Quel âge prendre l'avion seul ?

Interrogée par: Gilbert Fouquet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.

Quel est l'âge minimum pour voyager seul en avion ?

Sur les vols en France métropolitaine, les enfants de 4 à 11 ans inclus voyageant seuls doivent obligatoirement être enregistrés en tant que mineur non accompagné (UM - Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Air France et bénéficient de Kids Solo. Ce service est inclus dans le prix du billet.

Comment prendre l'avion à 15 ans ?

Nos conseils pour faciliter le voyage de votre enfant

Laissez-lui un petit bagage à main avec ce qu'il aura besoin pendant le voyage (doudou, jouets, livres, goûter, mouchoirs, etc). Assurez-vous d'avoir bien rempli toutes les formalités de voyage de votre enfant (visa, vaccins, formalités d'entrée…).

Est-ce qu'un mineur de 15 ans peut voyager seul ?

Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.

Comment prendre l'avion à 14 ans ?

A partir de 14 ans, les enfants doivent réserver un billet d'avion au tarif normal et présenter leurs documents d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité.

Comment prendre l'avion pour la première fois| Prendre l'avion: le guide complet étape par étape

Trouvé 37 questions connexes

Comment un mineur peut voyager seul ?

Voyage seul ou avec une autre personne. Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.

Comment voyager sans autorisation parentale ?

Une carte d'identité ou passeport. Un visa, si nécessaire selon le pays de destination. Consultez la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr.

Où Peut-on voyager à 16 ans ?

Si le mineur voyage seul avec une carte d'identité, il peut se rendre dans l'espace Schengen ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Marin, et au Saint-Siège. Désormais, un jeune de moins de 18 ans peut voyager seul.

Comment faire une autorisation parentale pour prendre l'avion ?

Parent français
  1. Original du formulaire cerfa n°15646 signé par une personne ayant l'autorité parentale : Ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. ...
  2. Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa si nécessaire selon le pays de destination.

Où partir en vacances avec un ado de 17 ans ?

France : où partir avec des ados ?
  1. L'île de Noirmoutier. ...
  2. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) ...
  3. La vallée de la Dordogne. ...
  4. La presqu'île de Quiberon. ...
  5. Le château de Laàs et le gave d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques) ...
  6. Le lac d'Annecy (Haute-Savoie) ...
  7. 7 La vallée de l'Aveyron (Aveyron) ...
  8. La Côte de Beauté (Charente-Maritime)

Quel papier pour prendre l'avion enfant ?

Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l'avion pour un vol intérieur car une pièce d'identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles. Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé.

Quel âge pour Junior et compagnie ?

Le service Junior & Cie, proposé par TGV INOUI, prend en charge les enfants de 4 à 14 ans inclus de la gare de départ jusqu'à la gare d'arrivée.

Comment prendre l'avion à 17 ans ?

Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent. A noter : Un enfant peut être accompagné par un adolescent de 16 ans et plus.

Comment justifier de l'autorité parentale ?

L'acte de naissance de l'enfant (sur lequel figure le nom de chaque parent) est suffisant pour justifier de sa qualité. Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

C'est quoi une autorisation parentale ?

Qu'est-ce qu'une autorisation parentale ? Une autorisation parentale est un écrit par lequel le titulaire de l'autorité parentale sur un enfant mineur autorise ce dernier à accomplir un acte ou conclure un contrat.

Comment faire pour partir de chez ses parents à 17 ans ?

A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile. A ta majorité, tu pourras quitter le domicile de tes parents qui seront toujours contraints de t'aider financièrement, et ce, même si tu vis en concubinage.

Comment voyager quand on est jeune ?

Voici donc quelques moyens de partir voir du pays quand on a encore plusieurs années devant soi.
  1. Faire un séjour linguistique. ...
  2. Faire un échange étudiant. ...
  3. Faire un séjour au pair. ...
  4. Devenir assistant en français. ...
  5. Faire du volontariat. ...
  6. Faire du Woofing.

Où voyager adolescent ?

5 destinations parfaites pour des vacances avec un ado
  1. Riviera Maya, Mexique. Des parcs d'attractions en pleine nature qui misent sur le développement durable? ...
  2. Virginia Beach, États-Unis. ...
  3. New York, États-Unis. ...
  4. Séoul, Corée du Sud. ...
  5. Toronto, Ontario.

Comment savoir si on a l'autorité parentale ?

Si les parents étaient mariés, les 2 parents exercent en commun l'autorité parentale. Si les parents n'étaient pas mariés, le père exerce en commun l'autorité parentale avec la mère s'il a reconnu l'enfant avant l'âge d'un an. Si le père a reconnu l'enfant après l'âge d'un an, la mère exerce seule l'autorité parentale.

Quelle attestation pour les parents séparés ?

Mme ……………………………………………………………………... être divorcé(e) de □ M. Mme ……………………………………………………………………. domicilié(e) au ..………………………………………………………………………………………….

Qui peut signer une lettre de consentement de voyage ?

La lettre de consentement devrait être signée par les parents qui n'accompagnent pas l'enfant durant le voyage, y compris : Un parent ou les deux parents qui sont mariés ou vivent dans une union de fait et habitent avec l'enfant. Les deux parents ont habituellement le droit de garde sur l'enfant.

Quand Faut-il une autorisation de sortie du territoire pour un mineur ?

Un mineur qui vit en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne ayant l'autorité parentale. Le formulaire d'AST est téléchargeable sur cette page. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.

Comment faire une autorisation de voyage ?

L'autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l'autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de la carte d'identité ou passeport du signataire. Pour voyager, le mineur doit être en possession d'une pièce d'identité valide.

Qui est le titulaire de l'autorité parentale ?

Elle appartient aux parents ou à une tierce personne sur décision du juge, jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant. Elle sert à protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Comment réserver junior et compagnie ?

Pour les réservations effectuées sur internet et auprès du 3635 (service gratuit + prix d'un appel), les paiements doivent être effectués par carte bancaire. Combien coûte le service Junior & Cie ?