Comment on appelle un secrétaire d'État ?

Interrogée par: Véronique Bertin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, le titre de secrétaire d'État est accolé à celui de ministre, et l'appellation officielle est donc « ministre secrétaire d'État ».

Quelle est la différence entre un ministre et un ministre d'État ?

un ministre d'Etat est plus protocolaire qu'autre chose, c'est plus qu'un ministre et moins qu'un chef de gouvernement. On retrouve le poste de ministre d'État dans beaucoup de gouvernements européens, et ailleurs, lorsqu'il s'agit d'alliances partisanes et de gouvernements de coalition.

Quel est le rôle du secrétaire d'État ?

Le Secrétariat d'État élabore et met en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière d'environnement, d'économie maritime, de rayonnement et d'influence maritimes.

Comment devenir secrétaire d'État ?

Pour devenir secrétaire administratif dans la fonction publique, il est nécessaire de passer le concours de secrétaire administratif d'État. Il existe 3 concours pour accéder au 1er grade (classe normale) et 3 concours pour le 2ème grade (classe supérieure) de secrétaire.

Quel est le salaire d'une secrétaire ?

Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois.

Comprendre la notion de l'ETAT en 5 minutes

Trouvé 19 questions connexes

Qui nomme le secrétaire municipal ?

Le secrétaire municipal est nommé, parmi les candidats de la hiérarchie A ou B de la fonction publique, ou de niveau équivalent, par arrêté du Maire après avis du représentant de l'État.

Quels sont les ministères d'État ?

Gouvernement (Première ministre et ministères)
  • Première ministre.
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
  • Ministère des Armées.
  • Ministère de la Culture.
  • Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Qui est le secrétaire général de l'Assemblée nationale ?

Biographie de Francis Drouin - Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

Qui nomme les ministres délégués ?

Protocolairement, ils sont placés entre un ministre et un secrétaire d'État. Les ministres délégués peuvent siéger au Conseil des ministres, en fonction de ce que prévoit à ce sujet leur décret de nomination.

Quel est le nom du ministre de la Justice en France ?

Éric Dupond-Moretti est garde des Sceaux, ministre de la Justice, depuis le 6 juillet 2020 .

Qui est le président du Conseil des ministres ?

Il est présidé par le président de la République et réunit le Premier ministre, tous les ministres de plein exercice et, selon le gouvernement, tout ou partie des ministres de rang inférieur.

Quelles sont les 8 commissions parlementaires ?

Les huit commissions permanentes
  • Affaires culturelles et éducation.
  • Affaires économiques.
  • Affaires étrangères.
  • Affaires sociales.
  • Défense nationale et forces armées.
  • Développement durable et aménagement du territoire.

Quel est le nom du président actuel du Sénat ?

Élection. Le président du Sénat est élu par l'ensemble des sénateurs après chaque renouvellement partiel, à savoir tous les trois ans, parmi les membres de cette assemblée.

Est-ce qu'un secrétaire d'État est un ministre ?

Les secrétaires d'État (staatssecretaris) sont membres du gouvernement avec un rang inférieur à celui de ministre. Ils ne siègent au conseil des ministres que lorsque leurs attributions sont à l'ordre du jour.

Quel est le ministre qui s'occupe des impôts ?

Par décret du 4 juillet 2022 relatif à la composition du Gouvernement, Gabriel Attal a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics.

Quel est le nom du ministre de l'action et des comptes publics ?

Depuis le 20 mai 2022 , Gabriel Attal est ministre délégué chargé des Comptes publics auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire au sein du gouvernement Borne.

Qui remplace le président en cas de décès ?

La Constitution prévoit que le président du Sénat de la République remplace, à titre intérimaire, le chef de l'État en exercice si les fonctions de celui-ci prenaient fin pour divers motifs (décès, démission, destitution…).

Qui détient le pouvoir exécutif ?

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.

Qui contrôle l'action du gouvernement ?

Le contrôle de l'action du Gouvernement se fait en séance publique mais aussi au sein des organes parlementaires, et notamment les commissions permanentes qui jouent un rôle essentiel dans la préparation du travail dans l'hémicycle.

Qui est le supérieur hiérarchique d'une secrétaire de mairie ?

Aucune disposition de ce décret ne prévoit que le maire, le directeur général des services ou le secrétaire de mairie dans les communes de moins de 500 habitants est nécessairement le supérieur hiérarchique direct de tous les agents communaux et qu'il est chargé de procéder à leur évaluation.

Quels sont les différents postes dans une mairie ?

Les principaux métiers étant l'administration, médico-sociale, emplois techniques dans le bâtiment et emplois techniques autres que le bâtiment. L'administration regroupe les ressources humaines, finances publiques, comptabilité et gestion, juridiques, accueil standard, secrétariat, etc.

Qu'est-ce qu'une secrétaire de mairie ?

Le secrétaire de mairie exerce une fonction essentielle à la vie communale. Polyvalent, il exerce une fonction d'appui administratif, technique et juridique auprès du Maire et des élus des communes de moins de 2 000 habitants dans tous les domaines d'intervention.

Qui fait voter les lois ?

Aux termes de la Constitution, l'exercice du pouvoir législatif constitue l'une des missions essentielles confiées à la représentation nationale.