Quel contrat de travail à 17 ans ?

Interrogée par: Alex Diaz  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Quel travail Peut-on faire à partir de 17 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Comment embaucher un jeune de 17 ans ?

Quel que soit l'âge, toute embauche d'un jeune nécessite l'autorisation du représentant légal (sauf si mineur émancipé de + de 16 ans). Toutefois, l'embauche d'un mineur âgé de 14 ans et de moins de 16 ans, nécessite obligatoirement l'autorisation de l'inspection du travail.

Est-ce qu'un mineur de 17 ans peut travailler ?

Par principe, il est strictement interdit d'employer un mineur, soit un jeune de moins de 18 ans à des travaux qui l'expose à des risques pour sa santé, sa sécurité sa moralité ou excédant ses forces. Ce principe est repris à l'article L. 6222-30 du Code du travail à l'égard des apprentis.

Quel est le temps de travail maximum par semaine pour un travailleur de moins de 18 ans ?

Le salarié âgé de 16 ou de 17 ans ne doit pas travailler plus de 4 heures 30 de manière ininterrompue. Lorsque le temps de travail quotidien atteint 4 heures 30, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause [4] de 30 minutes consécutives minimum. La durée maximale quotidienne de travail est de 8 heures.

JOB pour les 14-17 ans - Comment trouver un EMPLOI quand on est mineur

Trouvé 17 questions connexes

Quel salaire pour un jeune de 17 ans ?

La rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d'activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans.

Est-ce qu'un mineur peut travailler plus de 35h ?

La durée du travail du mineur de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant ses vacances scolaires ne peut excéder 35 heures par semaine ni 7 heures par jour.

Qui doit signer le contrat de travail d'un mineur ?

Dans ce cas, tes parents eux aussi doivent obligatoirement le signer. Si tu as entre 16 et 18 ans, tu peux le signer seul(e). Mais c'est une exception, car, en principe, un mineur n'est pas autorisé à passer un contrat. Tes parents doivent quand même te donner leur accord.

Où travailler sans diplôme à 17 ans ?

Emploi
  • Vous engager dans le volontariat citoyen. Selon votre âge, vous pouvez réaliser différentes missions de volontariat.
  • Travailler dans l'animation ou au pair. ...
  • Rechercher un travail auprès de Pôle emploi. ...
  • Vous inscrire auprès d'une mission locale. ...
  • Conclure un contrat d'insertion.

Est-ce qu'un mineur peut travailler le samedi ?

L3164-2). Les dérogations au repos dominical ne s'appliquent pas aux jeunes travailleurs ou stagiaires mineurs. Il n'existe donc que deux possibilités : soit donner le samedi et le dimanche, soit le dimanche et le lundi.

Comment avoir un CDI à 17 ans ?

Entre 14 et 18 ans :

lui faire passer une visite médicale obligatoire préalable ; transmettre une déclaration d'embauche (DPAE) à l'URSSAF ; lui faire signer le contrat de travail dans les 48 heures suivant son embauche et lui en transmettre une copie.

Quels sont les horaires de travail pour un mineur ?

À savoir : sauf dérogations pour certains métiers (boulangerie, hôtellerie...), les mineurs de 16 à 18 ans ne sont pas autorisés à travailler entre 22 heures et 6 heures du matin.

Comment est payé un mineur ?

Smic et mineurs

Pour un job d'été dont la rémunération est basée sur le Smic vous toucherez en tant que jeunes mineurs (avec moins de 6 mois d'activité professionnelle) un peu moins qu'un majeur. Votre salaire sera calculé en fonction de votre âge : moins de 17 ans : 80 % du Smic. entre 17 et 18 ans : 90 % du Smic.

Qui recrute des jeunes de 17 ans ?

Youngsjob s'adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui recherchent un emploi saisonnier. Mais pas que. « Ils peuvent aussi trouver un travail à temps partiel ou une alternance. » Actuellement, plus de 100 offres d'emploi, répertoriées par région, sont proposées.

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Bonjour, Comme cela a pu être précisé dans les réponses précédentes, l'âge minimum pour travailler chez McDonald's est de 16 ans. Il existe donc des conditions de travail spécifiques pour les moins de 18 ans qui vous seront communiquées lors du recrutement.

Quel âge pour travailler chez Lidl ?

4 réponses. À 15 ans pouvons nous travailler l'été chez lidl ? Moins que 26 ans.

Quel âge pour travailler à Carrefour ?

Selon le poste et l'enseigne, les contraintes varient. De ce fait, chaque métier demande à être étudié en fonction de votre profil. Nous proposons également des postes en apprentissage aux jeunes à partir de 16 ans.

Quel métier Peut-on faire quand on est mineur ?

Les pistes de jobs pour les mineurs
  • Les services à la personne (baby-sitting, services à domicile, gardes d'animaux, ménage…)
  • La restauration (extras, service en salle, plonge... ...
  • L'animation (pensez au Bafa dès 16 ans)
  • Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette du muguet, conditionnement…)

Comment faire quand on est Descolarise ?

  1. Que peut faire un jeune de plus de 16 ans déscolarisé et sans diplôme ?
  2. Poursuivre votre scolarité
  3. Vous former à distance.
  4. Vous former en alternance.
  5. Vous engager dans le volontariat citoyen.
  6. Travailler dans l'animation ou au pair.
  7. Rechercher un travail auprès de Pôle emploi.
  8. Vous inscrire auprès d'une mission locale.

Est-ce qu'un mineur a le droit de passer un contrat ?

Lorsque le mineur n'est pas émancipé, il n'a pas la capacité juridique de signer un contrat. Exception : le mineur peut conclure seul les actes de la vie courante.

Quel est le sort d'un contrat passé avec un mineur ?

La sanction de principe d'un acte passé par un incapable mineur ou majeur est la nullité, il s'agit d'une nullité relative c'est à dire de protection seul l'incapable ou son représentant peut l'invoquer, le co-contractant ne pourra jamais l'invoquer.

Quel contrat pour embaucher un jeune ?

En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d'Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d'entrée plus rapide et durable dans l'emploi. Il remplace la Garantie jeunes.

Quel est le salaire maximum pour un mineur ?

En principe, un salarié mineur sera rémunéré à hauteur du Smic. Néanmoins, selon son âge, ce salaire peut être moins élevé. Ainsi, le montant de sa rémunération pourra être minoré jusqu'à 20% si le jeune à moins de 17 ans, et jusqu'à 10% s'il a entre 17 et 18 ans.

Comment déclarer un salarié mineur ?

Les formalités particulières liées à l'embauche d'un mineur

Une autorisation écrite, datée et signée du représentant légal est recommandée. La déclaration unique d'embauche doit être faite au plus tôt 8 jours avant l'embauche, et au plus tard le 1er jour de travail.

Est-ce qu'un mineur peut travailler le dimanche ?

3164-2 du Code du Travail) : il n'est pas possible de faire travailler un mineur le dimanche. La dérogation légale au travail dominical ne vaut que pour les apprentis mineurs. Conformément à l'article L 3164-2 du code du travail, les jeunes mineurs ont droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche.