Quel arbre associer au figuier ?

Interrogée par: Thibaut Roussel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Pour apporter une touche méditerranéenne à vos extérieurs, n'hésitez pas à associer un olivier, des lavandes, romarin, etc. ou - si vous avez de la place dans votre jardin - un mimosa.

Quelle arbre fruitier pour bien associer ensemble ?

Arbres fruitiers autofertiles

C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.

Quel est un endroit idéal pour planter un figuier ?

Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Quels arbres associer ?

Placer des arbres fixateurs d'azote permet d'en faire profiter les arbres fruitiers, qui en ont le plus besoin.
...
Des associations d'arbres bonnes pour le sol
  • Les légumineuses ou fabacées (Arbre de Judée, Cytise, Robinier…).
  • Les elaeagnus (chalef et goumi du Japon).
  • Certains aulnes comme l'aulne de Corse.

Comment booster un figuier ?

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Le Figuier de A à Z (presque)

Trouvé 44 questions connexes

Quelles plantes sous un figuier ?

Avec des exotiques à floraison estivale : agapanthe, arums colorés, callistemon, hibiscus, lantana… Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym…

Quel est le meilleur engrais pour le figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Quelle plante au pied des arbres fruitiers ?

Vous pouvez par ailleurs planter la ciboulette qui attire avec ses fleurs les insectes pollinisateurs, et dont l'odeur éloigne les parasites de votre arbre fruitier. La lavande et le romarin sont aussi excellents quand il s'agit de chasser les parasites.

Quels sont les arbres fruitiers qui poussent le plus vite ?

Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le plus bel arbre fruitier ?

Le cerisier

Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.

Quel arbre fruitier est le moins fragile ?

De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.

Quel est l'arbre fruitier le plus rentable ?

L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.

Quand mettre de la cendre au pied des arbres ?

Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps.

Comment eviter les bêtes dans les arbres fruitiers ?

Comment protéger les arbres fruitiers du gel au printemps ?
  1. Installer un rideau épais qui recouvre la totalité des branches jusqu'au sol. ...
  2. Recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d'hivernage si votre arbre fruitier est encore jeune ou nain. ...
  3. Si votre arbre est cultivé en plein air, protégez-le des vents dominants.

Comment faire un massif autour d'un arbre ?

Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets

Le long du cercle, tous les 30 cm environ, enfoncez un piquet de 20 cm dans la terre en vous aidant d'un marteau. Vérifiez avec un mètre que tous vos piquets dépassent bien de la même hauteur : de 30 cm dans notre exemple.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel arbre fruitier dans un petit jardin ?

Dans le potager

Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.

Comment planter plusieurs arbres fruitiers ?

Il faut donc souvent planter plusieurs fruitiers ensemble; c'est le cas des pommiers et des poiriers. Le sol doit être de bonne qualité et bien profond, l'idéal est une terre silico-argileuse. Le type de votre sol et le climat de votre région dicteront le choix des variétés de fruitiers à y cultiver.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.

Comment accelerer la pousse d'un figuier ?

En taillant votre figuier, vous allez accélérer sa croissance et améliorer la productivité de figues. Privilégiez une taille au début du printemps lors de la montée de sève. Les figues se développent sur les pousses d'un an et sur celles de l'année.

Comment faire pousser un figuier plus vite ?

Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).

Article précédent
Où aller en Normandie en amoureux ?