Quel antiseptique pour une conjonctivite ?

Interrogée par: Alphonse Teixeira  |  Dernière mise à jour: 4. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Collyres antiseptiques
  • BIOCIDAN collyre.
  • DÉSOMÉDINE collyre.
  • MONOSEPT.
  • NOVOPTINE.
  • SÉDACOLLYRE CÉTHEXONIUM.
  • SÉDACOLLYRE CÉTYLPYRIDINIUM.
  • VITABACT.

Quel est le meilleur antiseptique pour les yeux ?

Pour soigner une irritation oculaire, il faut utiliser un collyre antiseptique à base soit d'hexamedine, de cétylpyridium, de céthexonium ou de picloxydine. D'autres collyres apaisants à base d'acide salicylique vont apporter une action anti-inflammatoire.

Quel collyre antiseptique choisir ?

Dans nos gammes de produits, il existe deux collyres antiseptiques indiqués dans le traitement d'une conjonctivite : Desomedine 0.1 % collyre en flacon. Novoptine 0,1 mg/0,4 collyre en récipient unidose. Collyre à base de Picloxydine comme Vitabact.

Comment guérir plus vite d'une conjonctivite ?

Si la conjonctivite est très forte, il peut parfois ajouter un traitement à base d'un collyre corticoïde. Un traitement oral par des antihistaminiques en comprimés est possible également car la conjonctivite s'accompagne souvent d'autres manifestations allergiques : rhinite, asthme ou sinusite.

Comment soigner une conjonctivite sans ordonnance ?

Que faire en cas de conjonctivite virale ou bactérienne ?
  1. Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour. ...
  2. Si au bout de 48 heures, cela ne va pas mieux, un antibiotique peut être indiqué.

Conjonctivite : Comment agir ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si conjonctivite est virale ou bactérienne ?

La conjonctivite bactérienne

Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil.

Quel remède de Grand-mère pour conjonctivite ?

Le gel d'aloe vera

Appliquez le gel délicatement autour de l'oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l'inflammation et accélérerez ainsi la guérison.

Comment nettoyer les yeux infectés ?

Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.

Comment soigner du pus dans les yeux ?

Les collyres lubrifiants permettent de soulager la sensation de sable dans l'œil ; Les collyres antiseptiques peuvent être administrés pour limiter les risques de surinfection ; L'application de compresses froides sur les yeux, plusieurs fois par jour est utile pour dégonfler et apaiser les démangeaisons.

Est-ce qu'une conjonctivite part toute seule ?

En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.

Quel collyre pour conjonctivite sans ordonnance ?

Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.

Quel collyre en cas de conjonctivite ?

Conjonctivite virale ou bactérienne non grave

Après le lavage oculaire, une instillation d'un collyre antiseptique est conseillée. Ne pas prolonger le traitement au-delà de 7 jours. Désomédine : 2 gouttes 3 à 6 fois/jour Ne pas dépasser 10 jours de traitement.

Quelle est la différence entre le sérum physiologique et le collyre ?

Ne plus confondre collyre et sérum physiologique

Il ne s'agit pas d'un médicament, mais d'un produit de lavage oculaire. Le collyre quant à lui est un médicament. Il s'agit d'une solution aqueuse ou huileuse aux propriétés antibiotique, antiseptique, ou antiallergique selon l'indication.

Comment désinfecter son œil ?

Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.

Quels sont les produits antiseptiques ?

Choisir un antiseptique
  • Solution de Chlorhexidine < 0.05 % (ex Biseptine®)
  • Eau oxygénée.
  • Produits hydro-alcoolique (désinfection des mains)
  • Colorants : éosine, violet de gentiane, solution de Milian, permanganate de Potassium, Hexomédine®, hexamidine.

C'est quoi un antiseptique oculaire ?

Un collyre antiseptique, c'est quoi ? Un collyre antiseptique aide à lutter contre des agents infectieux généralement présents aux niveaux des sacs conjonctivaux. Leur utilisation aide à diminuer l'inflammation et atténuer les rougeurs.

Comment soigner une conjonctivite avec pus ?

Une antibiothérapie est nécessaire pour traiter une conjonctivite bactérienne. Il est généralement prescrit sous forme de collyre, mais c'est parfois un antibiotique en pommade ou une antibiothérapie par voie orale qui sont préférables, selon l'état de la conjonctivite et le germe pathogène.

Comment vider le pus ?

La chaleur aide à augmenter le flux sanguin dans la zone infectée, ce qui peut aider à réduire l'enflure et à drainer le pus. Pour utiliser cette technique, trempez une serviette propre dans de l'eau chaude, essorez-la et appliquez-la sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour.

Pourquoi la conjonctivite ne guérit pas ?

La plus fréquente des complications d'une conjonctivite est la surinfection bactérienne qui n'est pas dangereuse mais qui rend les symptômes encore plus vifs. Autre évolution fréquente et certainement plus simple à endiguer : la contagion de la conjonctivite.

Pourquoi j'ai du pus dans les yeux ?

C'est habituellement une infection due à un virus ou à une bactérie. Mais la conjonctivite peut aussi être causée par une allergie, par la pollution de l'air ou parce qu'on s'est trop frotté les yeux. La conjonctivite est courante chez les enfants. Cette infection est très contagieuse.

Quelle est la durée d'une conjonctivite ?

Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.

Comment soigner la conjonctivite avec du miel ?

Le miel possède des propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Il aide ainsi à soigner l'œil rose. Diluez une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau bouillie et refroidie. Avec une dosette stérile, mettez deux gouttes de cette solution dans chaque œil.

Comment se laver les yeux avec du sérum physiologique ?

Pour un simple nettoyage des yeux

En cas d'écoulement de couleur jaune, vous pouvez déposer directement deux gouttes de sérum physiologique sur la conjonctive et passer ensuite une compresse délicatement pour débarrasser l'oeil des impuretés.

Comment Attrape-t-on conjonctivite bactérienne ?

contact indirect : Lorsque les yeux d'une autre personne entrent en contact avec un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir. des gouttelettes : Une conjonctivite causée par un rhume peut également être transmise par les gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.

Quelle est la durée d'une conjonctivite bactérienne ?

Combien de temps dure une conjonctivite bactérienne ? La conjonctivite bactérienne part plus rapidement que la conjonctivite virale. Elle met en moyenne 3 à 5 jours pour partir contre 7 à 10 pour les virus.