Quel diplôme pour faire un BTS ?

Interrogée par: Nicolas-Adrien Teixeira  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d'écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l'établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.

Quel niveau pour faire un BTS ?

Après un baccalauréat ou l'équivalent d'une formation de niveau IV ou un diplôme d'accès aux études universitaires, ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, les études peuvent se réaliser : en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans.

Qui peut faire un BTS ?

Les BTS sont ouverts aux titulaires d'un baccalauréat. Les non-bacheliers ne peuvent désormais plus tenter d'intégrer un BTS, sauf s'ils repassent le bac ou obtiennent un diplôme équivalent (DAEU).

Est-ce que sans bac on peut faire un BTS ?

Autant crever l'abcès tout de suite, il n'est plus possible aujourd'hui d'intégrer un BTS sans avoir le BAC ou au moins un diplôme équivalent.

Quel BTS est facile ?

BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.

90% des jeunes qui sortent avec un BTS ou avec une formation professionnelle ont un travail

Trouvé 17 questions connexes

Est-il possible de faire un BTS après un cap ?

Le Brevet de technicien (BT)

D'une durée de trois ans après un CAP de la même spécialité, le BT se prépare en lycée, et vous ouvre les portes du marché de l'emploi ou vous permet de poursuivre vos études avec un BTS.

Est-ce que le BTS est payant ?

Vous n'avez aucun frais de scolarité à acquitter pour préparer un BTS en lycée public. Plus de 5.500 formations à un BTS ou un BTSA sont dispensées dans des établissements publics.

Quel salaire minimum avec un BTS ?

En temps général, le salaire moyen en début de carrière s'élève entre 20000 et 26000 euros annuels bruts. Cela représente un salaire d'environ 1700 à 2150 euros bruts par mois.

Qui est prioritaire pour un BTS ?

Les poursuites d'études en BTS sont facilitées pour les élèves de bac professionnel.

Quelle BTS faire après le bac ?

Filières tertiaires
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI (AG)
  • BTS Assistant Manager (AM)
  • BTS Assurances.
  • BTS Banque.
  • BTS Commerce international (CI)
  • BTS Communication.
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO)
  • BTS Design de communication, espace et volume.

Quel métier Peut-on faire après un BTS ?

Vous pourrez donc tenter d'intégrer une école privée spécialisée, notamment :
  • École de journalisme.
  • École de communication.
  • École de mode.
  • École d'agrobusiness.
  • École de finance.
  • École de comptabilité
  • École des métiers de l'Internet.
  • École de santé

Qui paye le BTS en alternance ?

BTS en contrat d'apprentissage : le salaire

Dès lors que vous signez un BTS en contrat d'apprentissage votre employeur prend en charge vos frais de scolarité et vous verse un salaire tous les mois.

Comment faire pour faire un BTS en alternance ?

Quelles sont les conditions d'admission ? Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d'un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme d'orientation Parcoursup.

Est-ce que le BTS est difficile ?

Le BTS n'est pas un diplôme facile. La plus grande difficulté n'est pas technique, mais réside exclusivement dans l'intensité du rythme de travail et l'importance du volume de travail.

Quel est le mieux entre BTS et DUT ?

Différences entre DUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le DUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en DUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Quel âge pour faire un BTS ?

Pour la rentrée 2011, l'inscription à la formation initiale, ouverte en ce début d'année, n'est plus accessible aux personnes âgées de plus de 26 ans. Le champ « âge » est limité à 25 ans, l'inscription n'étant plus validée au-delà.

Quel BTS en 1 an ?

Nos BTS accessibles en un an :
  • BTS Gestion de la PME (ex BTS AG)
  • BTS Assurance.
  • BTS Banque – Conseiller de clientèle particulier.
  • BTS Comptabilité Gestion (BTS CG)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC)

C'est quoi un BTS en alternance ?

Faire un BTS en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques à l'école et des périodes de pratique en entreprise. Ce mode de formation comporte beaucoup d'avantages. En préparant votre BTS en alternance vous appliquerez directement sur le terrain les connaissances que vous aurez acquises.

Quel BTS pour la gendarmerie ?

Par ailleurs, le titulaire du BTS MOS a la possibilité, après concours, d'intégrer à la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (ADIS) ainsi que la police municipale ou l'administration pénitentiaire.

Comment faire si on a pas le BTS ?

Mais tout comme pour le BTS SIO, vous pouvez vous tourner vers un autre parcours de formation, à partir du bac+1 ou du bac+2. Bachelor informatique, licence générale informatique, BUT informatique ou encore école spécialisée : plusieurs options sont envisageables !

Quelle différence entre BTS et CAP ?

Le brevet professionnel permet d'enseigner dans les classes préparant au CAP, mais le BTS est requis pour préparer aux autres diplômes, ainsi que pour travailler en laboratoire (essais, contrôles qualité…). Un petit mot enfin concernant les salaires.

Quel sont les CAP les mieux payés ?

En haut du classement on retrouve le CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration code ROME : F1612 dont le salaire moyen avoisine les 2000 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Quelle est la différence entre BTS et licence ?

"Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."