Quel différence entre le chlore stabilise et non stabilisé ?

Interrogée par: Patrick Gay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Le chlore stabilisé est composé en partie de stabilisant qui permet de protéger le chlore des rayons UV du soleil. Sans stabilisant, celui-ci est rapidement détérioré par ces derniers et finit par disparaitre de l'eau.

Comment savoir si mon chlore est stabilisé ou non ?

A savoir :
  • Taux de stabilisant idéal : 20 à 30 mg/L.
  • Taux de stabilisant acceptable : 50 à 60 mg/L.
  • Taux de stabilisant > 70 mg/L = eau sur-stabilisée = Pouvoir désinfectant du chlore diminué

C'est quoi le chlore non stabilisé ?

Le chlore non stabilisé est tout simplement un chlore sans ajout de stabilisant. Il n'ajoute donc pas de stabilisant dans l'eau de votre bassin et vous ne risquez aucun problème de saturation. Cependant, ses actions désinfectantes agissent sur une courte durée et il doit être renouvelé fréquemment.

Quel est le meilleur chlore pour piscine ?

Il s'agit de chlore trichloro stabilisé. C'est le chlore à dissolution lente le plus utilisé pour désinfecter une piscine car très simple et pratique à manipuler.

Quel type de chlore choisir ?

Le type de chlore, lui, est à choisir entre chlore non stabilisé et chlore stabilisé. Sachant que le chlore non stabilisé se dégrade rapidement, tandis que le chlore stabilisé agit sur une plus longue durée mais sature peu à peu la piscine en stabilisant.

Quelle est la différence entre CHLORE stabilisé et non stabilisé ? | PiscineZen

Trouvé 44 questions connexes

Quand mettre du chlore non stabilisé ?

Le chlore non stabilisé est un chlore sans stabilisant (acide isocyanurique). Il est recommandé dans le cas de piscines dont l'eau n'a pas été changée en début de saison, ou dans les bassins dont le taux de stabilisant est élevé (notamment en de fin d'été).

Est-ce que le chlore multifonction est stabilisé ?

La plupart des produits classiques contenant du chlore contiennent en réalité du chlore stabilisé. Cela signifie que le chlore contient un stabilisant, de l'acide cyanurique, qui le protège. En effet, le chlore est très sensible aux rayons UV du soleil, et le stabilisant permet de protéger le chlore de ces rayons UV.

C'est quoi le stabilisant dans une piscine ?

Le stabilisant piscine est de l'acide cyanurique. Les industriels l'ajoutent au chlore afin de faire perdurer son action dans l'eau. En effet, le stabilisant permet de limiter l'évaporation du chlore sous l'effet des U.V. Autrement dit : un chlore stabilisé agit plus longtemps qu'un chlore non-stabilisé.

Comment faire pour enlever l'eau verte d'une piscine ?

Traitement de choc de l'eau verte de la piscine

Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.

Quel est le chlore choc le plus efficace ?

Quel est le meilleur chlore choc piscine ? Le chlore multi actions EDENEA est actuellement le meilleur sur le marché. 3 en 1, ce produit est en soi plus qu'un simple désinfectant. Il permet de lutter efficacement contre les algues et joue également le rôle de clarifiant d'eau de piscine.

Quand mettre le stabilisant dans la piscine ?

A noter : le stabilisant est à utiliser uniquement dans les piscines traitées au chlore. Il ne convient pas aux piscines traitées au brome, celui-ci n'étant pas sensible aux UV du soleil. Si vous mettez du stabilisant dans une piscine traitée au brome, du bromocyanurate va se former.

Est-ce que le chlore choc est stabilisé ?

Il ne comporte pas de stabilisant, il est donc beaucoup plus sensible aux effets du soleil.

Est-ce que le chlore fait monter le pH ?

Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Empêcher la prolifération des algues et des bactéries

Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).

Comment savoir si l'eau de la piscine est saturée ?

Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !

Pourquoi le pH de ma piscine est toujours trop bas ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Quand le pH est trop bas ?

Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.

Est-ce que le stabilisant s'évapore ?

Inconvénient du stabilisant : il ne s'évapore pas

Mais son inconvénient majeur, qui justifie qu'on l'utilise en connaissance de cause et avec précaution, est qu'il ne se dégrade pas et reste présent dans l'eau.

C'est quoi le chlore choc ?

Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.

Quel produit mettre en premier dans la piscine ?

Le traitement de l'eau avant la première baignade

Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.

Quelle différence entre le chlore lent et le chlore multifonction ?

Le chlore lent sert uniquement à désinfecter l'eau d'une piscine, tandis que le chlore multifonction combine plusieurs propriétés qui lui permettent à la fois d'éliminer les bactéries dans l'eau, de détruire les algues et de prévenir leur apparition et de rendre l'eau transparente.

Quel est le meilleur chlore multifonction ?

Le producteur le plus réputé étant Bayrol avec sa gamme varie de chlore pour piscine et spa. Les marques HTH et EDG sont aussi des marques très répandus et son recommandé par les meilleurs pisciniste du coin et les spécialistes du traitement de l'eau pour les enfants et la famille.

Article précédent
Comment les jeunes disent d'accord ?