Quelle fréquence ? Plus la fréquence est grande, plus les images seront fluides, nettes et réactives ! Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
La définition préférée des joueurs est le WQHD ( 2540 x 1440 pixels ), un ordinateur dédié au gaming permet de jouer confortablement dans cette définition.
La meilleure façon de faire transpirer le RTX 3080 est probablement de se procurer un moniteur 1440p 240Hz. Ceux-ci sont à la pointe de la technologie actuelle et offrent une expérience inégalée dans les titres d'esports. Le meilleur moniteur 1440p 240Hz actuellement est sans doute l'Odyssey G7 de Samsung.
On accordera un écran QHD généralement avec des cartes graphiques RTX 2060 SUPER et RX 5700 au minium afin d'assurer un affichage fluide des jeux. Optix MAG251RX : un écran FHD (1920 x 1080 pixels) à 240 Hz avec un temps de réponse à 1 ms.
Le mouvement est plus fluide et plus clair sur un écran 144 Hz et les images sont moins floues que sur un écran 60 Hz. Cette réduction de flou donne des images plus nettes, ce qui peut apporter des images plus détaillées sur les vidéos et dans les jeux en cas de mouvements rapides.
Un autre avantage des écrans 144 Hz ou 240 Hz, c'est le fait de diminuer l'effet de déchirement d'image, le Tearing. En fait, c'est comme la réduction de l'effet de Ghosting, plus le nombre d'images par seconde est important, plus le décalage entre les images et donc déchirement est réduit.
Cette valeur varie généralement entre 50 et 240 Hz . Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel. Pour les épileptiques, une fréquence minimale de 100 Hz est recommandée.
Sélectionnez « Paramètres d'affichage » et dans ce menu, cliquez sur « Paramètres d'affichage avancés ». Cliquez sur « Propriétés de la carte vidéo pour l'affichage » au bas de cet écran. Dans l'onglet « Écran », définissez la fréquence de rafraichissement souhaité sous « Fréquence de rafraichissement du moniteur ».
Les bandes grises représentent les images affichées par le moniteur et les vertes celles générées par la carte graphique. Comprenez bien que si la carte graphique peut atteindre 200 FPS, mais que le taux de rafraîchissement de l'écran est limité à 60 Hz, le gain pour le joueur ne sera pas significatif.
La fréquence d'affichage, représentée en Hertz, correspond au nombre d'images par seconde qu'un écran est capable d'afficher. Le calcul est assez simple : un écran doté d'une fréquence de 75 Hz pourra monter au maximum à 75 images par seconde (ou FPS pour Frame Per Second).
Nous vous conseillons d'opter en priorité pour un écran avec une fréquence de rafraîchissement supérieure à 100 Hz pour la majorité des jeux et de privilégier les modèles 144 Hz (et même 240 Hz si vous avez une carte graphique puissante) pour les amateurs de CS.:GO, Fortnite, Overwatch, Apex Legends, PUBG ou encore ...
Allez dans Préréglages des jeux. Allez sur l'option Mode Performance ou mode Résolution et sélectionnez Mode Performance : Remarque : si votre téléviseur ou votre écran n'est pas compatible avec la 4K en 120 Hz, activer le mode Performance risque d'affecter votre résolution d'affichage dans le jeu.
Le Dell G3223Q, un écran taillé pour la 4K
De plus en plus de PC sont assez puissants pour la 4K, et c'est aussi le cas des consoles de jeux de Sony ou Microsoft. L'écran Dell G3223Q est un modèle 32 pouces capable de monter jusqu'à 144 Hz, le tout avec un écran IPS avec résolution 4K.
Nous vous conseillons de choisir un écran avec un taux de réponse inférieur à 4ms. Nvidia et AMD proposent chacun des technologies destinées à améliorer l'expérience de jeu. La technologie G-Sync du constructeur Nvidia et FreeSync d'AMD servent toutes les deux à lutter contre la déformation de l'image ou tearing.
Samsung Odyssey G3 24″ ou 27″
Proposé sous la barre des 200 €, il fait partie des meilleurs écrans PC gamer à acheter en 2022. Vous profitez d'un temps de réponse de 1 ms MPRT et d'une luminosité moyenne de 250 cd/m2. Son taux de contraste élevé de 3000:1 qui permet d'avoir des noirs beaucoup plus profonds.
WQHD, pour "Wide Quad High Definition" désigne une définition d'image de 2560 x 1440 pixels au format 16:9. On dénombre 3 686 400 pixels sur les écrans WQHD, soit l'équivalent de quatre écrans 720p (1280 x 720 pixels) placés les uns à côté des autres et au-dessus en dessous.