Quel document pour changer d'assurance auto ?

Interrogée par: Gilles Le Delahaye  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Pour effectuer une changement d'assurance auto, il vous faudra les documents suivants : votre relevé d'informations envoyé par votre ancien assureur. une copie de votre permis de conduire. une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

Comment passer d'une assurance à une autre ?

En cas de changement d'assurance auto, le nouvel assureur s'occupe des formalités. Mais vous pouvez procéder vous-même à la résiliation du contrat. Il vous suffit pour cela d'envoyer une lettre de résiliation à l'assureur, en respectant les délais prévus dans les conditions générales.

Comment obtenir un relevé d'information ?

Pour obtenir votre relevé d'information, il suffit d'en faire la demande à votre assureur. Si vous êtes pressé, le mieux est de lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), en lui précisant qu'il dispose de 15 jours pour vous l'envoyer. Bien sûr, vous pouvez aussi la lui demander par mail.

Comment obtenir un relevé d'information en ligne ?

Pour obtenir le relevé d'information restreint, il suffit de vous connecter sur le site de téléservice Télépoints ou en contactant votre préfecture.

Comment faire pour changer d'assurance auto en cours d'année ?

Si vous voulez changer d'assurance automobile ou habitation en cours d'année selon les dispositions de la loi Hamon, il convient de vous rapprocher du nouvel assureur choisi et il se chargera à votre place de la résiliation de votre contrat en cours.

Loi : peut-on changer d'assurance quand on veut ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment changer d'assurance voiture avant la date anniversaire ?

Pour une résiliation à la date anniversaire du contrat, l'assuré doit impérativement prévenir son assureur au moins deux mois à l'avance, ou dans les 20 jours qui suivent la réception de l'avis de renouvellement du contrat envoyé par l'assureur.

Où trouver mon relevé d'information assurance voiture ?

Comment obtenir le relevé d'information de son assurance auto ? Chaque année, à date d'anniversaire de votre contrat, votre assureur est tenu de vous le faire parvenir. Sinon, à tout moment de l'année, vous pouvez le demander à votre assureur. Ce dernier devra vous l'envoyer par courrier ou par mail.

Comment recuperer mon bonus assurance voiture ?

Il n'existe qu'une seule solution pour récupérer votre bonus auto… attendre. Quel que soit le niveau de votre malus, 112,5%, 125% ou encore 350%, le maximum possible, il disparaîtra au bout de deux années écoulées sans accident. Vous revenez alors à un bonus-malus de 100%.

Qui doit demander un relevé d'information ?

Le relevé d'informations pourra être demandé à un conducteur au moment où ce dernier change d'assurance auto. Il devra donner un relevé d'informations récapitulant les 24 derniers mois.

Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois passée la date de l'échéance, et sans pénalités. Vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique.

Quel est le délai pour changer d'assurance ?

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d'un délai, généralement de 15 jours ou d'un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d'informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. La fin du contrat peut alors intervenir un ou deux mois après la demande.

Quelle est la loi pour resilier une assurance ?

La loi Hamon, dite loi « sur la consommation », est en application depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance après 1 an d'adhésion, sans être exposé à des pénalités. La loi Hamon s'applique également aux contrats à tacite reconduction.

Comment obtenir son bonus assurance ?

Le bonus assurance auto

Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n'enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Ce qui réduit sa cotisation de base.

Comment assurer sans relève d'information ?

Pour vérifier si vous pouvez obtenir un contrat sans relevé d'information, vous pouvez consulter les assurances directement. Pour ce faire, vous pourrez remplir des formulaires et les envoyer par lettre ou vous inscrire directement en ligne.

Où trouver son contrat d'assurance ?

Votre numéro de contrat d'assurance auto ou habitation est indiqué sur les documents que vous avez reçus par courrier : Avis d'échéance et Carte Verte pour l'assurance auto et Avis d'échéance ou Attestation de Responsabilité Civile pour l'assurance habitation.

Est-ce qu'un bris de glace entraîne un malus ?

Le bris de glace, ou tout impact accidentel ou volontaire sur un des éléments vitrés du véhicule (acte de vandalisme compris) n'affecte pas le système de bonus-malus.

Comment arriver à 50% de bonus ?

Le bonus, ça se mérite ! Pour obtenir un bonus 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une baisse de 50% sur votre assurance automobile.

Est-ce que les assurances communiquent entre elles ?

Toutes les entreprises d'assurance transmettent à l'AGIRA tous les renseignements de la voiture et moto présente sur le relevé de renseignements d'auto et moto pas transmission de fichier informatique.

Quand l'assureur peut il resilier un contrat ?

La résiliation prendra effet 1 mois après la notification. l'assureur ne peut plus résilier le contrat si, 1 mois après qu'il a été informé du sinistre, il a accepté le paiement d'une cotisation ou d'une fraction de cotisation correspondant à la période postérieure au sinistre.

Qu'est-ce que le relevé d'information d'une voiture ?

Le relevé d'information d'un véhicule est un document émis par votre assureur, regroupant un certain nombre d'informations concernant le véhicule et l'assuré qui en fait la demande. Ce document est utile lorsque vous souhaitez changer d'assurance automobile.

Comment partir d'une assurance voiture ?

Pour résilier un contrat d'assurance en cours, vous pouvez soit souscrire un nouveau contrat (le nouvel assureur s'occupera de toutes les démarches), ou simplement faire parvenir à votre assureur un courrier de résiliation d'assurance automobile.

Comment résilier une assurance auto sans certificat de cession ?

En cas de perte du certificat de cession de la part de l'acheteur ou du vendeur, ils doivent impérativement se recontacter afin d'en établir un nouveau. Sinon, le vendeur se retrouvera bloqué et ne pourra pas résilier son contrat d'assurance auto.

Quand Perd-on son bonus auto ?

Peut-on perdre un bonus ? Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.

Quelle est la durée d'un malus ?

Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.

Article précédent
C'est quoi une année de grâce ?