Quel animal mange les feuilles de bananier ?

Interrogée par: Stéphane Garcia  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

On y apprend notamment que Erionota torus est un papillon qui, au stade de chenille, consomme les feuilles de bananiers. La chenille construit d'abord un abri en forme de cigare en coupant la feuille depuis le bord puis en l'enroulant à l'aide de fils de soie. Elle y consomme alors la feuille à l'abri des prédateurs.

Qu'est-ce qui mange les feuilles de bananier ?

Ses principaux ennemis sont les pucerons et les cochenilles. Le puceron est un petit insecte qui voyage en colonie au cœur des feuilles du bananier, autrement dit dans le "cigare", et se nourrit de leur substance.

Quels sont les ravageurs du bananier ?

Insectes
  • Pelopidas thrax (L.), hespérie du millet, Hesperiidae.
  • Thosea sinensis Walker, Limacodidae.
  • Eumeta fuscencens Snell, Psychidae.
  • Opogona sacchari, teigne du bananier, Tineidae.
  • Olepa ricini, chenille velue du ricin, Erebidae.
  • Spodoptera litura, vers gris, noctuelle rayée, Noctuidae.

Est-ce que les poules mangent les feuilles de bananier ?

Les feuilles peuvent servir de paillis pour le bananier qui vont éventuellement réintégrer le sol. La tige peut servir de nourriture pour les vaches et poules.

Est-ce qu'on peut manger les feuilles de bananier ?

Le bananier : sous les tropiques, ses feuilles servent à cuire et présenter le riz, auquel il confère un parfum acidulé. En Nouvelle-Calédonie, on emballe des morceaux de viande et de légumes racines (le tout arrosé de lait de coco) dans des feuilles de bananier, pour une cuisson à l'étouffée.

LA FEUILLE DE BANANIER est un puissant remède très sacré pourtant peu de gens le savent

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les vertus des feuilles de bananier ?

A la Martinique, les feuilles sèches du bananier à puces sont utilisées en décoction contre les crises de foie. En Haïti, la feuille de bananier est utilisée pour lutter contre le rhume, la grippe ou la toux, en infusion avec du sucre. En cas de diarrhée, on se sert de la sève ou de la pulpe du fruit avec du sel.

Quelle est la plante dont on ne mange que la base des feuilles une fois cuites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Quelles epluchures ne pas donner aux poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Quelles sont les plantes que les poules ne mangent pas ?

le lys est également une plante qui peut être mortelle pour la poule. Ses feuilles, ses bourgeons et ses bulbes contiennent de la colchicine, un alcaloïde très toxique.

Qu'est-ce que le charançon du bananier ?

Le charançon noir du bananier, Cosmopolites sordidus, est un insecte phytophage inféodé aux bananiers. C'est l'un des ravageurs les plus importants des bananiers et plantains.

Comment reconnaître un bananier malade ?

Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.

Comment se débarrasser d'un bananier ?

Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.

Pourquoi les feuilles de mon bananier se cassent ?

votre bananier va très bien, c'est effectivement un souci de transport pour les feuilles cassées voir à cause du vent. Les feuilles de bananiers sont très fragiles.

Comment recuperer un rejet de bananier ?

La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.

Comment sauver un bananier qui pourrit ?

Si tu peux, dépotes, et regardes si les racines pourrissent ou pas, et si ça pue (bactériose). Dans ce cas, essais de séparer le rejet (qui à l'air sain) du pied mère et puis de le garder dans une pièce chaude et avec un substrat pas détrempé.

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pourquoi ne pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Pourquoi mettre un œuf dans le poulailler ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Quelle est la plante dont on consomme les feuilles ?

Parmi les plantes dont les feuilles sont comestibles, on peut citer le pissenlit, la stellaire, la bourrache, la consoude, le chénopode, le lierre terrestre, le plantain, la pimprenelle, l'amaranthe, la primevère officinale, la violette, ...

Quelles feuilles se mangent ?

En France, les espèces les plus courantes sont le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) et le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Ils s'emploient de la même manière.

Quelle plante ramasser en février ?

Février. Les fleurs de tussilage et de violette sont à cueillir, les bourgeons de sapin et de bouleau, aussi.