Quel diplôme pour ouvrir un salon de massage ?

Interrogée par: Claude de la Pereira  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir un salon de massage bien-être. En revanche, certains salons proposent des soins kinésithérapeutes. Dans ce cas, il faut avoir le diplôme de kinésiste.

Quel diplôme pour faire des massages ?

Il n'existe pas de diplôme en massage bien-être en France. Vous pouvez donc vous installer sans avoir suivi aucune formation spécifique. Cependant, pour une pratique efficace et plus crédible, notamment face à la concurrence, il est fortement recommandé de suivre des enseignements spécifiques.

Qui a le droit de faire des massages ?

En France, la profession de masseur bien-être n'est pas réglementée. Il n'existe pas de diplôme d'État et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d'une formation ou d'un diplôme particulier. A noter toutefois que certains types de massages (et d'allégations) sont exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.

Quel est le salaire d'une masseuse bien-être ?

Le taux horaire brut pour la profession de masseur bien-être oscille le plus souvent entre 8,37 euros et 15,92 euros pour les plus expérimentés. Le salaire brut annuel du praticien SPA variera alors de 19523 € à 37154 €.

Comment devenir auto-entrepreneur massage ?

Il n'y a pas de diplôme obligatoire cependant il est recommandé de suivre des formations. Pour cela, il est possible de se rapprocher de la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) ou bien de la Fédération du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR).

ENTREPRENDRE - Financements, salons, organismes,... créer son entreprise

Trouvé 39 questions connexes

Qui peut ouvrir un salon de massage ?

Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir un salon de massage bien-être. En revanche, certains salons proposent des soins kinésithérapeutes. Dans ce cas, il faut avoir le diplôme de kinésiste. De même, certains salons effectuent des modelages.

Comment vivre du massage ?

5 Pour résumer :
  1. Le bon état d'esprit pour vivre du massage.
  2. Appréhender toutes les opportunités liées à votre activité de massage bien-être.
  3. Avoir une stratégie précise et réaliser une vraie prospection clientèle.
  4. Utiliser les bons outils de communication et de promotion pour le développement de votre activité.

Comment se lancer dans le massage à domicile ?

Voici plusieurs conseils pour exercer le métier de masseur(se) bien-être à domicile : Réaliser une formation massage bien-être : en suivant une formation professionnelle de masseur.se, vous vous armez avec les compétences professionnelles indispensables pour exercer ce métier.

Comment se former au massage bien-être ?

Pour devenir un ou une professionnelle du massage bien-être, il vous suffit de réaliser une formation massage bien-être comme celle que propose Esapce Concours. Cette formation complète vous enseignera les techniques des massages les plus répandus (massage californien, shiatsu, massage ayurvédique, réflexologie, etc.)

Où peut travailler une masseuse ?

Le masseur bien-être peut travailler dans un salon de massage, un institut de beauté, un spa ou encore intervenir au domicile de sa clientèle s'il est auto-entrepreneur.

Quel est le prix d'un massage ?

Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'une heure.

Comment trouver des clients pour faire un massage ?

Voici quelques façons simples et efficaces d'y arriver.
  1. Faire du massage sur chaise en entreprise ou lors d'événements. Vos mains et vos techniques sont votre meilleure publicité. ...
  2. Créer un site Internet. ...
  3. Faire des promotions et rabais. ...
  4. Entretenir des contacts professionnels. ...
  5. Développer une spécialité

Quelle est la différence entre un modelage et un massage ?

Le modelage, pratique esthétique

Sur le visage, le modelage redonne de l'élasticité à la peau et permet ainsi de retarder l'apparition des rides. Sur le corps, la manipulation permet d'atténuer la peau d'orange. Contrairement au massage, son but est uniquement esthétique, même s'il détend et relaxe profondément.

Quel statut pour massage bien-être ?

Masseur bien-être est une profession libérale compatible avec le statut d'auto-entrepreneur au même titre que l'auto-entrepreneur psychologue, l'auto-entrepreneur paysagiste et l'auto-entrepreneur formateur.

Pourquoi devenir massothérapeute ?

Trois des plus importants avantages à devenir massothérapeute. La demande pour les massothérapeutes de qualité est importante. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans plusieurs branches de la massothérapie et de travailler ainsi dans différents environnements professionnels.

Comment vendre ses massages ?

Vous aimez masser mais vous ne voulez pas en faire « trop » dans la journée ? Le Cross-selling est LA solution. Cela consiste à proposer au client qui souhaite un massage, de le compléter avec un autre soin complémentaire.

Comment aménager une salle de massage ?

L'hygiène, la quiétude et l'intimité doivent être de rigueur. La pièce devra aussi être soigneusement rangée et bien ventilée, des qualités qui se rapportent à la relaxation. Faites de la place autour de la table de massage afin de pouvoir y circuler librement. Pour la parure, optez pour un décor simple et authentique.

Quel code APE pour massage bien-être ?

Pour l'activité de massage bien-être et son code ape (9604Z), l'UPSME va faire les propositions suivantes : Le classement par le RSI de l'activité massage bien-être dans le groupe commerçant ; L'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Quels sont les métiers du bien-être ?

Quels sont les métiers du bien-être ?
  • Masseur kinésithérapeute.
  • Conseillère en image.
  • Maquilleuse professionnelle.
  • Naturopathe.
  • Conseiller en naturopathie.
  • Ergonome.
  • Ostéopathe.
  • Relaxologue.

Comment devenir massothérapeute en France ?

La seule formation en massothérapie reconnue en France par un diplôme d'État est celle de masso-kinésithérapie De nombreux autres organismes de formation proposent des formations en massage et toucher de bien-être, encadrés ou non par des fédérations de massages bien-être qui accréditent des formations de +ou-200 ...

Quelle surface pour une salle de massage ?

La durée moyenne d'une séance de soin se situant entre de 20 et 30 minutes, alors, pour que ce moment de plaisir ne se transforme pas en torture, un rembourrage en mousse entre 5 et 10 cm d'épaisseur est idéal. Pour bien faire, un espace de 6 m2 minimum pour travailler aisément est souhaité.

C'est quoi le massage californien ?

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Quels sont les différents types de massage ?

Quels sont les principaux types de massage ?
  • Modelage du corps.
  • Le massage suédois.
  • Le massage californien.
  • Le massage shiatsu.
  • Le massage thaïlandais.
  • Massage aux pierres chaudes.
  • Le massage relaxant.
  • Le massage sportif.

C'est quoi le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.

Qui peut exercer le massage thérapeutique en France ?

Par cet arrêt, la Cour de cassation tranche et confirme la lecture de la loi du 26 janvier 2016 : les métiers du massage bien-être peuvent librement utiliser le terme « massage » dès lors qu'il n'y a pas de confusion avec le massage thérapeutique qui, lui, demeure réservé aux masseurs-kinésithérapeutes.

Article précédent
Comment changer d'avocat en appel ?
Article suivant
Est-ce qu'une patine s'en va ?