Quel câble Faut-il pour une plaque à induction ?

Interrogée par: Roland Georges  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

1. Une plaque tout électrique (et donc une plaque de cuisson induction) doit être branchée sur une prise ou une sortie de câble de 32 A. 2. La plaque à induction doit être raccordée à un circuit d'alimentation indépendant à 3 conducteurs (Ph, N et T) de 6 mm2.

Comment alimenter une plaque à induction ?

Brancher une plaque à induction au circuit électrique
  1. Insérez le câble électrique de la plaque à induction dans le collier du cache prise.
  2. Raccordez à l'aide d'un tournevis d'électricien, les câbles de la plaque au domino de l'installation. Respectez le code couleur indiqué dans la notice de la plaque de cuisson.

Quel câble pour 7400W ?

Pour une puissance de 7400W, il te faut un cable de 6 mm² (prise 32A) et non 4 mm²... donc ton cable est bon.

Quelle section de câble pour une plaque vitrocéramique ?

Le circuit dédié à la plaque vitrocéramique doit être protégé par un disjoncteur de 32 A maximum, et le câblage s'effectue avec du fil électrique de section 6 mm² minimum.

Ou brancher une plaque à induction ?

la plaque à induction mobile qui est équipée d'un cordon et d'une fiche : à brancher sur une prise classique. la plaque à induction à encastrer dans un plan de travail qui est seulement équipée d'un cordon électrique : à raccorder à une sortie de câble.

Comment brancher sa plaque de cuisson induction ou vitro

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi 4 fils sur une prise ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment brancher une plaque à induction 3 fils ?

Le câblage d'une plaque à induction à trois fils

Vous devez donc les raccorder comme il se doit à votre installation pour que votre plaque de cuisson soit fonctionnelle. Vous avez donc un fil pour le neutre, un deuxième pour la terre et enfin le troisième correspondant à la phase.

Quel diamètre de câble pour 32A ?

Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².

Comment reconnaître la section d'un câble électrique 6mm2 ?

Les deux valeurs les plus proches sont donc 6 mm² et 10 mm². Le câble de 6 mm² présente un diamètre de 2,8 mm et celui de 10 mm² un diamètre de 3,6 mm.

Quelle prise pour du 6mm2 ?

Brancher un fil de 6mm2 dans une prise 16A classique (avec terre)

Quelle est la bonne puissance pour une plaque induction ?

Puissance maximale

La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.

Quelle puissance pour un câble de 4mm2 ?

4 mm² jusqu'à 5 750 W (pour 25A) ; 6 mm² jusqu'à 7 360 W (pour 32A) ; 10 mm² jusqu'à 9 200 W (pour 40A);

Quelle section de câble pour 7200W ?

Et mon calcul d'ampérage n'est pas anodin, car avec du cable 6mm2, il ne faut pas dépasser 32A: l'utilisation de 3G6mm2 est donc possible dans le cas précis de la plaque vitrocéramique d'une puissance de 7200W que j'ai pris en exemple.

Comment brancher 4 fils sur 3 fils ?

Commencez par brancher chacun des 3 fils de la prise murale dans une borne du domino / wago. Dénudez l'extrémité des 3 fils de la plaque à induction (½ centimètre) et insérez le câble dans le serre-câble situé en-dessous de la plaque à induction avant de connecter les fils dans domino / wago.

Comment brancher 5 fils sur 3 fils ?

ouvrez le boitier sur la taque pour voir quelles couleurs sont utilisées. Au final vous devrez avoir les bornes 1,2 et 3 ensembles sur le fil rouge de votre installation et les bornes 4 et 5 qui sont déjà pontées sur le bleu.

Comment se branche une plaque de cuisson ?

La plaque de cuisson doit être raccordée à un circuit d'alimentation indépendant (circuit spécialisé) ; Un disjoncteur divisionnaire de 32 A au tableau électrique est nécessaire afin de protéger le circuit spécialisé ; Un interrupteur différentiel (de type A) de 30 mA doit couvrir le disjoncteur divisionnaire de 32 A.

Comment choisir la bonne section de câble ?

Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de :
  1. 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres.
  2. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres.
  3. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.

Comment savoir quel section de câble choisir ?

Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²

Quelle section de câble pour 7kW ?

Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé.

Quelle section de câble pour aller du compteur au tableau ?

La section de câble reliée au tableau électrique doit être d'au moins 4,44 mm². En effet, le rapport de puissance doit être de 0,75 à la puissance du compteur. Ainsi, si le compteur a une puissance de 100 kW, la section de câble entre le compteur et le tableau sera au minimum de 75 mm².

Comment brancher 2 appareils sur une prise 32A ?

Pour être aux normes, vous ne pourrez donc pas brancher 2 appareils sur une prise 32A car ce circuit est spécifique. La solution ? Tirer une ligne supplémentaire pour votre four, votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou tout autre gros appareil électroménager.

Pourquoi une plaque de cuisson à 2 phase ?

Etant donné que vous avez le triphasé,il faut choisir le 2em schéma deux phases +neutre pour equilibrer les phases. Comme ca evitera les disjonctions.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.

Pourquoi il ne faut pas doubler les fils pour augmenter la section ?

Effectivement, il est interdit de raccorder en parallèle 2 fils pour avoir une section cumulée supérieure. Car si l'un des fils se déconnecte, toute l'intensité ne transitera plus que par un seul fil, et ce sera certainement un incendie à la clef.