Quel avocat pour sortir d'une indivision ?

Interrogée par: Auguste Auger  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Pour mettre en œuvre la sortie de l'indivision, le coïndivisaire pourra solliciter l'aide d'un avocat spécialisé en droit des successions. Professionnel libéral, l'avocat prête le serment de défendre les intérêts de ses clients avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Qui démarches à effectuer pour sortir de l'indivision ?

Comment sortir de l'indivision ?
  • Un héritier sort individuellement de l'indivision, en donnant ou vendant sa part dans l'indivision. ...
  • Les héritiers sortent collectivement de l'indivision en vendant le ou les biens dont ils se partagent le prix. ...
  • Les héritiers peuvent procéder au partage de tout ou partie des biens.

Quel juge saisir pour sortir d'une indivision ?

COMPÉTENCE JUDICIAIRE. Seul le tribunal judiciaire du lieu d'ouverture de la succession est compétent et peut être saisi par l'assignation d'un héritier avec représentation par un avocat obligatoire dans le cadre d'une procédure de sortie d'indivision.

Quels sont les frais pour sortir d'une indivision ?

Si l'actif successoral est compris entre 6500 et 17 000 euros, les frais de notaire constituent 2,0625% du montant total. Entre 17 000 et 60 000 euros de valeur des biens, les frais de notaire sont de 1,375 %. Au-delà de 60 000 euros, les frais représentent 1,03125 % du montant total.

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?
  1. Vendre ses parts à un tiers (indivisaire ou personnes non-héritières).
  2. Demander la vente du bien et diviser le prix de vente entre chaque héritier.
  3. Créer une SCI (Société collective immobilière)

Comment sortir d’une indivision ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment vendre un bien en indivision sans l'accord de tous ?

Depuis la loi de "simplification et de clarification du droit" du 12 mai 2009, vendre un bien immobilier en indivision, sans l'accord de tous les indivisaires, est possible dès lors que les indivisaires souhaitant vendre le bien représentent au moins 2/3 des droits indivis.

Comment forcer un indivisaire à vendre ?

Comment se déroule une vente forcée ?
  1. vous devez déposer une assignation au greffe du tribunal judiciaire du lieu d'ouverture de la succession.
  2. cette demande sera notifiée par voie d'huissier aux autres indivisaires.
  3. le juge désigne un notaire pour procéder au partage des biens, ainsi qu'un expert pour évaluer les biens.

Qui paie les frais d'une sortie d'indivision ?

L'acheteur devra payer les frais, mais il ne doit pas les droits de mutation. Par contre, il doit acquitter d'un droit de partage de 2,5 %. Si vous vendez votre part à un tiers, les autres co-indivisaires peuvent utiliser leur droit de préemption, c'est-à-dire, acheter votre part à la place de votre acheteur.

Qui paie frais notaire sortie indivision ?

Dans le cas de l'héritage d'un bien immobilier détenu en indivision, les frais de notaire sont équitablement répartis entre les différents héritiers ; chacun s'acquitte du paiement des frais de notaire à hauteur de la part de la succession qui lui revient.

Comment sortir d'une indivision gratuitement ?

Indivision : une sortie libre et à tout moment

En tant qu'héritier, vous avez donc la possibilité de sortir d'une indivision en demandant le partage de la succession afin de recevoir votre part d'héritage. En principe, vous pouvez exercer cette faculté à tout moment, sans avoir à en justifier la raison.

Puis-je vendre ma part en indivision ?

Pour procéder à la vente, ils doivent faire part de leur intention à un notaire. Après avoir vérifié que la demande est recevable, ce dernier lancera la procédure de vente. Le notaire disposera d'un mois pour informer, par voie d'huissier, les autres indivisaires de votre volonté commune de vendre le bien.

Qui est le juge de l'indivision ?

Le juge compétent pour accorder une provision sur les revenus d'un bien indivis entre époux est donc le Président du Tribunal de grande instance, et ce, même en l'absence de divorce, a fortiori après, et la solution s'étend aux successions.

Qui paie les frais en cas de partage judiciaire ?

Si le partage se fait sans écrit, les héritiers n'ont donc à payer ni frais de notaire, ni frais d'enregistrement. Si, toutefois, le partage fait l'objet d'un écrit, des frais de notaire et d'enregistrement en découleront, tout comme pour les successions comportant des biens immobiliers.

Qu'est-ce qu'une licitation faisant cesser l'indivision ?

Dans la pratique notariale, la licitation est l'acte par lequel un indivisaire achète les parts d'autres indivisaires. La licitation peut faire cesser l'indivision si aux termes de cet acte l'indivisaire-acquéreur devient propriétaire de toutes les parts indivises.

Quand prend fin de l'indivision ?

Les héritiers peuvent choisir de conclure une convention pour fixer les règles de fonctionnement de l'indivision. L'indivision prend fin lorsque le partage de la succession est fait.

Comment se désolidariser d'une indivision ?

L'indivisaire peut soit sortir par voie amiable avec notamment l'assouplissement, depuis mai 2009, par une majorité au deux tiers. Au pire, il lui reste la voie judiciaire. C'est que selon l'article 815 du le Code civil, "nul ne peut être contraint de rester dans l'indivision".

Qui fixe le montant de la soulte ?

Le montant de la soulte est égal à la valeur nette du bien divisée par le nombre de personnes impliquées dans le partage. C'est un montant qui peut être établi par un accord amiable entre les ex-conjoints ou les membres d'une famille ou être défini par un professionnel.

Comment le notaire calcule la soulte ?

Une formule précise pour calculer le montant

C'est le notaire ou un professionnel de l'immobilier qui effectue le calcul. Toutefois, il est possible de l'estimer soi-même en appliquant la formule suivante : Soulte = (valeur du bien – montant du capital restant dû) / 2.

Comment clore une indivision ?

Il existe 3 solutions pour mettre fin à l'indivision : la vente du bien en indivision, le partage des biens indivis, ou encore la vente des parts d'un co-indivisaire au sein de l'indivision.

Quels sont les inconvénients d'une indivision ?

Le principal inconvénient de l'indivision est qu'en cas de désaccord, vous risquez donc de vous retrouver dans une situation de blocage sans solution. En outre, toutes les dettes liées à l'indivision – que ce soit les impôts ou les travaux engagés sur le bien – doivent être remboursées par les indivisaires.

Qui peut vivre dans une maison en indivision ?

L'indivisaire occupant bénéficie de la jouissance du bien indivis, ce dont ne bénéficient pas les autres indivisaires. Tandis que l'un d'entre eux use d'un droit, les autres en sont privés, ce qui justifie le versement d'une indemnité d'occupation.

Comment vendre un bien en indivision quand l'autre ne veut pas ?

Ils doivent demander au notaire d'informer par huissier l'héritier réfractaire à leur volonté de vendre. Si ce dernier refuse ou ne répond pas dans les 3 mois, le notaire dresse un procès-verbal, à déposer au tribunal avec l'aide d'un avocat, pour demander la vente du bien aux enchères.

Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre ?

Pour sortir de l'indivision et vendre la maison, tous les héritiers doivent donner leur accord de vendre. En cas de refus d'un héritier de vendre un bien en indivision successorale, il est possible de saisir le tribunal pour démontrer que la vente du bien est conforme à l'intérêt commun de l'indivision.

Comment sortir d'une indivision 50 50 ?

Pour la vente d'un bien en indivision à 50/50, 70/30 ou même 90/10, la règle est la même : l'accord de tous les indivisaires est requis. Vous devez donc prendre la décision de vendre à l'unanimité.

Comment faire si un héritier ne veut pas signer ?

La solution se trouve au titre « Des absents », dans le code civil. Les héritiers sont invités à saisir le juge des tutelles pour constater que l'héritier dont on est sans nouvelles doit être « présumé » absent.

Article précédent
Pourquoi la buse crie la nuit ?