Quel document pour devenir marraine ?

Interrogée par: Hugues Olivier  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Le livret de famille. L'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s)

Quel document pour être marraine baptême religieux ?

Documents à fournir pour devenir parrain ou devenir marraine

Précisons que certaines paroisses demandent aux parrains de présenter leur certificat de baptême. Il est préférable de se renseigner avant la cérémonie auprès de la paroisse pour confirmer si on doit fournir ou non ce document.

Comment devenir officiellement marraine ?

Comment devenir parrain ou marraine ? Pour devenir parrain ou marraine, il faut contacter un organisme proposant le parrainage de proximité. Pour obtenir la liste de ces organismes, il faut se renseigner auprès d'un point Info Famille ou d'une mission d'accueil et d'information des associations.

Puis-je être marraine sans être baptisé ?

Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chrétien n'appartenant pas à la communauté catholique, s'il professe sa foi au Christ.

Quels documents fournir pour un baptême ?

Quels documents devez-vous fournir pour un baptême à la mairie ?
  • le livret de famille ;
  • l'acte de naissance de l'enfant ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photocopie de la pièce d'identité des parents, du parrain et de la marraine.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les obligations d'une marraine ?

Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.

Est-ce que les parents peuvent être parrain-marraine ?

Les critères de sélection des parrains/marraines dans le cadre d'un baptême religieux sont plus exigeants. Contrairement au baptême laïc, les parents peuvent faire office de parrain/marraine.

Ou obtenir son certificat de baptême ?

Vous pouvez commander un certificat ou une copie d'acte de l'une des façons suivantes : en ligne; par la poste; à un comptoir de services au moyen du service en ligne DEClic!

Pourquoi avoir besoin d'un certificat de baptême ?

Premier sacrement de l'initiation chrétienne, le baptême est "la porte des autres sacrements". C'est pourquoi un certificat est demandé par l'Église pour donner les autres sacrements.

Quand faire la demande de marraine ?

Les parents peuvent demander à quelqu'un d'être parrain ou marraine avant ou après la naissance du bébé, mais l'idéal est tout de même de le faire avant la naissance si vous souhaitez baptiser tôt votre enfant.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Quel document pour un baptême catholique ?

Le livret de famille et une fiche d'inscription au baptême sont demandés par l'église pour organiser un baptême catholique.

C'est quoi une marraine de cœur ?

Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...

Est-ce qu'une sœur Peut-être marraine ?

En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis). Ensuite vous avez aussi le choix des amis proches.

Qui délivré un certificat de baptême ?

C'est le service des Actes de Catholicité qui délivre ce document et qui accueille vos demandes concernant une confirmation ou un mariage.

Comment obtenir un certificat de baptême en ligne ?

Peu de paroisses proposent un service en ligne par Internet pour une demande d'acte de baptême, il vous faudra donc faire un petit courrier. Si la paroisse n'existe plus, ou vous ne savez plus exactement où vous avez été baptisé (baptême ancien), une demande directement à l'évêché est possible.

Comment savoir si on a été baptisé ?

Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com et MyHeritage.

Comment faire la confirmation ?

L'évêque ou le prêtre délégué marque du signe de la croix le front du confirmand avec le Saint-Chrême, en disant : « N., sois marqué de l'Esprit-Saint, le Don de Dieu. » – le geste de paix souligne le lien avec l'évêque : il dit une parole d'encouragement au confirmé, avec un geste d'amitié.

Comment obtenir rapidement un extrait d'acte de naissance ?

Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. Vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un certificat de naissance ?

Le certificat présente un extrait des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre. La copie d'acte est une reproduction intégrale des renseignements figurant à l'acte inscrit au registre.

Comment se faire appeler quand on est marraine ?

Marraine de la famille
  • Marraine tata - Si toutefois vous préférez un surnom plus concis, rien ne vous empêche d'alterner entre “marraine” et “tata” de temps en temps.
  • Tatama.
  • Tatiema.
  • Tama.

Est-ce qu'on peut être marraine plusieurs fois ?

On peut être parrain ou marraine plusieurs fois, sans limite autre que le bon sens : accepter cette mission suppose d'avoir le temps et la disponibilité du cœur pour vivre une relation suivie avec ses filleuls.

Est-il possible d'être marraine plusieurs fois ?

Cela répond à la demande de certains, notamment des parrains de confirmands, qui demandent à être formés pour devenir parrains. On peut très bien être parrain ou marraine plusieurs fois, c'est une question de disponibilité.

Qui choisit la marraine ?

Mais c'est au prêtre ou au diacre d'en décider. La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.

Comment on appelle le petit de la marraine ?

 filleul, filleule

Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.