Il faut goûter au gelato, aux maritozzi, à la tarte à la ricotta et aux griottes, aux cornetti et aux tozzetti, tous emblématiques des meilleurs desserts à Rome. Quel est un dessert typique romain ? Les maritozzi, petits pains moelleux garnis de crème fouettée, comptent parmi les douceurs les plus traditionnelles.
Desserts romains typiques : les plus célèbres
Tiramisu : Parfait remontant à base de café, de sucre et de cacao, le tiramisu est l'un des desserts italiens les plus emblématiques. La version classique associe la douceur du mascarpone à l'énergie de la caféine, mais aujourd'hui, on trouve des variantes créatives avec des fruits frais, du gingembre, ou même une généreuse couche de Nutella.
Les desserts italiens les plus célèbres : tiramisu, panna cotta, cannoli. La pâtisserie italienne est riche et variée mais quelques desserts se démarquent par leur popularité et leur goût irrésistible. Parmi eux, le tiramisu est sans doute le plus emblématique.
Le Tiramisu
On ne peut évoquer l'Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
Sans doute le plus célèbre de tous les desserts italiens, le tiramisu est une généreuse superposition de biscuits savoiardi (biscuits à la cuillère) imbibés de café et d'une riche crème à base de mascarpone, d'œufs et de sucre, parfois agrémentée d'une goutte de liqueur.
Le panettone est un pain brioché et sucré italien, traditionnellement consommé pendant la période des fêtes de fin d'année. Son histoire remonte à l'Antiquité, et il a évolué au fil des siècles pour devenir le dessert emblématique que nous connaissons aujourd'hui.
Des spécialités locales
Fromages et charcuteries : La mozzarella fumée, la scarmozza, et le saucisson calabrais (piquant !) sont deux incontournable de la gastronomie du Sud. Pâtes : Chaque ville a sa propre forme de pasta et ses méthodes de fabrication.
Le panettone est un type de pain sucré et de gâteau aux fruits italien, originaire de Milan, en Italie, généralement préparé et dégusté pour Noël et le Nouvel An en Europe occidentale, méridionale et du Sud-Est, ainsi qu'en Amérique du Sud, en Érythrée, en Australie, aux États-Unis et au Canada.
Pâtisserie italienne
Mais Rome a aussi marqué de son empreinte le monde de la pâtisserie. Moins connue que les sfogiatelle napolitaines ou les cannoli siciliens, la pâtisserie romaine la plus emblématique, les maritozzi, est sans conteste de renommée mondiale. Il s'agit de brioches fourrées de crème fouettée .
Les meilleurs souvenirs à ramener de Rome
Que manger à Rome ? Notre sélection de 14 spécialités romaines
Visite gourmande : à la découverte des spécialités de Rome !
Tridente, Trevi et Quirinal : un mélange de restaurants à l'ancienne, de bonnes trattorias et de cafés chics. Centre historique : adresses romantiques, trattorias à l'ancienne et excellentes pizzerias. Trastevere et Janicule : touristiques, mais on y trouve de formidables trattorias, glaciers, bars et pizzerias.
La sambuca
C'est LE digestif traditionnel des Romains à base d'anis, auquel une marque est naturellement associée : Molinari, nom de la fabrique familiale fondée à Civitavecchia qui produit cet alcool. Il se boit frais et à toute heure, souvent servi avec trois grains de café (con mosca).
Impossible de passer à côté de la cassata, gâteau riche en ricotta, fruits confits et pâte d'amande, ou encore des fameux cannoli, ces rouleaux croustillants fourrés de crème sucrée à la ricotta.
Gressins & biscuits apéritif italiens : taralli, crostini, schiacciatella, grissini.
Le tiramisu
C'est sans conteste le dessert italien le plus célèbre du monde, qui connaît de multiples déclinaisons. On préfère la version originale à base de biscuits savoiardi, café, mascarpone, œufs, sucre et cacao amer.
En Italie, les prix des produits alimentaires sont généralement plus abordables qu'en France. La bière locale y coûte 30 % moins cher, tandis que la bière importée affiche une différence de 23 %. Les pommes et les tomates sont également moins chères, avec des économies respectives de 23 % et 12 %.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
Le tiramisu emblématique
Le tiramisu , traditionnellement associé à la région de Vénétie en Italie, est un dessert incontournable qui a évolué au fil des siècles en d'innombrables variantes. Il est l'exemple parfait de la pâtisserie italienne classique, alliant les notes riches des biscuits à la cuillère imbibés d'espresso à la légèreté et à l'onctuosité du mascarpone.
La définition du panettone : le panettone qu'est-ce que c'est ? Le panettone est un gâteau cylindrique qui a une base ronde et qui est en forme de dôme. Le panettone est une pâte levée à base d'eau, de farine, d'œufs, de beurre à laquelle on ajoute des raisins secs et des morceaux de fruits confits.
Le petit-déjeuner des Italiens est léger, rapide et sucré. Essayez le cornetto, délicieuse pâtisserie du petit-déjeuner. Il ressemble à un croissant, sans toutefois en être un : beaucoup plus sucré, un peu comme une brioche, il est souvent garni de crème, de confiture ou de Nutella.