Quel compresseur pour la voix ?

Interrogée par: Anastasie Bonneau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Bien souvent, « les pros » vont s'orienter sur une stratégie comme la suivante : tout d'abord, un compresseur type 1176, très réactif, pour capter les crêtes avec des réglages d'attaque et release très rapide ; puis un compresseur type LA-2A, plus lent, pour niveler le signal.

Quel est le meilleur compresseur pour la voix ?

Le 1176 est sans doute l'un des compresseurs les plus utilisés dans le monde de la musique. Versatile, il fonctionne aussi bien sur des voix, des batteries, des guitares que sur des synthétiseurs. UAD a eu la bonne idée d'émuler les différentes révisions du compresseur : A, E et AE.

Pourquoi compresser voix ?

De cette manière, vous pouvez augmenter le volume sans risquer d'obtenir des crêtes indésirables. La compression permet de réduire les différences de niveau de la piste de chant et de faciliter le mixage. De plus, la compression est utilisée pour rendre le son plus dynamique, puissant et clair.

Quel compresseur pour le mastering ?

TDR Kotelnikov. Si vous avez besoin d'un compresseur de mastering gratuit, c'est celui-ci qu'il vous faut. En plus de proposer un super son, Kotelnikov intègre un double algorithme de compression permettant de cibler à la fois les crêtes (peak) mais aussi de contrôler le niveau global perçu (RMS).

Quand utiliser un compresseur audio ?

D'une façon générale, et bien qu'il y'ait de nombreuses façons possibles d'utiliser un compresseur, il permet de réduire la plage dynamique d'un enregistrement ou d'un mix complet. C'est-à-dire, réduire l'écart entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles de la piste.

Comment compresser sa voix dans un mix - Masterclass TOTA Studio

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi compresser une basse ?

Le compresseur est la plupart du temps, inséré entre la basse et l'ampli, il permet donc de lisser les crêtes avant d'attaquer le pré-ampli. Il permet donc de régler le gain d'entrée du pré-ampli beaucoup plus haut, et permet l'obtention d'un meilleur volume sonore avec le même nombre de watt que sans compression.

Quels instruments compresser ?

Voici donc quelques conseils de base pour une bonne utilisation:
  • VOIX: la compression de la voix est indispensable pour un bon placement de celle-ci dans un mix. ...
  • BASSE. ...
  • GUITARE ACOUSTIQUE. ...
  • LIMITEUR.

Quel effet pour le mastering ?

Le processus de Mastering permet que votre morceau possède un volume perçu assez important pour entrer en compétition avec le standard commercial. Bien que la masterisation ne se limite pas strictement à cet aspect, l'impact le plus notable qu'apporte le processus porte en effet sur le niveau d'intensité sonore.

Comment compresser un master ?

Comment régler un compresseur sur le bus master : les détails
  1. Commencez par une attaque lente (peut-être 50-100ms) et un relâchement rapide (peut-être 0.2 à 1.0ms). ...
  2. Réglez votre ratio entre 1,5: 1 et 4: 1. ...
  3. Abaissez le seuil de façon à obtenir une compression de 1 à 4 dB au cours des sections les plus fortes.

Qu'est-ce qu'un limiter ?

2. Assigner à quelque chose une limite, une borne, restreindre dans certaines limites ; réduire : Limiter ses dépenses au strict minimum. 3. Empêcher quelqu'un d'aller au-delà d'un certain point : Il faut le limiter dans son désir d'étendre son domaine.

Quel type de reverb pour une voix ?

Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.

Comment avoir une bonne voix pour chanter ?

Nos astuces pour placer sa voix
  1. S'entraîner régulièrement avec ou sans professeur de chant,
  2. Rester hydraté tout au long de son échauffement,
  3. Détendre les muscles de son visage,
  4. Prendre le temps de respirer tranquillement,
  5. Travailler sa poitrine, ses épaules et son diaphragme en plus de sa voix,

Comment mixer une voix rap ?

Souvenez-vous simplement de ces quelques étapes :
  1. Débarrassez vous des résonances de la pièce grâce au EQ.
  2. Atténuez les sibilances avec un dé-esseur.
  3. Contrôlez vos dynamiques grâce à la compression sérielle.
  4. Sculptez votre tonalité avec un autre EQ.
  5. Ajoutez un peu d'espace grâce à un reverb ou delay.

Quels sont les différents types de compresseurs ?

Les différents types de compresseurs
  • Les compresseurs à piston : c'est un modèle courant qui équipe principalement les réfrigérateurs et les congélateurs ménagers. ...
  • Les compresseurs à spirale : on les appelle aussi compresseurs « scroll ». ...
  • Les compresseurs à vis : on les appelle aussi, hélico compresseur.

Quels sont les types de compression ?

Types de compression
  • Compression sans perte.
  • Compression avec pertes.
  • Compression presque sans perte.

Quels sont les deux familles de compresseurs ?

Les compresseurs d'air rotatifs à vis, les compresseurs à palettes et les compresseurs à pistons sont les trois types les plus répandus de compresseurs volumétriques utilisés dans les petites et moyennes industries. Compresseurs dynamiques.

Comment utiliser un compresseur mix ?

Avec un compresseur, vous allez compresser le son juste après les pics. Cela veut dire que vous devrez utiliser une attaque plus lente, pour que la compression ait lieu une fois le transitoire passé. De cette façon, les sons qui ne sont pas des pics seront atténués.

Comment savoir si un mix est bon ?

Écoutez à très bas niveau lors de cette manoeuvre les mouvements dynamiques seront plus facilement perceptibles. Règle d'or, la musique doit bouger et respirer pour créer un impact émotif. b) Deuxième problème, un peu plus mineur, si vous êtes comme moi, vous mixez souvent trop “sombre”, pas assez de hautes fréquences.

Quel est le meilleur logiciel de mastering ?

Si vous recherchez un égaliseur de mastering pour équilibrer de façon globale le son de vos morceaux, n'allez pas plus loin : le BAX EQ est sans doute le plugin qu'il vous faut.

Quelle est la différence entre le mixage et le mastering ?

En fait, pour faire très simple, le mixage est le traitement des pistes de la chanson une par une, et le mastering est un traitement sur l'ensemble des pistes pour une diffusion de qualité et répondre aux normes des radios.

Quand utiliser la compression ?

Lorsque tu joues une note moins fort, en plus de la différence de volume, l'oreille perçoit également une variation dans l'attaque du son, et aussi dans sa texture. C'est pourquoi, ces instruments acceptent plutôt bien la compression.

C'est quoi un limiteur audio ?

Le limiteur est un compresseur ayant un ratio élevé et, généralement, un temps d'attaque court. La plupart des ingénieurs du son considèrent qu'à partir d'un taux de compression de 10:1 ou plus, le compresseur devient un limiteur.

C'est quoi un compresseur à vis ?

Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.

Comment égaliser la basse ?

Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.

Comment compresser la basse ?

Solution: Utilise la compression parallèle. Ce qu'il faut faire: Pour utiliser la compression parallèle, duplique ton signal. Le premier signal sera le signal clair, le second le signal compressé. Et puisque tu en as deux, vas-y à fond sur le deuxième, mets beaucoup de compression.