Si vous notez une concentration de boutons au niveau du bas de votre visage, il est possible qu'il s'agisse d'acné hormonale.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Bilan de prévention
Les hormones jouent un rôle essentiel dans votre corps. En vieillissant leurs taux changent et le délicat équilibre nécessaire pour rester au meilleur de sa forme est bouleversé. Le bilan hormonal est un bilan de prévention permettant d'évaluer l'âge biologique d'une personne.
Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile. Présentez-vous avec une ordonnance sur laquelle seront précisées les hormones à analyser.
Les dosages hormonaux sont effectués à partir d'une prise de sang, non à jeun. chez la femme, les dosages de FSH, LH et oestradiol sont pratiqués le 2ème, 3ème ou 4ème jour du cycle dans un laboratoire de référence. chez l'homme, le dosage de FSH peut être pratiqué à n'importe quel moment.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle. Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.
Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €. Cela dépend de la nature et du nombre d'analyses demandées. Une fois encore, si vous souhaitez ne pas régler votre prise de sang, orientez-vous d'abord vers un médecin pour recevoir une ordonnance.
La réponse de l'expert. Le spécialise des hormones, c'est le médecin endocrinologue. Il est donc possible de consulter ce spécialiste.
LA FSH (hormone de stimulation folliculaire) est une hormone synthétisée par l'hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. La FSH est associée au cycle menstruel et développement des ovules chez la femme et à la production du sperme chez l'homme.
Si un excès de prolactine est suspecté, l'examen à effectuer est une analyse de sang pour déterminer ses niveaux, quelle que soit la date du cycle menstruel. Il est conseillé de la réalisée le matin, au repos, de préférence à jeun, en évitant des situations de stress qui pourraient l'augmenter.
Selon certains spécialistes, la progestérone et les œstrogènes devraient être testé après l'ovulation (entre J21 et 7 jours après l'ovulation si les cycles sont plus longs). Certains praticiens préfèrent faire doser les œstrogènes juste avant l'ovulation.
Si votre acné hormonale est sévère, le dermatologue peut vous prescrire, en première consultation, un traitement à base d'isotrétinoïne par voie orale qu'on connaît sous le nom de CURACNE° (anciennement ROACCUTANE°).
La pilule contraceptive
L'acné de type hormonal étant provoquée par une fluctuation des taux d'œstrogènes, de testostérone et de progestérone, la pilule contraceptive aidera à rééquilibrer ces taux, réduisant ou supprimant par la même occasion le problème d'acné.
Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.
Si vous souhaitez bénéficier d'un bilan gratuit de santé, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie.
Il est possible de faire un bilan de santé dès l'âge de 16 ans, et jusqu'à l'âge de la retraite ! Contre toute idée reçue, les jeunes ont tout autant intérêt à faire un check-up complet que les personnes âgées. À partir de l'âge de 40 ans, il est toutefois recommandé d'en réaliser un au moins tous les 5 ans.
Le traitement du dérèglement hormonal est envisagé au cas par cas, selon les hormones en cause. Dans la plupart des cas, il comprend la prise d'hormones dites de synthèse (créées en laboratoire) afin de rééquilibrer les taux dans l'organisme. Il peut aussi arriver que le dérèglement hormonal soit causé par une tumeur.
FSH : de 17 à 95 UI/l, LH : supérieur à 30 UI/l.
Mais il est également possible de réaliser, à votre demande et sans ordonnance, à l'aide du biologiste médical de votre laboratoire, toutes sortes d'analyses. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire de consentement précisant votre demande d'examens.
Examen biologique permettant de comptabiliser les différents éléments figurés du sang (plaquettes, globules rouges, différentes catégories de globules blancs). La numération formule sanguine (N.F.S.) est l'un des examens biologiques les plus prescrits.
Les lymphocytes augmentent en cas d'infection bactérienne, virale, ou de maladie auto-immune. Une hausse des monocytes peut traduire une maladie infectieuse chronique ou une inflammation. Enfin, les polynucléaires augmentent en cas d'infection bactérienne.