Quel cactus peuvent rester dehors en hiver ?

Interrogée par: Marc Regnier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Seuls quelques cactus peuvent passer l'hiver à l'extérieur. Ce sont les opuntias rustiques comme l'oponce langue géante et quelques agaves comme l'agave pieuvre. Ce sont des cactus d'extérieur, des cactus vivaces si vous préférez. On parlera plutôt de cactée rustique.

Quels sont les cactus qui résistent au froid ?

L'Opuntia et l'Echinocereus sont indéniablement les cactus les mieux adaptés à l'extérieur car les plus résistants au gel et à l'humidité.

Est-ce que le cactus craint le froid ?

Les températures sont comprises entre 0 et 6 °C au lever du jour, et il peut parfois geler. La plupart des cactus en pleine terre peuvent résister à des températures descendant jusqu'à -5 °C, et certaines espèces comme les cactus hérissons jusqu'à -25 à -30 °C !

Quelle température supporte les cactus ?

Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale. Ils resteront ainsi au repos et les arrosages pourront être fortement réduits. Pendant la saison froide, les cactus ne s'arrosent pas ou très peu, au maximum un arrosage par mois s'ils sont placés dans une pièce chauffée.

Quelles sont les plantes grasses qui résistent au gel ?

Les 12 plantes grasses extérieures résistantes au gel !
  1. Agave. Parmi toutes celles que nous citerons au cours de cet article, il s'agit de celle qui résiste le mieux au froid. ...
  2. Echinopsis. ...
  3. Dasylirion. ...
  4. Delosperma. ...
  5. Yucca. ...
  6. Crassula ovata. ...
  7. Ferocactus. ...
  8. Graptopetalum.

L'hivernage des cactées

Trouvé 36 questions connexes

Quelle plantes supporté d'être dehors l'hiver ?

Hiver au jardin : 9 plantes et arbustes qui ne craignent pas le gel
  • 1/9 Le buis. ...
  • 2/9 L'hamamélis. ...
  • 3/9 La bruyère d'hiver. ...
  • 4/9 Le fuchsia magellanica Riccartonii. ...
  • 5/9 La pensée. ...
  • 6/9 L'hellébore. ...
  • 7/9 Le géranium vivace. ...
  • 8/9 Le rosier rugeux.

Quelle plante grasse peut ton mettre dehors ?

15 plantes grasses extérieures qui résistent au gel
  • Echinopsis. L'echinopsis est aussi appelé plus communément « cactus-oursin », du fait de sa forme arrondie. ...
  • Dasylirion. Le dasylirion évoque l'agave, mais avec des feuilles plus fines et longues. ...
  • Delosperma. ...
  • Yucca. ...
  • Crassula ovata. ...
  • Echinocactus. ...
  • Ferocactus. ...
  • Pachyphytum.

Puis-je laisser les cactus dehors ?

Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez les laisser sur le rebord d'une fenêtre, à l'extérieur, mais ils ne doivent pas recevoir la pluie. On peut donc mettre des cactus dehors, mais en faisant attention en hiver. (En été, mettre des cactus à l'extérieur ne pose évidemment aucun souci).

Puis-je mettre mon cactus dehors ?

Les cactus rustiques peuvent rester dehors en hiver pour des températures allant jusqu'à -8°C (voire plus pour certaines cactées). Pour les autres cactus les températures ne devront pas dépasser les -2°C. En hiver mieux vaut les garder en intérieur, dans un pièce fraîche (entre 12° et 18°C) et éclairée.

Comment s'occuper d'un cactus en hiver ?

Entretien des cactées

En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité à chaque fois sinon votre cactée va pourrir. Manipulez les cactus avec précaution, ils piquent !

Quelle température supporte un figuier de Barbarie ?

Le Figuier de barbarie est résistant au froid et peut supporter des gelées de l'ordre de (-5°C). Ses besoins en chaleur sont importants et se situent entre 15 et 25°C durant la phase de croissance du fruit.

Est-ce que les cactus ont besoin de soleil ?

Exposition. Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés, à l'intérieur ou à l'extérieur durant la saison chaude. Il faut toutefois faire attention au soleil direct et aux variations trop importantes de température et de luminosité, qui peuvent être fatales aux cactus.

Comment savoir si un cactus a besoin d'eau ?

Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.

Quelle plante extérieur sans entretien ?

Plantes sans arrosage : 24 variétés qui n'ont pas besoin d'eau
  • 1/24 Le laurier rose. Le laurier rose nécessite une exposition très ensoleillée et un sol drainant. ...
  • 2/24 Gaura Lindheimer. ...
  • 3/24 l'Orpin d'automne. ...
  • 4/24 La boule azurée. ...
  • 5/24 La gaillarde. ...
  • 6/24 La sauge de Jérusalem. ...
  • 7/24 l'Allium. ...
  • 8/24 l'Hémérocalle.

Est-ce que les succulentes peuvent vivre dehors ?

La plupart des succulentes sont des plantes d'intérieur qui peuvent être sorties à l'extérieur pour l'été. D'ailleurs, elles profitent grandement de leur passage sous le soleil et leur croissance n'en sera que plus vigoureuse.

Quel est le meilleur cactus ?

Cereus (« cierge du Pérou »)

Un cactus candélabre aux côtes peu épineuses. Prisé pour ses qualités graphiques et ses grandes fleurs blanches en entonnoir qui s'épanouissent pendant la nuit. Fruits comestibles. Les clés de la réussite : une température minimale de 7 à 12 °C (selon l'espèce) en hiver.

Où mettre les succulentes en hiver ?

En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.

Quelle différence entre cactus et succulentes ?

Les Cactus se distinguent des autres succulentes par leurs excroissances – qui peuvent être par exemple des coussinets d'aiguillons (glochides), des poils ou bien encore des épines – et que l'on appelle les aréoles. On les trouve exclusivement chez les Cactées.

Est-ce que les succulentes craignent le froid ?

sont elles sensible au gel hivernal, elles ne sont pas adaptées à nos climats aux hivers rigoureus. Il faut donc absolument les rentrer à l'abri du gel et des températures inférieures à 0°C, -2°C, -4°C ….. selon les variétés. Beaucoup trouvent très contraignant de cultiver ces plantes succulentes gélives.

Comment garder les plantes grasses l'hiver ?

En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.

Quelle plante vivace pour cimetière ?

Plantes à choisir au cimetière en été
  • Le dipladénia. Incontournable plante vivace de cimetière, le dipladenia est extrêmement robuste. ...
  • La lavande. Facile à cultiver, très esthétique et joliment colorée, la lavande apporte, en plus de son intérêt visuel, un parfum très agréable dans un cimetière. ...
  • Les gauras.

Quelle plante fleurit toute l'année même en hiver ?

Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.

Quelle fleur ne gel pas en hiver ?

Le jasmin d'hiver

C'est une plante grimpante qui peut survivre par des températures avoisinant les -15°C. Ses fleurs sont d'un beau jaune vif et elles dégagent un parfum reconnaissable et agréable. Le jasmin peut s'adapter à presque tous les climats en France. Attention, il a tout de même des difficultés avec le gel...

Où mettre les cactus dans la maison ?

Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.

Comment faire grandir rapidement un cactus ?

En hiver, environ un arrosage par mois suffit, car le cactus est en dormance. Fertilisez-le une fois par semaine au printemps, en été, et en automne, avec un engrais liquide 10-10-10 pour l'aider à grandir. Prévoyez un rempotage annuel dans un pot plus grand pour que le cactus continue à grandir.

Article précédent
Quand Amazon preleve l'argent ?