Quel chirurgien opère le dos ?

Interrogée par: Stéphane Guyon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.

Quel est le meilleur spécialiste pour le dos ?

Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

Qui opère de la colonne vertébrale ?

Ainsi, les spécialistes de la colonne vertébrale sont des spécialistes en neurochirurgie ou orthopédie et en chirurgie traumatologique qui se spécialisent dans le diagnostic, le traitement et l'opération de maladies ou de blessures de la colonne vertébrale.

Quand Faut-il opérer du dos ?

En cas d'échec du traitement antidouleur, ou encore de douleur persistante ou très forte.

Quels sont les risques d'une opération du dos ?

Douleur nerveuse par distraction exagérée lors de l'ouverture des plateaux vertébraux qui provoquent une tension excessive sur les racines. Lésions digestives : exceptionnelles, les brèches péritonéales sont facilement suturée. Risque d'éventration par faiblesse de la paroi abdominale suturée.

DOS : QUAND FAUT-IL OPERER ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment se passe l'opération du dos ?

L'intervention se passe sous anesthésie générale. Elle dure environ 3 heures. Vous passez ensuite en salle de réveil pendant 2-3 heures, puis retour dans votre chambre. L'incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale.

Quand Faut-il opérer un canal lombaire étroit ?

Une fois le diagnostic du canal lombaire étroit confirmé, votre médecin peut prescrire un traitement conservateur pour atténuer les symptômes douloureux. Si le traitement conservateur échoue ou n'est pas suffisant pour soulager les douleurs, un traitement chirurgical peut être envisagé.

Quel est le taux d'invalidité pour une arthrodèse lombaire ?

Le taux d'invalidité retenu est de 15%.

Quelles sont les conséquences d'un canal lombaire rétréci ?

La réduction de calibre du canal lombaire, dont la fréquence augmente dans la seconde moitié de vie, entraîne une compression des racines nerveuses dont les deux principales conséquences sont : - Des douleurs lombaires ; - Une douleur à la marche dite claudication neurologique.

Comment choisir un neurochirurgien ?

Où trouver un neurochirurgien ? On rencontre généralement un neurochirurgien sur prescription d'un autre médecin généraliste ou spécialiste (rhumatologue, neurologue, chirurgien orthopédiste et traumatologue, radiologue, ORL).

C'est quoi chirurgie du rachis ?

La chirurgie du rachis qui consiste en une opération du dos est une discipline de la neurochirurgie ou de la chirurgie orthopédique spécialisée dans le traitement des différentes pathologies qui peuvent affecter la colonne vertébrale et les éléments nerveux qu'elle contient (moelle spinale, nerfs spinaux et leurs ...

Comment soulager un mal de dos intense ?

Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).

Comment savoir si mon mal de dos est grave ?

Plusieurs signes doivent alerter le praticien et son patient en cas de mal de dos :
  1. Fièvre.
  2. Altération de l'état général.
  3. Perte de poids inexpliquée.
  4. Douleur thoracique.
  5. Déformation structurale importante de la colonne vertébrale.
  6. Douleur d'aggravation progressive, se manifestant au repos et notamment pendant la nuit.

Où aller mal de dos ?

Les médecins spécialistes à consulter en cas de mal de dos
  • Le rhumatologue. ...
  • Le médecin physique et de réadaptation (MPR) ...
  • L'interniste. ...
  • L'anesthésiste. ...
  • Le médecin du sport. ...
  • Le radiologue. ...
  • Le neurochirurgien. ...
  • Le chirurgien orthopédiste.

Est-ce que l'arthrose est reconnue comme handicap ?

Les patients souffrant d'une forme d'arthrose comme la coxarthrose ou l'arthrose des doigts, peuvent demander le statut de travailleur handicapé. Pour se faire, ils doivent s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont ils dépendent.

Quand Faut-il faire une arthrodèse lombaire ?

Le chirurgien peut réaliser une arthrodèse lombaire dans les cas suivants: douleurs lombaires, appelées lombalgies. Celles-ci peuvent être causées par une atteinte des disques intervertébraux (usure, suites d'une hernie discale, inflammation ou œdème).

Est-ce que l'arthrose est considéré comme handicap ?

L'arthrose représente un handicap fonctionnel dans la vie courante et professionnelle. Outre la gêne physique, les douleurs de l'arthrose altèrent la concentration et les performances professionnelles.

Comment vivre avec un canal lombaire étroit ?

Quel traitement ? Si vous souffrez du rétrécissement du canal lombaire, de nombreux professionnels de santé peuvent vous aider, comme les rhumatologues, les chirurgiens neurologues et les kinésithérapeutes. Le traitement peut comprendre de la physiothérapie, des médicaments et parfois de la chirurgie.

Comment dormir avec un canal lombaire étroit ?

La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Quels sont les risques d'une opération du canal rachidien ?

Quelques risques sont propres à cette chirurgie :

Ceci peut être temporaire mais malheureusement aussi définitif. La survenue d'un hématome rachidien peut causer une paralysie nerveuse motrice, sensitive et des fonctions sphinctériennes urinaires et anales et nécessiter une ré-intervention en urgence.

Comment se lever du lit après une opération du dos ?

Poussez contre le matelas avec votre coude droit et votre main gauche, pour vous redresser. Commencez à glisser vos jambes en dehors du lit. votre bras droit pour redresser votre dos. Restez assis quelques minutes.

Où se faire opérer du canal lombaire ?

Le Centre De Chirurgie Endoscopique Du Rachis se trouve au centre de l'arthrose à Mérignac. Ce nouveau bâtiment est une extension de la clinique du sport.

Est-ce dangereux de se faire opérer d'une hernie discale ?

Comme toutes interventions chirurgicales, une opération pour hernie discale comporte des risques, et même des risques vitaux. Néanmoins, ces risques sont faibles, estimés à 1% environ. Ils peuvent être liés à l'anesthésie (cf consultation d'anesthésie) à l'intervention, ou à la pathologie discale elle-même.