Quel disjoncteur contre les surcharges ?

Interrogée par: Alexandria Richard  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Disjoncteur magnétothermique :
Il protège les moteurs (disjoncteur moteur) contre les courts-circuits et les surcharges électriques, en coupant l'alimentation du moteur.

Quelle protection contre les surcharges ?

La protection contre les surtensions électriques de vos appareils électroménagers et de votre installation en général est assurée par un disjoncteur général situé la plupart du temps sur votre tableau électrique.

Quel type de disjoncteur protège l'humain contre les surcharges ?

Pour protéger les personnes contre les risques d'électrisation, on utilise des interrupteurs différentiels haute sensibilité (30 mA), imposés par la norme NF C 15-100. Il existe également un dispositif qui protège à la fois les occupants et les biens : le disjoncteur différentiel.

C'est quoi une surcharge électrique ?

La surcharge électrique, qu'est-ce que c'est ? De manière générale, un circuit électrique est prévu pour supporter une charge électrique précise. Dans ce contexte, la surcharge électrique est, par définition, le phénomène qui se produit lorsqu'une quantité trop importante de courant passe dans les fils électriques.

Comment detecter une surcharge ?

Le premier signe d'une surcharge est le déclenchement du disjoncteur protégeant le circuit concerné. Si tel était le cas, éteignez ou débranchez les appareils électriques branchés sur ce circuit avant de le réenclencher.

Quelles protections utilisées contre les surcharges électriques ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si il y a eu une surtension ?

Lorsqu'un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu'il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l'allumage par exemple.

Quelle différence disjoncteur type A et type AC ?

Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.

Quel disjoncteur pour quel usage ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

Comment faire le choix d'un disjoncteur ?

Le choix du disjoncteur dépend des types des circuits électriques
  1. Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant.
  2. Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.

Pourquoi disjoncteur type F ?

De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d'alarme, congélateur, etc.).

Pourquoi un différentiel de type à ?

L'interrupteur différentiel de type A est donc conçu pour protéger des circuits associés à des appareils créant des courants continus, notamment les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique.

Pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel 30 mA joue le même rôle que l'interrupteur différentiel, il est destiné à protéger les personnes contre les riques d'électrisation et les biens contre les risques liés aux surcharges et aux courts-circuits.

Quelle est la différence entre une surcharge et un court-circuit ?

Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.

Quel dispositif permet de protéger les biens en cas de défaut de surcharge ou de court-circuit ?

le disjoncteur divisionnaire, ou modulaire, souvent appelé simplement disjoncteur. Également placé dans le tableau électrique, toujours après un disjoncteur différentiel, le disjoncteur divisionnaire permet de protéger individuellement chaque circuit contre une surintensité (surcharge ou court-circuit).

Quel différence entre interrupteur différentiel disjoncteur différentiel ?

Quel est le rôle d'un disjoncteur différentiel ? Le rôle d'un disjoncteur différentiel est le même que celui d'un interrupteur différentiel, sauf que ce dernier protège également les équipements électriques d'une habitation, en plus des personnes les utilisant.

Quel disjoncteur pour four et plaque de cuisson ?

Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2. Il en va de même pour les plaques à induction, soumises aux mêmes normes que les plaques classiques.

Quel disjoncteur pour chauffe-eau 2400w ?

le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel disjoncteur pour chauffe-eau 2000w ?

Vous devez installer un disjoncteur 20 A pour protèger le circuit chauffe-eau.

Quel différentiel 40 ou 63 ?

Différentiel 40A ou 63A ? Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.

Pourquoi disjoncteur type B ?

Ce disjoncteur convient pour protéger certains moteurs, comme ceux d'une pompe à chaleur ou d'une VMC. Le seuil de déclenchement de la courbe B se situe entre 3 et 5 ln. Cette protection est utilisée pour les circuits électriques ayant une longueur de câble importante.

Quel type de disjoncteur pour un frigo ?

Si vous souhaitez brancher votre réfrigérateur sur un disjoncteur dédié pour pouvoir le laisser allumer en cas d'absence, nous vous conseillons d'opter pour un disjoncteur de 10A, avec une section de fils électriques de 1,5 mm², qui sera suffisant pour assurer la protection de votre frigo.

Quelle est la différence entre une surcharge et une surtension ?

Nous l'avons vu plus haut, on parle de surtension électrique lorsque la tension apportée par Enedis est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surcharge électrique, elle, est relative à l'intensité du courant électrique.

Comment réparer une surcharge électrique ?

2 – La panne provient d'une surtension

Pour répondre à cela, vous pouvez faire installer un interrupteur différentiel sur votre prise de courant. Cela permettra d'accorder la puissance demandée par l'appareil et celle envoyé par la prise. Grâce à cela, vous n'aurez plus de risque de surtension.

Qu'est-ce qu'une surcharge comment l'éviter ?

Une surcharge électrique se produit lorsqu'une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques. Ces derniers s'échauffent et peuvent fondre, au risque de provoquer un incendie. La solution ? Éviter de brancher plusieurs appareils gourmands en électricité sur la même ligne.