Quel bois choisir épicéa ou pin ?

Interrogée par: Antoine Gautier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

L'épicéa : Ce bois offre une perméabilité quelque peu supérieure au pin sylvestre, tout en étant aussi facile à travailler. Il lui faut toutefois les mêmes traitements contre l'humidité et précautions qui sont nécessaires au pin. Il présente, logiquement, le défaut d'être un peu plus cher.

Quelle différence entre le pin et l'épicéa ?

Épicéa (Picea abies Karst)

Les propriétés physiques de l'épicéa sont inférieures à celles du pin, ce qui en fait un bois plus souple et plus léger. Sa densité est de 450 kg/m3. Il est dimensionnellement stable, avec un coefficient volumétrique de 0,44%.

Quel type de bois est le plus solide ?

Les différentes essences de bois

représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.

Quel est le bois le plus solide pin ou sapin ?

De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.

Est-ce que le pin est un bois solide ?

Bien que le pin soit très différent du chêne, c'est aussi un bon choix pour les meubles, en fonction de son objectif. Il peut ne pas durer aussi longtemps que le chêne, mais le pin reste un matériau solide et résistant aux chocs, adapté aux meubles, surtout si vous aimez les styles rustiques ou campagnards.

TOUT SAVOIR SUR LES PINACÉES : famille des Pins, Sapins, Mélèzes & Épicéas

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi choisir le bois de pin ?

Une résistance naturelle aux insectes et champignons

Le Pin fait partie de ces espèces de bois résineux qui sont naturellement imputrescibles. C'est-à-dire qu'il résiste naturellement aux attaques d'insectes et de champignons contrairement à d'autres espèces comme le bouleau ou le hêtre par exemple.

Quel est le meilleur type de bois ?

Ainsi les produits à base de bois durs de feuillus (chêne, hêtre, charme, châtaignier ou robinier) demeurent à juste titre les favoris des consommateurs. En effet à leur excellent rendu calorifique s'ajoute une densité du bois qui rend la tenue au feu encore meilleure.

Quel est la différence entre le sapin et l'épicéa ?

L'épicéa -- que l'on trouve dans des régions plus fraîches et montagneuses -- peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est roux et sa couleur est plus sombre que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants.

Quel bois vieillit le mieux ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Quel est le bois le plus noble ?

Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.

Quel bois ne craint pas l'eau ?

Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.

Quel est le bois le plus résistant pour l'extérieur ?

Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.

Quel type de pin choisir ?

Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.

Quelle est la couleur de l'épicéa ?

Le bois d'épicéa est très clair, blanchâtre à crème. Chez les épicéas de montagne, il est lustré et même parfois nacré.

Quelle essence de bois pour l'extérieur ?

Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.

Quel est le bois qui résiste à l'humidité ?

Du bois partout

Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.

Quel bois pour un bardage sans entretien ?

Le meilleur choix pour un bardage sans entretien

Les panneaux Rockpanel, qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche comprimées, ce qui en fait un produit naturel à la fois robuste et léger.

Quels sont les bois classe 5 ?

Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…

Comment reconnaître un épicéa ?

Les aiguilles sont plates avec deux traits blancs sur la face inférieure ( des skis de fourmis !). Les cônes sont dressés vers le haut. L'épicéa, quant à lui, a des aiguilles tout autour des branches. Les aiguilles sont plus piquantes.

Quel sapin de Noël ne perd pas ses épines ?

Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est le sapin qui coupé ne perd pas ses aiguilles. Arborant un vert prononcé, il est peu odorant et ses rameaux sont denses et doux au toucher.

Quel est le bois le plus léger ?

Tous les constructeurs de modèles réduits d'avions font usage de balsa, le bois le plus léger au monde, qui mérite bien ce titre puisqu'il est deux fois plus léger que le liège. C'est de plus un excellent isolant, puisque 92 % de son volume se trouvent occupés par de l'air inclus dans des cellules étanches.

Quel est le meilleur bois pour les meubles ?

Voici donc un (petit) classement des bois adaptés à la création de mobilier, des plus légers aux plus durs : Le peuplier, le sapin, le pin et l'aulne. Le bouleau, le teck et le noyer. Le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia.

Quel est le bois qui travaille le moins ?

Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.

Quel bois utilisé IKEA ?

Les essences de bois les plus courantes chez IKEA sont le pin, le bouleau, le hêtre et l'acacia.

Article précédent
Est-ce que les grèves sont efficaces ?