Quel diplôme pour être agent d'accueil ?

Interrogée par: Denis Maillet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Quelle formation et comment devenir Chargé d'accueil ? Des formations spécifiques existent pour exercer ce métier. Il est en effet possible d'y accéder avec un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ou un Bac Pro Gestion Administration. Il existe aussi un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).

Quel diplôme Faut-il pour être agent d'accueil ?

Formations​

Néanmoins, il existe des formations spécifiques : Baccalauréat professionnel accueil, assistance et conseil ; Titre professionnel agent d'accueil ; BTS assistanat ou tourisme.

Comment devenir agent d'accueil sans diplôme ?

Le métier d'hôtesse d'accueil / standardiste est également accessible sans diplôme dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il faut préparer le TP Employé Administratif et d'Accueil – Assurer l'accueil d'une structure (niveau BAC / BEP).

Comment devenir agent d'accueil dans une mairie ?

Pour exercer le métier de chargé d'accueil, il est souvent recommandé d'avoir fait un BTS spécifique aux métiers administratifs. Cependant, il est tout à fait possible d'y accéder à partir d'un bac professionnel « Services aux personnes et aux territoires » ou « Gestion Administration ».

C'est quoi l'agent d'accueil ?

L'Agent d'accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d'un événement.

Le métier d'agent accueil

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le salaire d'un agent d'accueil ?

Le salaire net mensuel perçu sera compris entre 1 300 et 1 400 euros. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut atteindre les 2 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors près de 1 950 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de près de 16 euros.

Quels sont les avantages d'un agent d'accueil ?

Les avantages et les inconvénients du métier d'agent d'accueil
  • Un métier au contact direct du public.
  • Situations et missions variées, nombreux employeurs : pas de monotonie du quotidien.
  • Insertion professionnelle facile : recrutements nombreux, niveau de diplôme bas.

Comment travailler à la poste sans diplôme ?

En 2018, La Poste recrute plus de 3.000 facteurs en CDI dans toute la France, auxquels s'ajoutent des postes en CDD et en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Aucune condition de diplôme n'est exigée, mais les candidats doivent être titulaires du permis B.

Où travaille un agent d'accueil ?

Entreprises. L'agent d'accueil peut exercer au sein d'entreprises privées ou publiques, dans le domaine de la culture, des transports, etc. ou encore, au sein de collectivités territoriales ou des services de l'État (mairies, préfectures, tribunaux). L'hôtesse d'accueil en entreprise est généralement salariée.

Comment devenir agent d'accueil dans un collège ?

Concours externe avec conditions de diplôme, concours interne avec ancienneté, ou concours troisième voie pour accéder au grade d'adjoint administratif ou d'adjoint technique des établissements d'enseignement de 1ere classe.

Quel métier à 50 ans sans diplôme ?

Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus. Il en va de même pour le secteur du service à la personne : la petite enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées. Pensez aussi au domaine de la restauration et aux emplois de serveur, barman, cuisinier…

Quel sont les concours sans diplôme ?

Sans diplôme
  • Adjoint(e) administratif(ve) des administrations de l'Etat (AAAE - recrutement sans concours) publié le 11 juin 2019 (modifié le 10 octobre 2022) ...
  • Agent(e) d'exploitation des travaux publics de l'Etat (recrutement sans concours) publié le 13 juin 2022. ...
  • Syndic des gens de mer. ...
  • Le PACTE.

Quel métier sans diplôme à 40 ans ?

Quel métier sans diplôme à 40 ans ? À 40 ans, de nombreux métiers vous seront accessibles, et cela, même sans diplôme. Vous pouvez vous tourner vers les métiers du commerce comme : hôte de caisse, vendeur spécialisé ou simple vendeur. Les métiers de la sécurité ne nécessitent pas de diplôme (pompier, vigile…).

Quels sont les emplois dans une mairie ?

Métiers liés
  • Attaché territorial / Attachée territoriale.
  • Rédacteur territorial.
  • Responsable du recrutement.
  • Gestionnaire locatif / Gestionnaire locative.
  • Officier d'état civil.
  • Archéologue territorial / territoriale.
  • Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles - ATSEM.

Quelle formation pour travailler à la mairie ?

Quelles formations ? Les mairies recrutent ! En effet, de nombreux postes sont disponibles, avec ou sans diplôme. La majorité des employés sont engagés via un concours de la fonction publique, mais les mairies embauchent aussi sans concours pour des métiers spécifiques ou encore pour les employés municipaux.

Quels sont les métiers de l'accueil ?

Le métier
  • Chargé, chargée d'accueil-Agent, agente d'accueil.
  • Agent, agente d'accueil et d'information.
  • Hôte, hôtesse d'accueil-Technicien, technicienne d'accueil.
  • Hôte, hôtesse événementiel.
  • Standardiste.
  • Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère.
  • Réceptionniste.
  • Agent, agente d'escale.

Comment Appelle-t-on les gens qui travaille à l'accueil ?

La profession d'hôte ou hôtesse de caisse est accessible avec un diplôme dans les secteurs de la vente et de la distribution, ou bien une expérience professionnelle dans ces secteurs, sans diplôme particulier.

Quelles sont les trois missions du personnel d'accueil ?

Le rôle de l'hôtesse d'accueil est très polyvalent. Elle peut se voir confier quelques tâches administratives comme le tri du courrier, son archivage ou encore sa rédaction. Vous pouvez aussi être amenée à rendre d'autres services comme gérer les plis et colis, réserver un taxi ou encore un billet de train ou d'avion.

Comment Appelle-t-on la personne à l'accueil ?

Définitions : hôte, hôtesse - Dictionnaire de français Larousse.

Quel métier quand on a pas de diplôme ?

Focus sur 10 professions qui embauchent sans diplôme !
  1. Naturopathe. ...
  2. Sophrologue. ...
  3. Tatoueur. ...
  4. Assistant(e) maternel(le) ...
  5. Vendeur conseil en magasin. ...
  6. Référenceur SEO. ...
  7. Aide à domicile. ...
  8. Serveur.

Quel est le salaire d'un facteur ?

Le facteur ou préposé-conducteur est un salarié de la Poste, société anonyme. Un facteur débutant est rémunéré à hauteur du S.M.I.C avec une progression selon une grille indiciaire qui le conduit en fin de carrière aux environs de 2 100 € brut mensuels, hors primes.

Comment faire pour travailler à la CAF ?

Pour postuler, le candidat doit envoyer un CV, avec ou sans lettre de motivation (elle n'est pas obligatoire) et un entretien d'embauche. Il existe un concours dans le recrutement uniquement pour les cadres dirigeants, pour en savoir plus cherchez le site de l'école nationales des dirigeants de la protection sociale.

Pourquoi choisir les métiers de l'accueil ?

Ces professions de l'accueil et de l'hôtellerie représentent un emploi sur 10 dans le monde. Le secteur recrute, donc, et offre de bonnes chances d'insertion professionnelle à des postes variés allant des fonctions opérationnelles au management international.

Comment devenir Charge d'accueil ?

Les formations à suivre pour devenir chargé d'accueil

Il est possible d'exercer ce métier à partir d'un bac pro Services aux personnes et aux territoires ou Gestion administration. Toutefois, un BTS spécifique aux métiers administratifs est recommandé, il permet d'évoluer plus rapidement professionnellement.

Comment former des hôtesses d'accueil ?

Le diplôme idéal est le BTS Tourisme qui est un diplôme de niveau bac+2. La voie professionnelle permet également d'accéder à ce métier, notamment un baccalauréat professionnel métiers de l'accueil ou hôtellerie.

Article précédent
Quels sont les types de comptabilité ?