Quel diplôme est equivalent au BAFA ?

Interrogée par: Bernadette Cohen  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Le CAP petite enfance prépare notamment à l'accueil et à la garde d'enfants de moins de 6 ans. Mais avec ce diplôme en poche, tu peux t'occuper d'enfants en centres de loisirs. A noter également que le CAP accompagnant éducatif petite enfance est également reconnu comme un diplôme équivalent au BAFA.

Est-ce que le Bafa est equivalent au CAP petite enfance ?

Contrairement au CAP petite enfance, le BAFA est un diplôme à visée non professionnelle destiné à exercer les fonctions d'animation à titre occasionnel en centres de vacances et de loisirs sans hébergement.

Quel est le prix pour passer le Bafa ?

Ce n'est pas un secret : le BAFA a un coût, et un coût plutôt élevé pour les portefeuilles des lycéens et des jeunes étudiants. En internat, une formation générale coûte rarement moins de 400 euros. Légèrement plus courte, la session d'approfondissement peut « tomber » aux alentours de 300 euros.

Comment faire pour passer le Bafa gratuitement ?

L'aide CAF pour le BAFA est accessible dès dix-sept ans, et ce sans conditions de ressources. Vous demander la demander dans un délai de trois mois maximum suivant votre session d'approfondissement ou de qualification.

Comment passer le Bafa en 2022 ?

Comment s'inscrire ?
  1. S'inscrire sur le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à l'adresse www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr Une fois votre inscription terminée, reportez votre numéro de dossier internet sur notre Formulaire_Inscription_BAFA_BAFD_2021_2022. ...
  2. S'inscrire sur l'un de nos formations.

BAFA : Avantages et Inconvénients

Trouvé 33 questions connexes

Quel métier faire avec le Bafa ?

Les métiers proches Animateur BAFA
  • Animateur.
  • Animateur de centre de loisirs.
  • Animateur sportif.
  • Chef de projet culturel.
  • Coach sportif.
  • Croupier.
  • Directeur de centre de loisirs.
  • Danseur.

Comment avoir les 200 € pour le Bafa ?

Comment sera versée cette aide ? Cette aide exceptionnelle de 200 € est attribuée sans conditions de ressources, pour financer les sessions d'approfondissement ou de qualification au BAFA effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

Est-ce que le stage BAFA est rémunéré ?

II COUVERTURE SOCIALE DU STAGIAIRE BAFA ET BAFD

Le stage pratique peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d'un engagement éducatif, d'un contrat de travail ou comme bénévole.

Quel âge maximum pour passer le BAFA ?

► Pas de limite d'âge supérieure pour le BAFA. En revanche, quand on passe le BAFA « sur le tard » il faut être prêt à partager la vie collective d'un stage avec des jeunes de 17 à 18 ans, dont la proportion doit approcher les 90% !

Quel âge pour passer le BAFA ?

Vous voulez être animateur dans des accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) vous le permet. Vous devez avoir au moins 17 ans. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique payante.

Quelles sont les 3 étapes du BAFA ?

La formation se déroule en 30 mois maximum et en 3 étapes :
  • Etape 1 : Session de formation générale. ...
  • Etape 2 : Stage pratique. ...
  • Etape 3 : Session d'approfondissement ou de qualification. ...
  • L'attribution du brevet :

Quel formation pour être animateur ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.

Où Passe-t-on le BAFA ?

Une session de formation générale :

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd .

Est-ce que avec le BAFA on peut travailler en crèche ?

Le BAFA permet de travailler dans l'animation, c'est-à-dire en centres de loisirs ou en centres de vacances mais pas en crèche. Pour travailler en crèche, il vaut mieux avoir le diplôme d'auxiliaire de puériculture ou d'éducateur de jeunes enfants.

Quel diplôme remplace le CAP petite enfance ?

Le "CAP petit enfance" devient l'accompagnant éducatif

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance remplace le CAP Petite enfance. Ce diplôme sanctionne une formation nettement améliorée qui fait de l'accompagnant éducatif l'interlocuteur par excellence des touts-petits et de leurs parents.

C'est quoi le Cpjeps ?

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Par exemple, le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans différentes structures.

Est-il possible de ne pas avoir son BAFA ?

Il est obligatoire de ne pas avoir d'avis défavorable pour avoir son Bafa. Pour autant, 3 avis favorables ne permettent pas toujours d'obtenir le brevet ! En effet, le jury étudie chacune de tes appréciations afin de pouvoir s'assurer de ta capacité à encadrer des enfants.

Comment valider un stage BAFA ?

A l'aide du numéro d'inscription préalablement communiqué par le candidat ou de son nom, prénom et date de naissance, l'organisateur peut, après vérification de l'inscription administrative du stagiaire, renseigner le certificat de stage pratique et le transmettre à la DDCSPP/DDCS ou DJSCS en cliquant sur « valider ».

Quel est le salaire d'un animateur ?

Salaire Animateur

Le salaire médian pour un animateur se situe aux alentours des 24 000 euros bruts par an. Cela permettra de percevoir un salaire de 2 000 euros bruts, pour un net mensuel compris entre 1 500 et 1 600 euros.

Où peut travailler un animateur ?

Ce sont des MJC (maisons des jeunes et de la culture), des maisons pour tous, des clubs du 3ème âge, des espaces publics internet... L'animateur peut encore exercer au sein d'établissements sociaux et médico-sociaux (maisons de retraite, foyers de travailleurs, centres d'accueil...).

Quel est le salaire d'un animateur en centre de loisirs ?

La rémunération est souvent négociée en fonction de l'ancienneté à un poste. En début de carrière, le salaire perçu par un animateur en centre de loisirs équivaut la plupart du temps au SMIC. Le salaire brut annuel sera ainsi d'un peu plus de 19 000 euros, pour un net mensuel d'environ 1 250 euros.

Quel est le meilleur organisme pour passer le BAFA ?

Afocal : Association pour la formation des cadres de l'animation et des loisirs. Aroeven : Association régional des œuvres éducatives et de vacances de l'éducation nationale. Les Ceméa : Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active. EEDF : Eclaireuses et éclaireurs de France.

Qui peut aider à financer le BAFA ?

Dans le cadre du financement du Bafa, votre CAF départementale peut vous attribuer une aide financière supplémentaire. Pour cela, il faut être allocataire ou être à la charge d'une famille bénéficiaire de prestations familiales et respecter un plafond de quotient familial. Celui-ci est fixé par votre CAF.

Comment avoir une aide de la CAF pour le BAFA ?

Pour en bénéficier, il faut envoyer le formulaire de demande à la Caf de votre lieu de résidence à la fin de votre formation. Une aide de l'Etat de 200 euros peut également être versée pour les personnes qui s'inscrivent à une session d'approfondissement ou de qualification en 2022.

Article précédent
Quels sont les sirop qui font grossir ?