Quel article de la Constitution instauré le Conseil constitutionnel ?

Interrogée par: Joseph Maurice  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Article 60 Le Conseil constitutionnel veille à la régularité des opérations de référendum « prévues aux articles 11 et 89 »(19) « et au titre XV »(20).

Qui a instauré le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil Constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République en 1958. Son rôle est, d'abord et avant tout, d'assurer le respect de la Constitution, qui est la norme suprême en droit français. Alors comment le Conseil constitutionnel remplit-il son rôle ?

Quel est l'article 89 de la Constitution ?

L'article 89 précise que la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision. Il prévoit également qu'aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.

Quel est l'article 11 de la Constitution ?

L'article 11 de la Constitution de 1958 permet d'organiser des référendums législatifs sur un projet de loi. Qui décide de l'organisation d'un référendum législatif ? Le président de la République porte cette décision.

Quelle institution est définie l'article 711 de la Constitution ?

Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante de nature constitutionnelle (article 71-1 de la constitution) dont le rôle est de veiller au respect des droits et libertés par les administrations et l'Etat ainsi qu'au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le ...

Expliquez-nous... le Conseil constitutionnel

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'article 7 de la Constitution ?

L'élection du Président de la République a lieu à la majorité absolue au premier tour. Si celle-ci n'est pas obtenue, le Président de la République est élu au second tour à la majorité relative. Le scrutin est ouvert sur convocation du Gouvernement.

Quel est le sens de l'article 5 de la Constitution ?

ARTICLE 5.

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Quel pouvoir donne l'article 16 de la Constitution ?

L'article 16 de la Constitution de 1958 permet au président de la République d'exercer seul les pouvoirs exécutif et législatif sur une durée limitée. Dans quelles conditions peut-il être utilisé ? L'usage de l'article 16 est soumis à des conditions de fond.

Quel est l'article 3 de la Constitution ?

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Quel est l'article 12 ?

« À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit. »

Quel est l'article 16 de la Constitution ?

le Président de la République ne peut pas dissoudre l'Assemblée nationale. le Président ne peut pas interdire au Parlement de se réunir. le Président de la République ne peut pas engager ou poursuivre une révision de la Constitution (décision n° 92-312 DC du 2 septembre 1992, Traité sur l'Union européenne).

Quel est l'article 68 de la Constitution ?

Les débats de la Haute Cour sont publics. Seuls peuvent y prendre la parole le Président de la République et son conseil, le Gouvernement et les membres de la Haute Cour. Le Président de la République et son conseil peuvent reprendre la parole en dernier avant la clôture des débats.

Quel est l'article 37 de la Constitution ?

L'article 37 est ainsi le complément de l'article 34 : il définit le domaine réglementaire dans lequel le Gouvernement peut prendre des décrets, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas précisément compris dans le domaine de la loi.

Est-ce que le Conseil constitutionnel Peut-il annuler une loi ?

L'article 62 de la Constitution dispose en son second alinéa : « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ». Cette disposition apparaît simple dans son énoncé.

Qui sont les 9 membres du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois des membres sont nommés par le président de la République, trois par le président de l'Assemblée nationale, trois par le président du Sénat. La procédure prévue au dernier alinéa de l'article 13 est applicable à ces nominations.

Pourquoi le Conseil constitutionnel a été créé ?

Une innovation de la Constitution est la création du Conseil constitutionnel, qui siège pour la première fois le 13 mars 1959. À l'origine, il est avant tout l'arbitre de la répartition des pouvoirs entre le Parlement et le Gouvernement.

Quel est l'article 1 de la Constitution ?

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Quel est l'article 6 de la Constitution ?

Article 6. Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Quel est l'article 4 ?

Article 4.

- La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Quel droit lui donne l'article 17 de la Constitution ?

« Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel. » La version initiale dans l'article était moins restrictive. Elle disposait que : « Le Président de la République a le droit de faire grâce. »

Quelle est la différence entre la loi et la Constitution ?

Une constitution n'est pas une loi comme les autres : c'est la « loi des lois ». Une fois adoptée, elle peut être modifiée seulement en respectant les conditions mentionnées dans son propre texte. Ce mécanisme s'appelle une « formule d'amendement » et la différencie de toutes les autres lois.

Quels sont les articles les plus importants de la Constitution ?

Articles importants de la constitution :
  • Article 1 : Les principes de la République et la parité.
  • Article 5 : Les missions du chef de L'État.
  • Article 6 : L'élection du chef de L'État pour cinq ans au suffrage universel direct.
  • Article 7 : Les modalités d'élection du Président de la République et intérim.

Quel droit affirme l'article 6 ?

Version en vigueur depuis le 26 août 1789

Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Quelle liberté affirme l'article 10 ?

Article 10

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Déclaration du 26 août 1789 des droits de l'homme et du citoyen.

Quels sont les 4 principes fondamentaux ?

La Constitution de 1958 en rappelle les fondements. L'article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».

Article précédent
Quel est le volume de 1 kg d'air ?
Article suivant
C'est quoi isolation du noyau ?