Quel document fournir à l'employeur pour le congé paternité ?

Interrogée par: Claire Pelletier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Vous pouvez bénéficier du congé de paternité et d'accueil de l'enfant sous réserve de fournir à votre caisse d'Assurance Maladie la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable.

Comment déclarer son congé paternité à son employeur ?

Vous devez avertir votre employeur au moins 1 mois avant la date de début du congé. Si vous respectez ce délai, votre employeur ne peut pas vous refuser la prise du congé. En cas de naissance de votre enfant avant la date prévue de l'accouchement, vous pouvez prendre votre congé au cours du mois suivant la naissance.

Quand envoyer l'attestation de salaire pour le congé paternité ?

Dès le début du congé de paternité et d'accueil de l'enfant de votre salarié, vous devez établir une attestation de salaire. Lorsque le salarié opte pour un fractionnement de ce congé, vous devez établir une attestation de salaire pour chaque période prise par votre salarié.

Comment poser les 28 jours de congé paternité ?

Formalités auprès de l'employeur

Le salarié qui souhaite prendre un congé paternité, doit respecter un délai de prévenance d'un mois, avant la date de début du congé paternité, pour aviser son employeur. Le salarié doit préciser la durée de son congé paternité ainsi que la date à laquelle il compte y mettre fin.

Comment envoyer le formulaire de transmettre des périodes de congé paternité ?

Comment transmettre le formulaire de transmission des périodes de congé paternité ? Vous devez les transmettre à son organisme d'assurance maladie de rattachement, en même temps que la ou les attestation(s) de salaire et que l'acte de naissance de l'enfant de votre salarié.

Droit du travail | Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant (tutoriel)

Trouvé 41 questions connexes

Qui paye le congé paternité 28 jours ?

Le congé paternité (25 jours) est financé par la Sécurité sociale (CPAM) Pendant le congé de paternité et d'accueil de l'enfant (de 25 jours maximum), le "deuxième parent" perçoit des indemnités journalières de la sécurité sociale (CPAM), comme la mère pendant son congé de maternité (3).

Est-ce que le jour de la naissance compte dans les 3 jours de congés ?

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant s'ajoute aux 3 jours du congé de naissance. Il doit impérativement être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance de l'enfant. Exemple : Un salarié dont l'enfant naît un samedi bénéficie d'un congé de naissance de 3 jours.

Est-ce que l'employeur peut refuser un congé paternité ?

La réponse est NON : le chef d'entreprise ne peux pas refuser la prise d'un congé paternité ou d'accueil de l'enfant à un salarié, à partir du moment où celui-ci a informé son employeur de la date et de la durée de son congé paternité, un mois minimum avant le début du congé (de préférence par lettre recommandée avec ...

Comment se faire payer le congé paternité ?

Vos indemnités journalières vous sont versées tous les 14 jours par votre caisse d'assurance maladie. Elles sont versées pendant toute la durée de votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant, sans délai de carence et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

Comment prendre congé paternité 2022 ?

La demande du congé de paternité doit être adressée au moins 1 mois avant son début à votre employeur (voir ici un modèle de lettre). Le nouveau décret précise qu'il s'agit d'1 mois avant la date de naissance prévisionnelle. Vous devez également préciser les dates de début et de fin du congé.

Qui doit fournir l'attestation de salaire ?

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du salarié. C'est à partir de cette attestation que la CPAM détermine le droit aux indemnités journalières du salarié et en calcule le montant.

Puis-je demander une attestation de salaire à mon employeur ?

L'attestation de salaire peut se télécharger sur le site de l'Assurance Maladie (ameli.fr) ou être établie en ligne via le site net-entreprises.fr. Un mode EDI est possible pour les entreprises possédant un logiciel certifié EDI.

Quand l'employeur Doit-il remettre l'attestation de salaire ?

Délai pour transmettre l'attestation de salaire

Si l'employeur transmet l'attestation de salaire par le biais de la DSN, il dispose d'un délai de 5 jours à compter de la connaissance de l'arrêt ou du congé pour le faire. Dans les autres hypothèses, aucun délai légal n'est imposé.

Comment compter les 25 jours de paternité ?

Une seconde période de 21 jours fractionnables à prendre dans les 6 mois suivant la naissance. Outre la période de 4 jours incompressibles, le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est composé d'une seconde période de 21 jours calendaires, portée à 28 jours en cas de naissances multiples (C.

Quand débute le congé de naissance ?

Ce congé est d'une durée de 3 jours ouvrables, sauf durée plus longue prévue par accord collectif. Cette période de congé commence à courir, au choix du salarié, le jour de la naissance de l'enfant ou le premier jour ouvrable qui suit.

Qui décide des dates de congés paternité ?

Le salarié peut choisir librement la date de son congé de paternité, dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant. La seule contrainte étant d'en informer l'employeur au moins un mois à l'avance.

Comment poser ses jours de naissance ?

Pour justifier son droit à congé, le salarié remet à son employeur une attestation de l'organisme qui lui confie l'enfant, mentionnant la date d'arrivée de l'enfant dans la famille. Le salarié est dans l'obligation de prendre le congé d'adoption.

Quel droit pour le futur papa ?

Quel que soit son statut professionnel, le père a droit à un congé de paternité. A compter du 1ᵉʳ juillet 2021, le congé de paternité sera porté à 28 jours, au lieu de 11 jours, soit 3 jours de congé de naissance qui seront indemnisés par l'employeur et 25 jours qui seront indemnisés par la Sécurité sociale.

Qui paye les jours de naissance ?

Qui paye le congé paternité et le congé naissance ? Le congé naissance est rémunéré par l'employeur et ne peut entraîner une réduction du salaire pour le salarié. Le congé paternité est quant à lui payé par la sécurité sociale dans son entièreté.

Quand prendre les 7 jours de naissance ?

À compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d'accueil de l'enfant s'allonge, devient fractionnable pour une partie et doit être pris dans les 6 mois de la naissance de l'enfant.

Comment savoir si mon employeur a envoyer mon attestation de salaire à la CPAM ?

Bonjour Ninie, Votre employeur est dans l'obligation légale de nous faire parvenir l'attestation de salaire nécessaire au calcul de vos indemnités journalières. Vous pouvez lui rappeler qu'il peut effectuer l'attestation en ligne, via le site net entreprises.

Comment obliger mon employeur à fournir mon attestation de salaire à la CPAM ?

L'employeur a l'obligation de transmettre l'attestation de salaire à la CPAM dans les meilleurs délais. A défaut, il est possible de saisir le Conseil des Prud'hommes pour forcer l'employeur à délivrer l'attestation.

Comment envoyer l'attestation de salaire à la CPAM ?

Vous devez l'envoyer par voie postale à la caisse de votre salariée. Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Quel document pour indemnités journalières ?

Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières (Formulaire 11135*04)

Quel recours si l'employeur n'envoie pas attestation salaire ?

L'employeur a l'obligation de transmettre l'attestation de salaire à la CPAM. A défaut, il est possible de saisir le Conseil des Prud'hommes pour forcer l'employeur à délivrer l'attestation.

Article précédent
Comment gérer sa colère intérieure ?