Quel document à fournir pour assurer un véhicule ?

Interrogée par: Alix-Alexandrie Rocher  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Les documents pour assurer une voiture sont les suivants :
  • le certificat d'immatriculation ;
  • le permis de conduire ;
  • le relevé d'information ;
  • la carte d'identité ;
  • le relevé d'identité bancaire.

Quels documents sont demandés pour assurer une voiture ?

3 documents pour assurer une voiture

Ces documents à fournir sont : votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Puis-je assurer une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ? Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom. Toutefois, vous devez impérativement prévenir l'assureur.

Quelle info carte grise pour assurance ?

le numéro d'immatriculation de votre véhicule doit être inscrit sur votre certificat d'assurance auto qui vous sera remis par votre compagnie d'assurance. le modèle, la puissance fiscale, la version et la date de mise en circulation de votre véhicule sont inscrits sur ce document.

Quel papier il faut pour changer d'assurance auto ?

Pour effectuer une changement d'assurance auto, il vous faudra les documents suivants :
  • votre relevé d'informations envoyé par votre ancien assureur.
  • une copie de votre permis de conduire.
  • une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

5 projets DePIN / IA encore early pour gagner gros en 2024 🚀

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que je peux changer d'assurance auto à tout moment ?

Le contrat d'assurance auto est généralement un contrat à tacite reconduction, c'est-à-dire qu'il est automatiquement prolongé chaque année. Vous pouvez résilier ce type de contrat à tout moment, après la 1re année, sans avoir à vous justifier, et sans attendre la prochaine échéance annuelle.

Comment se procurer un relevé d'information ?

Il suffit d'en faire la demande et de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, conformément à l'article A. 121-1 du Code des assurances.

Est-ce que l'assurance demande la carte grise ?

Lorsque l'on souscrit à une assurance automobile, il est courant que l'assureur demande la carte grise de la voiture. Cela semble anodin, mais les répercussions d'une demande refusée peuvent être lourdes. En effet, sans cette pièce justificative, l'assureur refuse de vous couvrir en cas d'accident ou de sinistre.

Comment assurer une voiture d'occasion ?

Pour assurer une voiture d'occasion, vous devez fournir plusieurs documents à votre assureur :
  1. le certificat d'immatriculation de la voiture (carte grise) ;
  2. votre permis de conduire ;
  3. le relevé d'information mentionnant le coefficient de bonus-malus ou réduction-majoration.

Pourquoi l'assurance demande la carte grise ?

L'assurance doit alors vérifier à qui appartient le véhicule, car le propriétaire n'est pas forcément le titulaire de la carte grise. Cette problématique ne se pose pas si le véhicule est réparable : c'est alors l'assuré qui est indemnisé de la facture des réparations.

Puis-je prendre une assurance sur une voiture qui est au nom de mon fils ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Qui garde l'original de la carte grise ?

Il est à noter que l'original du mandat professionnel ainsi que celui du cerfa doit être conservé par le professionnel du véhicule habilité. C'est le même pour l'original du certificat d'immatriculation avec la mention « vendu le… » ou « cédé le », barré et signé également.

Puis-je assurer deux voiture à mon nom ?

Un conducteur principal mais plusieurs véhicules

A l'inverse, il est également possible d'assurer deux véhicules chez deux assureurs différents. Avoir plusieurs véhicules en tant que conducteur principal implique une duplication du contrat d'assurance auto, à moins de réunir toutes les assurances sous un même contrat.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

La loi n'exige pas de délai précis pour souscrire une assurance, mais il est recommandé de le faire dans les 15 jours suivant l'achat du véhicule. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule depuis peu et que vous n'êtes plus assuré, vous êtes obligé de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.

Est-ce que je peux assurer une voiture sans avoir le permis ?

Il est obligatoire d'être titulaire du permis de conduire pour souscrire un contrat d'assurance auto à son nom. De plus, même si on l'a achetée, il est impossible sans permis de conduire d'apparaître sur la carte grise (ou certificat d'immatriculation) de la voiture.

Comment faire pour assurer une voiture un dimanche ?

Les assurances auto en ligne constituent le recours idéal pour souscrire un contrat auto le dimanche, même lorsque les assureurs traditionnels sont indisponibles. La souscription en ligne est généralement possible au moyen d'un simple formulaire à remplir sur le site web de l'assureur.

Est-ce que je peux rouler avec l'assurance de l'ancien propriétaire ?

Assurance auto et autres cas d'acquisition d'une voiture

Si l'acquisition d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier permet en théorie de circuler en bénéficiant de la couverture d'assurance auto de l'ancien propriétaire le jour de la livraison du véhicule, ce n'est pas le cas pour les autres types d'acquisition.

Quand on achète une voiture d'occasion Peut-on faire le retour sans avoir une assurance ?

Ainsi, il est tout-à-fait possible de ramener la voiture du garage, le jour où vous l'avez achetée, sans avoir encore souscrit d'assurance, celle du vendeur fonctionnant encore pour quelques heures.

Comment assurer une voiture avant d'aller la chercher ?

Il vous fait parvenir par mail ou courrier votre certificat d'assurance provisoire que vous apposerez sur votre pare-brise. Pensez à prendre ce document avant d'aller récupérer le véhicule chez votre concessionnaire. Et de le placer à l'endroit voulu avant de prendre le volant.

Est-ce que l'adresse de la carte grise doit être la même que l'assurance ?

L'adresse figurant sur la carte grise, ou certificat d'immatriculation, ne doit pas nécessairement être la même que l'adresse d'assurance de votre véhicule, puisque le souscripteur du contrat d'assurance auto n'est pas forcément le titulaire principal de la carte grise.

Qui doit envoyer la carte grise ?

Cette déclaration doit être signée par le vendeur et l'acheteur, et elle doit être envoyée à l'administration compétente dans un délai de 15 jours suivant la vente. Informer l'acheteur des démarches à effectuer : Le vendeur doit informer l'acheteur des démarches nécessaires pour mettre à jour la carte grise à son nom.

Pourquoi avoir besoin d'un relevé d'information ?

Sans relevé d'information, il est impossible de changer de contrat d'assurance auto. C'est en effet grâce à ce document que le nouvel assureur vérifiera les informations concernant votre profil de conducteur, notamment vos précédents sinistres.

C'est quoi un relevé d'information d'assurance ?

Le relevé d'information est un document légal qui permet de retracer vos antécédents sinistres au sein de votre assureur. Autrement dit, ce document reprend l'historique de votre contrat auto et auquel votre assureur est tenu de vous fournir ce relevé.

C'est quoi un relevé d'information ?

C'est un document remis par votre dernier assureur qui précise votre coefficient de réduction/ majoration et qui donne l'historique des sinistres survenus sur votre contrat d'assurance actuel. Votre assureur est tenu de vous remettre ce document en cas de résiliation du contrat.

Est-ce que je peux changer d'assurance en cours d'année ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon, dite loi sur la consommation, vous permet de résilier votre contrat d'assurance auto à tout moment, sans motif, au terme de la première année de souscription. Cette loi s'applique également aux contrats à tacite reconduction.

Article précédent
C'est quoi qui abîme moteur ?
Article suivant
Où placer since ?