Quel animal fait des trous dans les pommes de terre ?

Interrogée par: William-Luc Chartier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Les attaques de taupins sur pommes de terre se manifestent le plus souvent par un enchevêtrement de trous et de mini-galeries sur les légumes. Comment les taupins parviennent-ils à produire de tels dégâts ?

Quel insecte fait des trous dans les pommes de terre ?

L'altise de la pomme de terre attaque surtout la pomme de terre, mais aussi le concombre, l'aubergine, le poivron, la tomate et d'autres plantes comme la stramoine, le tabac, le grand pétunia blanc, la cerise de terre et le doux-amer. L'altise adulte est petite, car elle mesure 1,7 mm de long et 1 mm de large.

Qu'est-ce qui mange les pommes de terre dans le sol ?

Les ravageurs de la pomme de terre
  • Le doryphore. C'est certainement le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. ...
  • Le ver gris (noctuelle ipsilon ou terricole) ...
  • La noctuelle défoliatrice. ...
  • Les taupins (agriotes)

Est-ce que les hérissons font des trous ?

Des trous dans la terre, peu profonds, en forme d'entonnoir

Cela signifie que le hérisson a découvert votre jardin comme source de nourriture à trouver. Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes.

Quels sont les 2 ennemis de la pomme de terre ?

Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.

LES CAMPAGNOLS (RATS TAUPIERS) AU POTAGER

Trouvé 44 questions connexes

Comment se débarrasser efficacement des doryphores ?

Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d'eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.

Comment éloigner les doryphores du jardin ?

Entourer les pommes de terre avec de l'ail, de la ciboulette, de la tanaisie, du raifort, des soucis ou des pétunias ; Associer les plants de pommes de terre ou d'aubergines à des haricots ou à des pois ; Planter du ricin au bout des rangées de pommes de terre.

Qui fait des trous dans mon potager ?

Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable. Le mulot est un animal nocturne et diurne en été. Son activité est plus faible en hiver, leurs attaques sont plus virulentes après un hiver doux.

Est-ce que le blaireau fait des trous dans la terre ?

Le blaireau

Cet animal est donc bien plus imposant que les taupes ou que les rats taupiers. Ils possèdent des griffes qui lui servent à creuser les terriers où il se dissimule. Ses galeries souterraines peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 mètres sous terre.

Quel animal creuse des galeries dans la terre ?

Le rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins. Avec ses griffes et à l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules évoquant les taupinières.

Quel rongeur mange des pommes de terre crues ?

C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.

Pourquoi les pommes de terre ont des trous ?

« Quand la pomme de terre croît trop rapidement, les cellules à l'intérieur du tubercule, elles, ne suivent pas. Elles deviennent moins solides et elles se dégradent. Puis, on voit apparaître un trou, qu'on appelle le cœur creux », explique le professeur d'horticulture à l'Université Laval.

Pourquoi des trous dans les pommes de terre ?

Les taupins, plus connus sous le nom de « larves fil de fer », se nourrissent des tubercules des pommes de terre. Si les pertes quantitatives sont minimes, la qualité des pommes de terre pâtit considérablement de leurs attaques. Il n'existe pratiquement plus d'insecticide du sol efficace contre ces ravageurs.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les doryphores ?

Pulvérisation de purin d'ortie : cette méthode 100% naturelle fonctionne parfaitement. Le vinaigre blanc contre les doryphores est également l'un des traitements préconisés dans cette lutte.

Comment se débarrasser des courtillières dans le jardin ?

Pour l'éloigner, répandez du marc de café autour des plantes à protéger ou arrosez-les de purin de fougère ou d'ortie. À cette époque de l'année, piégez-la en enterrant sur son passage des bouteilles coupées en deux remplies à moitié d'eau : attirée par l'humidité, elle se noie pendant la nuit.

Comment lutter contre le ver fil de fer ?

Autre solution, avant de réaliser vos premières plantations, vous aspergerez votre sol avec du purin de fougères, agissant comme répulsif contre ces vers. Vous pourrez aussi étaler des rondelles de pommes de terre, attirant les taupins, vous aurez ensuite à ramasser les rondelles et à les brûler.

Quels sont les animaux qui creusent des terriers ?

  • LE BLAIREAU : Le blaireau vit sous-terre, dans un terrier dont l'entrée se trouve souvent sous les racines d'un arbre. ...
  • LE LAPIN : les lapins creusent des terriers, des tunnels et des sorties de secours. ...
  • LA TAUPE : ...
  • LE RENARD : ...
  • LA BELETTE : ...
  • LE CHIEN DE PRAIRIE : ...
  • LE MULOT : ...
  • LE LOIR :

Quel trou fait le blaireau ?

Le blaireau installe ses galeries souterraines, qui peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 mètres sous terre, près des bois, des haies et des fourrés, qui le cachent et le mettent hors de la vue du promeneur et de ses prédateurs tels que le hibou, les aigles ou les loups.

Comment reconnaître la présence d'un blaireau ?

Les crottes (ou laissées) sont imprégnées d'une odeur forte secrétée par les glandes anales du blaireau et déposées dans des « latrines ». Ils représentent un travail de terrassement extraordinaire. Les galeries peuvent s'enfoncer jusqu'à 5 m de profondeur, le volume de terre extrait peut avoisiner les 25 m3 .

Est-ce que les rats font des trous dans la terre ?

Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.

Est-ce que les couleuvres creusent des trous ?

Si elle vit près des endroits où l'eau est présente en été (elle nage très bien), elle va se déplacer à l'automne pour trouver un lieu destiné à hiberner (terriers, grottes, tas de bois ou de pierres, trous divers...).

Quel sont les animaux de la nature qui creuse un trou pour faire ses besoins ?

Ce sont les toilettes du blaireau ! Une crotte de blaireau peut avoir bien des formes, mais vous la trouverez toujours dans ces WC sauvages. Ce mammifère est un animal très propre. Il fait toujours ses besoins dans des petits trous circulaires qu'on appelle des petits pots.

Quel est le prédateur du doryphore ?

Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.

Comment arrivent les doryphores ?

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata)est originaire d'Amérique. Il a été introduit en France dans la région de Bordeaux en 1922, et s'est généralisé sur le territoire français puis européen dès 1940. Il se nourrit des feuilles de plantes de la famille de la pomme de terre (Solanacées).

Est-ce que les poules mangent les doryphores ?

Les poules peuvent manger les doryphores en grattant le sol dans les potagers. Elles sont d'excellentes alliées pour protéger les cultures chez soi. Le ramassage manuel dans les potagers est également une bonne méthode pour réduire les populations.