l'ANSES, du fait de leur propension à émettre trop de lumière bleue nocive pour les yeux. C'est notamment le cas des écrans LED. Les écrans OLED seraient moins nocifs pour la vue.