Faire l'amour, c'est bon pour la santé physique et morale. Il augmente l'espérance de vie, rend de bonne humeur, soulage la douleur, active la pensée, prévient l'apparition des maladies cardiaques et contribue à la perte de poids.
Il participe en outre à l'élimination de toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulation sanguine et muscle le cœur. Au-delà de l'activité sexuelle, la relation affective est bénéfique pour la santé…
Comme toute activité physique, cela stimule le rythme cardiaque, active la circulation sanguine, muscle le coeur et participe aussi à l'élimination de toxines. Avoir une activité sexuelle régulière participe ainsi à la réduction du risque d'hypertension, d'incident cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Des pics de tension artérielle plus élevés. Une diminution des hormones du bien-être. Une sensibilité accrue aux situations stressantes.
Notre corps et notre esprit ont un besoin vital d'échanges et d'interactions, aux plans intellectuel, émotionnel, psychique et physique. Nos gamètes (dans notre mode de reproduction « sexuée ») permettent la fécondation.
"Avoir des rapports sexuels fréquents est associé à un plus grand bonheur, mais ce lien n'est plus aussi marquant lorsque la fréquence est supérieure à une fois par semaine", a commenté Amy Muise, psychologue et post-doctorante à l'université de Toronto-Mississauga.
Février est peut-être le mois de l'amour, mais il faut plus que des chocolats, des fleurs et des dîners en amoureux pour qu'une relation fonctionne. Une relation solide et saine repose sur trois piliers : la communication, le compromis et l'engagement .
La grande variabilité des besoins sexuels
Certaines femmes peuvent vivre plusieurs mois, voire plusieurs années sans rapports sexuels sans en ressentir de frustration particulière, tandis que pour d'autres, une semaine d'abstinence peut déjà être difficile à vivre.
Elle est épuisée en continu, dort mal, se plaint de ne plus avoir d'énergie. Elle se dit débordée, se sent nulle, croit qu'elle n'y arrivera jamais. Elle a perdu goût à tout : loisirs, amis, projets, pas seulement vous. Elle pleure facilement, ou au contraire ne ressent « plus rien ».
Physiologiquement, il n'existe pas de limite d'âge pour les rapports sexuels. Bien que la production de testostérone chez les hommes diminue avec le temps, cela n'interdit pas l'activité sexuelle. De nombreux seniors continuent à avoir des relations bien après 80 ans, en fonction de leur santé et de leurs envies.
En cas de problème, l'urologue procède à une cure d'hydrocèle. Cette technique consiste en une incision des testicules. Cette ouverture permet de vider le liquide présent, mais aussi d'exciser une partie de l'enveloppe.
Les manuels des médecins conseillent généralement 3 rapports sexuels par semaine. Dans la réalité, on est loin de la moyenne qu'avouent les couples dans notre pays, qui est plutôt, selon des études très officielles, entre 8 et 9 par mois. Identique, pour les hommes et les femmes.
Il existe bel et bien une inégalité entre la femme et l'homme. Outre une différence physique, la femme serait disposée à atteindre plus facilement et plus intensément les plaisirs des stimulations sexuelles.
La moyenne de chaque couple (calculée à partir de tous leurs rapports sexuels pendant la période de quatre semaines) va de 33 secondes pour la durée la plus courte, à 44 minutes (soit 80 fois plus !) pour la plus longue. Il est donc clair qu'il n'y a pas une durée « normale » pour le rapport sexuel.
Tant que la masturbation vous apporte du bien-être et que vous ne faites de mal ni aux autres ni à vous-même, la masturbation excessive n'existe pas. En revanche, si elle prend le pas sur votre vie sociale ou professionnelle, cela peut être un signe d'addiction à la masturbation.
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
Le concept est simple : toutes les deux semaines, un rendez-vous en amoureux ; tous les deux mois, une escapade de fin de semaine ; et tous les deux ans, un voyage plus long à deux . Cette approche rythmée met l’accent sur des moments privilégiés sans surcharger les emplois du temps chargés, permettant aux partenaires de nourrir leur relation de façon régulière et significative.
Elle peut se montrer distante, indifférente, éviter l'intimité physique et émotionnelle, et se désintéresser des aspects de la vie de son mari.
Solitude, communication mauvaise ou insuffisante au sein du couple, stress, anxiété, troubles génitaux (de l'érection chez l'homme, anorgasmie chez la femme, par exemple) mais aussi douleurs pendant l'acte sexuel… font partie des principales causes à l'origine de la frustration sexuelle.
Les hommes ont plus d'une une zone érogène.
Entre autre, les Fesses, le pubis, le cou, les oreilles, le périnée. Les zones masculines qui comportent le plus de capteurs du plaisir. Pour donner un maximum de plaisir à votre partenaire pendant l'acte, les préliminaires semblent le bon moyen.
Bien que la libido puisse décroître avec les années, elle ne disparaît pas : 70 % des 60-64 ans ont une vie sexuelle active, contre 32 % des 80-84 ans et 8 % au-delà de 85 ans.
Plus on se rapproche de l'ovulation, plus la libido est forte (ndlr : l'idée est de nous donner envie de nous reproduire physiologiquement). Hormonalement parlant, la période où les femmes ont le plus envie de faire l'amour, c'est donc avant l'ovulation (soit dix à quinze jours après les règles).
La chose la plus importante dans une relation est la confiance—elle crée la sécurité, l'honnêteté et jette les bases du développement de l'amour. Sans confiance, même des sentiments forts ou de bonnes intentions ont souvent du mal à maintenir deux personnes ensemble.
Une communication efficace est essentielle à toute relation. Lorsque les deux personnes savent ce qu'elles attendent de la relation et se sentent à l'aise d'exprimer leurs besoins, leurs craintes et leurs désirs, cela renforce la confiance et consolide les liens.
La règle du 3-3-3 peut vous aider au début d'une relation amoureuse en vous permettant d'évaluer rapidement la situation et son évolution (ou son évolution idéale). Ce cadre recommande trois moments d'évaluation distincts : après trois rendez-vous, après trois semaines de rencontres régulières et après trois mois de relation .