Quel couleur de Spot pour un salon ?

Interrogée par: André Alexandre-Labbe  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Quelle couleur d'éclairage dans un salon ?

Salons, restaurants, chambres, etc.
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Quelle couleur de LED pour un salon ?

La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.

Comment choisir couleur spot ?

Les spots LED blanc chaud sont parfaits pour les pièces à vivre telles que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger. Les spots aux températures de couleurs basses sont souvent utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, car leur lumière orangée est proche de celle du crépuscule.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon-salle à manger ?

La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.

Calculer le nombre de spots

Trouvé 43 questions connexes

Quel type de spot pour un salon ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Comment bien éclairer le salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.

Où mettre du blanc froid ?

Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité

Quel spot pour plafond ?

Le spot orientable et l'angle d'éclairage

un angle faible de 10 à 30 degrés est idéal pour mettre en valeur un objet décoratif par exemple ; un angle standard de 30 à 60 degrés est parfait en encastrement au plafond ; un angle important de 60 à 120 degrés se prête à l'éclairage d'une pièce.

Quelle lumière pour pièce de vie ?

Pièce de vie (salon, salle à manger) : les ampoules y sont allumées durant plusieurs heures, il faut donc opter pour une lumière chaude dont la température de couleur est comprise entre 2 000 et 3 000K.

Quel type de LED pour un salon ?

Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale. En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K.

Quelle est la meilleure couleur de LED ?

La couleur de ruban LED blanc neutre est fortement recommandée pour l'éclairage des zones d'étude ou des lieux où vous allez passer de nombreuses heures et où il est nécessaire de prendre soin de vos yeux pour ne pas souffrir de problèmes oculaires, tout en maintenant une concentration plus longue.

Quelle couleur de lumière est apaisante ?

C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.

Comment éclairer un salon-salle à manger ?

Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central. Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez.

Quelle lumière éclaire le mieux ?

Pour un éclairage de bureau, une cuisine ou même une salle à manger, c'est la lumière blanche qui vous recrée au mieux l'impression de lumière naturelle, et apporte de l'énergie.

Quelle ampoule LED éclaire le mieux ?

Flux lumineux : les lumens

Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quel blanc chaud choisir ?

Près d'un mur dans les tons chauds, on opte pour des blancs teintés de jaune et à proximité de tons froids pour des blancs teintés de bleu, vert ou gris." Selon les codes occidentaux, les blancs chauds vont apporter une sensation de convivialité avec une teinte enveloppante et les blancs froids vont vers une certaine ...

Quelle couleur d'ampoule pour une salle à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

Comment choisir lumière chaude ou froide ?

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.

Pourquoi blanc chaud ?

La lumière tend vers le jaune (température Kelvin comprise entre 2200°K et 3200°K). Nous vous conseillons le blanc chaud pour créer des ambiances chaleureuses dans les espaces de vie comme le salon, la salle à manger, la cuisine et les chambres.

Comment placer des spots dans un salon ?

Séjour / Salon
  1. Positionnez les spots au-dessus de la table.
  2. Respectez une inter-distance de l'ordre de 1m50 entre chaque spot.
  3. Pour des raisons d'ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.

Où mettre des leds dans un salon ?

Le bandeau LED au plafond, au-dessus du meuble télé

L'éclairage des meubles permet de mettre ces derniers en valeur, et en même temps d'ajouter une touche de modernité à votre salon. Le dessus de la télé est l'une des zones d'activités qui demandent une lumière particulière.

Comment éclairer une pièce avec des spots ?

Le style d'implantation des spots LED au plafond

Pour une pièce de 50 m², à hauteur standard, le rendu homogène et l'esthétique s'obtiennent en répartissant les 15 spots LED comme suit : 5 spots alignés selon la longueur de la salle (10 m) pour 3 rangées. 3 spots alignés selon la largeur (5m) pour 5 rangées.

Comment savoir le nombre de spot pour une pièce ?

Trouver le nombre de spots par m²

Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.