Quel arbre fruitier Peut-on Marcotter ?

Interrogée par: Patrick Raymond  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Le marcottage du pommier est une méthode très utilisée par les pépiniéristes pour multiplier aisément et rapidement leurs porte-greffes. Essayez donc cette technique chez vous pour obtenir de nombreux sujets vigoureux.

Quel arbre fruitier Peut-on bouturer ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer. Et si ça marche, vous aurez fait de belles économies.

Quand marcotter un arbre fruitier ?

Quand effectuer un marcottage aérien ? Ce type de marcotte se pratique en général au printemps (mai‑juin), lorsque la production de sève est la plus active. Si le sujet est marcotté trop tard, il n'aura pas le temps de créer suffisamment de racines avant l'hiver.

Quels arbres fruitiers sont Autofertiles ?

Arbres fruitiers autofertiles

Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.

Quel type d'arbre se reproduit par marcottage ?

Le marcottage est un mode de multiplication très utilisé pour la ronce. Le marcottage est également fréquent chez certains conifères, comme le cyprès de Leyland, dont les branches basses s'enracinent spontanément au contact du sol. Il se forme ainsi une couronne de jeunes arbres autour des arbres âgés.

Toute la technique sur le marcottage aérien

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire marcotter un prunier ?

Placer un plastique autour de la branche, fermer une extrémité avec du ruban adhésif et remplisser de mousse et de terreau le plastique : le substrat doit complètement couvrir la partie dénudée de la branche. Refermer le haut de la poche avec du ruban adhésif. Arroser avec une seringue à travers le plastique.

Quelle est la meilleure période du marcottage ?

Il se pratique à n'importe quelle époque de l'année mais il est plus facile de le faire lorsque les arbres n'ont plus de feuilles. Le printemps et l'automne sont des périodes favorables.

Quel est l'arbre fruitier le plus rentable ?

L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.

Est-ce que le prunier est autofertile ?

Les fleurs bisexuées des pruniers

Le prunier n'en est pas pour autant toujours autofertile. En effet, certaines variétés ont des fleurs dont le pollen n'est pas en capacité de féconder leurs ovules. Ce sont des variétés autostériles ou auto-incompatibles. Pour ces variétés, la pollinisation doit être croisée.

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Quand marcotter un citronnier ?

Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.

Quand et comment marcotter un figuier ?

La meilleure période pour mettre en place cette marcotte de figuier est comprise entre avril et septembre, au cours de la période de croissance de l'arbre.

Quand marcotter un abricotier ?

Réalisez la bouture d'abricotier au bon moment

Avec la méthode particulière décrite ici, bouturez l'abricotier en début d'été, sur rameaux semi-ligneux ou semi-aoûtés. En pratique, procédez en juillet.

Quand et comment bouturer un cerisier ?

Mai-juin est une bonne période. Pour effectuer le bouturage d'arbre fruitier, vous opterez pour une plante mère vigoureuse, saine et exempte de maladie. Avec un sécateur, vous allez extraire des extrémités de tige ligneuses (bien dures) ou semi-ligneuses d'environ 15 cm de long comportant au moins trois nœuds.

Comment Marcotter un poirier ?

Le marcottage

La plus commune va donc être pour le poirier la marcotte aérienne, que vous pouvez réaliser juste à la fin de l'hiver : sélectionnez un morceau de tige pourvu d'un œil à bois que vous allez enfermer dans du terreau ou de la sciure humide grâce à un sac en plastique resserré au 2 extrémités.

Comment faire une bouture d'un abricotier ?

Rabattez de moitié les feuilles de la bouture et entaillez l'écorce à la base sur 1 cm de chaque côté. Puis trempez la base de la bouture d'abricotier dans de l'hormone de bouturage (qui est le plus souvent de l'auxine). Installez-la en pot (si possible transparent), enterrée de 5 cm.

Pourquoi planter 2 cerisiers ?

Effectivement, le cerisier n'est, à quelque exception près, pas autofertile. Pour donner des fruits, il faudra qu'il soit pollinisé par un autre arbre de variété différente. Mais avant de planter 2 arbres, vérifier que vos voisins n'en possède pas, jusqu'à une cinquantaine de mètres, la pollinisation fonctionnera.

Quel plante Peut-on mettre au pied d'un prunier ?

Autour du prunier
  • Le framboisier. Dans les ouvrages consacrés aux plantes compagnes, le framboisier est cité comme bon compagnon du prunier. ...
  • Les camomilles. Les bandes fleuries au pied des arbres fruitiers rendent de multiples services au jardinier. ...
  • Le bleuet. ...
  • La tanaisie.

Qui pollinisé les cerisiers ?

Le pollen des étamines d'une variété est transporté par les abeilles, les bourdons, etc. jusqu'aux stigmates du pistil d'une fleur d'une autre variété de cerisier. Par exemple, pour bien polliniser un bigarreau d'hedelfingen, plantez un cerisier Burlat, un Reverchon ou un Napoléon.

Quel arbre fruitier sans entretien ?

Le pommier

Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.

Quelle est la meilleure période pour planter des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite ?

Top 9 des arbres qui poussent le plus rapidement
  • 1/9 Le tilleul. Le tilleul est un arbre qui pousse rapidement. ...
  • 2/9 L'érable argenté ...
  • 3/9 Le peuplier. ...
  • 4/9 L'eucalyptus. ...
  • 5/9 Le mélèze. ...
  • 6/9 Le laurier-rose. ...
  • 7/9 Le catalpa. ...
  • 8/9 Le bouleau.

Quand marcotter les fraises ?

Le marcottage des fraisiers se fait entre août et octobre. Le mois de septembre est idéal pour favoriser l'enracinement des futurs pieds grâce aux températures plus douces.

Quand marcotter le noisetier ?

Quand marcotter le noisetier ? Marcotter le noisetier au début du printemps en mars. Choisir un arbuste sain et vigoureux. Il est possible de renouveler l'opération chaque année si nécessaire.

Comment faire une bonne marcotte ?

La méthode à utiliser pour le marcottage
  1. Choisissez un rameau de l'année au pied de l'arbre. ...
  2. Nettoyez bien le sol des racines, débris et mauvaises herbes.
  3. Retirez les feuilles et rameaux sur la partie de la tige que vous allez enterrer.
  4. Incisez légèrement l'écorce sans casser la branche.

Article précédent
Quand mettre du froid sur le ventre ?
Article suivant
Qui est Bruna Biancardi ?