Quel ce que la tolérance ?

Interrogée par: Christiane-Colette Rousset  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.

Quel est le rôle de la tolérance ?

La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

Qu'est-ce qu'une personne tolérante ?

Le sens le plus courant de "tolérance" est : "attitude d'une personne qui accepte qu'autrui se comporte, pense ou agisse d'une façon différente". Dans ce sens, la tolérance consiste donc à respecter la liberté d'autrui à penser ou à agir différemment.

Quels sont les tolérance ?

  • Tolérance politique.
  • Tolérance en droit.
  • Tolérance sociale.
  • Tolérance civile.
  • La tolérance selon Locke.
  • Discussion.
  • Tolérance religieuse.
  • Tolérance technique.

Quelles sont les causes de la tolérance ?

La tolérance résulte en effet de l'effort pour désolidariser l'idée de vérité et la violence. Il importe donc d'empêcher que ce lien extrêmement ancien entre vérité et violence puisse être rétabli, dans la mesure où la modernité s'est instituée dans un effort pour le rompre.

La Tolérance

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le synonyme de tolérance ?

Attitude bienveillante. Synonyme : bienveillance, bonté, facilité, indulgence. – Littéraire : mansuétude.

Quelle est l'intolérance ?

Refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes. (Le sujet va jusqu'à persécuter ceux qui les soutiennent.)

Pourquoi Devient-on intolérant ?

Les aliments qui sont à l'origine d'une intolérance sont parfois difficiles à identifier. Les intolérances les plus fréquentes sont dues au gluten (une protéine présente dans le germe et dans l'enveloppe de certaines céréales) et au lactose (sucre du lait).

Quel est le contraire de l'intolérance ?

L'intolérance est le contraire de la tolérance.

Pourquoi la tolérance Est-elle nécessaire pour vivre ensemble ?

La tolérance est la vertu qui permet d'établir les limites dans lesquelles le pluralisme d'une société mature s'exprime. Les limites mentionnées ne peuvent naître que de la culture des droits de l'homme et non de la prétention de primauté d'une culture en particulier, d'une religion ou d'un mode de vie sur les autres.

Comment expliquer la tolérance aux enfants ?

Les moyens les plus simples d'enseigner la tolérance aux enfants sont :
  1. Être son meilleur exemple. ...
  2. Apprendre à parler et à écouter les autres sans essayer de faire valoir nos idées meilleures que celles de l'autre.
  3. Voyager dans différents pays et découvrir d'autres cultures si c'est possible.

Pourquoi la tolérance religieuse ?

La tolérance n'est pas une vertu intrinsèque de telle ou telle religion, mais dépend du choix de ses hommes et de ses hiérarchies comme de leur capacité à s'associer à un pouvoir, c'est-à-dire de l'existence d'une orthodoxie.

Comment vivre la tolérance ?

La tolérance n'est pas une vertu naturelle. Pour vivre ensemble, il faut d'abord reconnaître la valeur de l'autre, se reconnaître dans l'autre, avant de l'étiqueter.

Quelles sont les limites de la tolérance ?

Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui.

Comment faire preuve de tolérance ?

Un bon moyen pour devenir plus tolérant est de vous informer davantage sur les autres et sur leurs cultures. Très souvent, lorsque les gens font montre d'un manque de tolérance envers quelqu'un, c'est en partie dû au fait qu'ils se sentent incertains ou aliénés par rapport aux actes et aux propos de l'autre personne.

Qu'est-ce que la tolérance en philosophie ?

En matière de religion, de philosophie, de culture ou de politique, la tolérance est la capacité à accepter et à respecter des idées, des sentiments, des manières d'agir différents des siennes. Condition nécessaire à la liberté de conscience, la tolérance est cependant une attitude plutôt passive, voire condescendante.

Qu'est-ce qui est tolérable dans une société ?

Relatif à ce qu'on peut tolérer, qui est supportable, qui est acceptable, qui est admissible. Exemple : Les raisons pour lesquelles le dirigeant de ce pays met la paix en péril ne sont ni tolérables ni compréhensibles.

Comment la tolérance est l'une des valeurs les plus déterminantes de l'éducation ?

Neuf élèves sur 10 déclarent que la tolérance est importante ou très importante en classe. Et les ¾ estiment important de pouvoir exprimer leurs croyances ou non-croyances en classe tout en le situant dans le respect des opinions de chacun.

Est-ce que la tolérance existe encore ?

De nos jours, la tolérance religieuse est très largement reconnue comme un idéal, même s'il existe encore de nombreux endroits dans le monde où, au moment où je parle, on répand le sang dans des conflits qui sont au moins en partie de nature religieuse.

Quel est le sens du mot fanatique ?

1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.

Pourquoi je ne digère pas les œufs ?

Une allergie aux œufs est une réaction aux protéines contenues dans les œufs. Le système immunitaire réagit aux protéines des œufs (principalement des blancs d'œufs), puis déclenche divers symptômes. Pour certaines personnes, il arrive que ces réactions mettent leur vie en danger.

Quelle est la nature du mot intolérable ?

intolérable adj. Qu'on ne peut pas supporter.

Quel est le fruit le plus allergène ?

Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)

Comment savoir si intolérant ?

Quels sont les symptômes ? L'intolérance alimentaire est responsable de symptômes variés essentiellement digestifs: douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées. Ces symptômes peuvent ressembler à ceux causés par une allergie même s'ils sont en général moins intenses.

Comment savoir si intolérance ?

Maux de ventre chroniques, nausées régulières, maux de tête à répétition, problèmes de peau… autant de symptômes qui peuvent laisser supposer une intolérance à certains aliments.

Article précédent
Comment ouvrir le Poste de travail ?