La fatigue est l'un des symptômes associés aux lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (et aux cancers en général) le plus fréquemment rapporté par les malades.
Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer avancé souffrent de problèmes de peau comme la sécheresse, les démangeaisons ou une rougeur au-dessus des articulations. La peau peut devenir mince et très fragile.
Les symptômes de la leucémie comprennent : faiblesse, fatigue et épuisement. Ces symptômes peuvent être causés par la leucémie elle-même ou par le faible taux d’hémoglobine observé chez de nombreux patients atteints de leucémie. Fièvre et infections fréquentes sont également des symptômes liés à la diminution du nombre de globules blancs.
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Une fatigue profonde et invalidante est le symptôme le plus fréquemment rapporté par les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le lupus érythémateux systémique, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, la maladie cœliaque, le syndrome de fatigue chronique et la polyarthrite rhumatoïde .
Beaucoup de personnes se plaignent d'être toujours fatiguées sans raison apparente. Ce sentiment de fatigue peut être dû à de nombreux facteurs : le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, etc. La fatigue peut également être le symptôme d'une maladie plus grave comme le cancer ou l'asthénie.
Il ne s'agit pas d'une fatigue semblable à celle que l'on ressent après une longue journée de travail ou de loisirs. Une fatigue extrême qui ne s'améliore pas avec le repos peut être un signe précoce de cancer.
La fatigue est l'un des symptômes associés aux lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (et aux cancers en général) le plus fréquemment rapporté par les malades.
Les signes et symptômes du cancer varient selon la partie du corps qui est touchée. Voici certains des signes avant-coureurs du cancer : toute excroissance, bosse ou enflure, qu'elle soit nouvelle ou anormale, sur n'importe quelle partie du corps. toute lésion qui ne guérit pas.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Un manque d'hémoglobine ou de globules rouges peut entraîner une anémie, provoquant fatigue et faiblesse. En cas de forme légère de thalassémie, appelée trait thalassémique , aucun traitement spécifique n'est nécessaire. En revanche, les formes plus graves peuvent nécessiter des transfusions sanguines régulières.
Mais aussi que vous soyez attentif à certains signes qui peuvent vous sembler anodins, et qui peuvent être les symptômes d'un cancer silencieux. Autrement dit, vous devez être à l'écoute de votre corps, et repérer des saignements anormaux, une toux persistante, ou une constipation chronique par exemple.
Les symptômes incluent douleurs abdominales, perte de poids, jaunisse et fatigue. Le traitement des métastases hépatiques dépend de la localisation et de l'étendue des métastases, et peut inclure chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapies ciblées.
Un symptôme est commun toutefois à tous les patients : une fatigue extrême (asthénie). On peut rencontrer les symptômes suivants : En cas de métastases cérébrales : confusion mentale, nausées, vomissements, crises d'épilepsie, céphalées dues à l'augmentation de la pression intracrânienne, troubles de la mémoire…
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Elle diffère de la fatigue qu'une personne ressent habituellement à la fin de la journée et elle peut être très problématique. Les personnes qui éprouvent une fatigue liée au cancer peuvent se sentir épuisées après de toutes petites quantités d'activité.
Les cancers du poumon et des bronches, colorectal, du pancréas et du sein sont responsables de près de 50 % de tous les décès.
Solitude et isolement. Quand on est atteint de cancer, on peut se sentir très seul. Vos proches ne viennent peut-être pas vous voir ou ne vous téléphonent pas aussi souvent que vous le souhaiteriez. Il est possible que vous vous sentiez trop malade pour travailler ou prendre part à des activités sociales.
Fatigue . Présence d'une grosseur ou d'un épaississement palpable sous la peau . Variations de poids, y compris une perte ou une prise de poids involontaire. Changements cutanés, tels qu'un jaunissement, un assombrissement ou une rougeur de la peau, des plaies qui ne guérissent pas ou des modifications des grains de beauté existants.
Causes médicales : une fatigue persistante peut être le signe d’une maladie ou d’un trouble sous-jacent (comme la grippe, la mononucléose infectieuse, le syndrome de fatigue chronique, les troubles thyroïdiens, les maladies cardiaques ou le diabète) . Causes liées au mode de vie : la consommation d’alcool ou de drogues, ou le manque d’exercice physique régulier, peuvent entraîner une sensation de fatigue.
Lorsqu'elle survient de façon soudaine et qu'elle est passagère, la fatigue est une réaction naturelle du corps. Cette manifestation vous permet de prendre la mesure de votre manque d'énergie, une envie de dormir se fait sentir. Pour y remédier il suffit d'un moment de repos ou d'une bonne nuit de sommeil.
Les symptômes du cancer varient selon le type et la localisation, mais peuvent inclure une perte de poids inexpliquée, une fatigue persistante, des changements dans les habitudes intestinales ou vésicales et des saignements ou des écoulements inhabituels.
Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants : lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d'énergie ; impression d'être toujours fatigué, « lessivé », épuisé, « vidé ».