Quel diplôme pour enseigner à l'étranger ?

Interrogée par: Augustin-Louis Le Gall  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

La voie royale pour enseigner le français à l'étranger est d'obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère) suivi d'un master pro FLE et de préparer un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).

Comment devenir enseignant à l'étranger ?

Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (Mlf), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires.

Quel master pour enseigner à l'étranger ?

Master MEEF Enseigner à l'étranger.

Comment avoir le diplôme FLE ?

Pour accéder au diplôme FLE, vous pouvez opter pour une formation à distance. C'est par exemple le cas du DAEFLE, une formation en ligne proposée par le CNED (Centre National d'Etudes à distance). Cette formation permet de devenir enseignant de FLE en onze mois minimum.

Comment devenir prof de FLE sans diplôme ?

Enseigner le FLE sans diplôme

Et enfin la dernière possibilité c'est de ne pas étudier mais de simplement être Français(e) ou francophone. En effet, certaines écoles à l'étranger considèrent encore que parler sa langue maternelle suffit à l'enseigner.

Les diplômes pour enseigner à l'étranger

Trouvé 33 questions connexes

Quel diplôme pour enseigner le français aux migrants ?

Le DAEFLE - Diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE

Délivré par l'Alliance Française Paris Ile de France, le DAEFLE est une formation initiale modulable de 480 heures sur 10 mois, soit 15 heures de formation par semaine.

C'est quoi un master FLE ?

Le master en FLE est un diplôme relativement accessible, entre sciences du langage, didactique du français et éléments pédagogiques. Mais il faut savoir, avant de se lancer à corps perdu dans une telle discipline, et de s'engager dans une licence dans sa ville, que toutes les facs ne le proposent pas.

Qu'est-ce que ça veut dire FLE ?

Parmi nos offres de formation se trouvent également l'espagnol, l'italien, l'allemand… ou encore le FLE ! Cet acronyme signifie Français Langue Étrangère.

Qui peut enseigner le FLE ?

Le professeur de français langue étrangère a plutôt un profil généraliste ou littéraire. Après le baccalauréat, il faut s'inscrire dans un master et obtenir un bac + 5. C'est ensuite que la spécialisation devient possible, grâce à des masters pros type master pro FLE.

Où faire une licence FLE ?

Faire une licence FLE en région Centre Val de Loire

Après avoir fait deux années de lettres, de langues vivantes, ou de science du langage, il vous est donc possible de vous spécialiser dans le merveilleux domaine du FLE, appuyé(e) par des enseignants chercheurs et des piliers culturels solides.

Quelle licence pour master FLE ?

licence à parcours FLE : enseignement optionnel dans le cadre d'une licence de lettres modernes, LLECER (licence langues littératures, civilisations étrangères te régionales), sciences du langage. Option obligatoire pour poursuivre ensuite vers le master FLE.

Quel métier après un master FLE ?

Quels sont les débouchés d'une formation FLE ?
  • enseignant ;
  • chargé de mission ;
  • responsable de centre de ressources en langues ;
  • formateur de français langue étrangère ou d'une autre langue dans un établissement d'enseignement public ou privé, en France ou à l'international ;
  • professeur particulier indépendant.

Quel est le niveau du Daefle ?

Pour accéder à la formation, il est nécessaire de passer un test d'accès afin de vérifier le niveau de français, qu'il faut maîtriser (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues, dit CECRL), sauf pour l'inscription à des modules de spécialisation.

Comment devenir prof AEFE ?

Les conditions générales de recrutement
  1. être fonctionnaire titulaire du ministère de l'éducation nationale.
  2. être en poste en France depuis au moins trois ans.
  3. ne pas effectuer plus de deux contrats successifs.

Pourquoi aller enseigner à l'étranger ?

L'expatriation a de nombreux avantages : acquisition de nouveaux savoirs et méthodes, établissements réputés, progression linguistique… De nombreux atouts à ajouter à votre CV pour vous permettre de voyager de pays en pays ou bien d'accéder à des fonctions à hautes responsabilités au sein du réseau et des académies.

Comment devenir prof de français aux USA ?

Les conditions minimales pour pouvoir postuler sont les suivantes : Diplôme d'études équivalent à un Bachelor's Degree américain (Licence en France) Minimum de deux ans d'expérience à plein temps dans l'enseignement du français dans des écoles K12 hors USA. Le diplôme doit provenir d'une Université accréditée.

Ou fait un master FLE ?

Voici également les masters FLE à distance.
  • Aix-en-Provence. Aix-Marseille – M1 – Didactique du Français Langue Etrangère en situation de plurilinguisme et Coopération linguistique et éducative en Français Langue Etrangère (présentiel) ...
  • Angers. ...
  • Arras. ...
  • Avignon. ...
  • Besançon. ...
  • Bordeaux. ...
  • Boulogne-sur-Mer. ...
  • Brest.

C'est quoi le Daefle ?

Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère (DAEFLE) Le DAEFLE atteste de compétences à enseigner le français à des publics non francophones.

Comment donner des cours de français à l'étranger ?

C'est le cas de Preply, une plateforme sur laquelle il vous sera possible de donner des cours de français à des étrangers. Ce site internet permet à qui le désire de se lancer dans l'apprentissage des langues étrangères, que ce soit pour apprendre à parler Russe, Italien, ou toute langue de votre choix.

Quelle est la différence entre FLE et FOS ?

Le Français sur objectif spécifique (FOS)

Il s'agit d'une situation particulière d'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'issue de laquelle l'apprenant doit être capable d'accomplir une activité qui requiert l'utilisation de la langue.

Quelle est la différence entre FLE et FLS ?

Contrairement au FLE qui permet aux enseignants d'apprendre le français comme langue étrangère aux étudiants, le FLS permet aux formateurs de prendre en charge les élèves qui maîtrisent mal la langue française.

Pourquoi étudier le FLE ?

Apprendre le français FLE favorise l'insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels. Humainement l'apprentissage d'une nouvelle langue est aussi un vecteur d'enrichissement personnel.

Où travailler avec FLE ?

Avoir un diplôme de FLE permet de postuler dans de nombreuses structures, en France comme à l'étranger. Écoles internationales, écoles de langues, alliances françaises, entreprises…

Quels sont les meilleurs masters FLE ?

Quelles sont les meilleures universités pour les masters de FLE ? Les masters de FLE les plus réputés sont Paris III Sorbonne-Nouvelle et Grenoble.

Quelle licence pour devenir prof d'anglais ?

La licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) C'est une licence (bac+3) qui enseigne les différents éléments de la culture anglo-saxonne. On retiendra bien sûr la langue anglaise, mais aussi l'Histoire et la culture des pays anglo-saxons, la littérature, la linguistique ou encore la phonétique.

Article suivant
Où habite Vincent le vigneron ?