Quel âge pour travailler en caisse ?

Interrogée par: Alfred Gimenez-Boyer  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Quel âge pour devenir caissière ? En France, l'âge légal pour commencer à travailler est 16 ans. Vous pouvez postuler en tant que caissière pendant les vacances scolaires. Toutefois, il faut savoir que les entreprises ont souvent tendance à prendre les candidats qui ont plus de 18 ans.

Qui peut être caissier ?

Cette profession est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, ou professionnel) dans les secteurs de la vente et de la distribution. Il est également possible de l'exercer avec une expérience professionnelle dans ces secteurs, sans diplôme particulier.

Quel âge pour travailler dans un supermarché ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal (père ou mère, par exemple), sauf s'il est émancipé.

Quel est le salaire moyen d'une caissière ?

Le salaire d'un caissier, d'une caissière est souvent équivalant au SMIC en début de carrière. L'employé percevra ainsi un salaire aux alentours de 1 200 euros par mois pour un poste à plein-temps.

Quel diplôme pour être hôtesse de caisse ?

Etudes et formation

Parmi les formations phares, on trouve le CAP Commerce et le CAP employé de commerce multispécialités, ainsi que le Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente.

Caissière, un métier ingrat

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que c'est dur d'être caissière ?

Oui le métier de caissière peut être ingrat, oui il peut y avoir un peu de stress, mais vous ne ferez croire à personne que c'est beaucoup de stress et très compliqué. Qu'est ce que vous risquez, un avertissement, des insultes d'un client...

Comment être rapide en caisse ?

La meilleure façon d'avoir des employé rapides et efficaces au moment souhaité est de les préparer à l'avance. Organisez des journées pendant lesquelles ils devront recevoir le client à la caisse, retrouver le produit dans le système, recevoir le paiement, remettre un reçu et rendre la monnaie si nécessaire.

Quels sont les risques d'un caissier ?

Les risques du métier. Manipulation/manutention manuelle, chute, glissade, douleurs dorsales, lumbagos, Effets extra auditifs, TMS, fatigue visuelle, inconfort, stress, charge mentale, Maladies du système ostéo-articulaire et de troubles veineux, brûlures, irritabilité.

Quels sont les horaires d'une caissière ?

Dans les hypermarchés, le caissier exerce souvent à temps partiel, 5 à 6 heures par jour. Il travaille le samedi et certains jours fériés. Il fait des heures supplémentaires en période de fêtes et travaille parfois jusqu'à 21 h ou 22 h.

Quels sont les tâches d'un caissier ?

Tâches principales
  • Repérer le prix des produits, des services ou des billets et établir le montant du paiement total requis.
  • Peser la marchandise et les produits en vrac.
  • Recevoir et traiter les différents modes de paiement.
  • Effectuer les transactions à l'aide d'une machine (caisse enregistreuse, lecteur optique, etc.).

Quel âge pour travailler à H&M ?

H&M refuse le travail des enfants. Aucune personne ne doit être employée à un âge inférieur à 15 ans (ou à 14 ans lorsque la législation nationale l'autorise) ou inférieur à l'âge minimum légal pour travailler, si celui-ci est supérieur à 15 ans.

Quelle entreprise recrute à 16 ans ?

Carrefour, Auchan et Casino sont régulièrement à la recherche de profils étudiants pour des jobs en vente et en grande distribution. La restauration et plus particulièrement la restauration rapide est un secteur qui embauche beaucoup de jeunes qui plus est dans les zones touristiques.

Quel petit boulot à 15 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Comment être caissière sans expérience ?

Pour devenir caissière, aucun diplôme en particulier n'est requis. En effet, il est possible d'accéder à ce métier grâce à une certaine expérience professionnelle dans le secteur, ou bien grâce à une formation en interne, proposée directement par l'employeur.

Comment se passe une formation en caisse ?

Se former au métier de caissière

Des formations certifiantes, souvent d'une durée de 2 à 3 mois, peuvent s'effectuer par Pôle Emploi pour obtenir le titre professionnel d'employé commercial en magasin. Ces formations certifiantes comprennent des modules de gestion de caisse et employé de libre-service par exemple.

Quel métier faire sans diplôme ?

31 Métiers sans diplôme (dont certains bien payés)
  • Secrétaire générale. ...
  • Consultant patrimonial. ...
  • Directeur d'agence de communication. ...
  • Directeur d'office de tourisme. ...
  • Roboticien. ...
  • Responsable marketing et communication. ...
  • Député ...
  • Professeur de lettres modernes.

Quelle est la différence entre une hôtesse de caisse et une caissière ?

Hôte de caisse / Hôtesse de caisse : vous enregistrez les produits que les clients achètent. Vous êtes chargé de l'encaissement et éventuellement de la mise en sacs. Caissier coffre / Caissière coffre : dans les grandes surfaces principalement, vous comptez et approvisionnez les caisses en monnaie.

Comment devenir hôtesse de caisse sans diplôme ?

Vous n'avez pas forcément besoin d'une formation d'hôtesse de caisse pour être embauché(e) Comme de nombreux autres métiers dans le domaine de l'hôtessariat (hôtesse d'accueil, hôtesse de salon, etc.), celui de caissière/caissier est accessible sans diplôme ni certificat particuliers.

Comment réussir un entretien de caissier ?

Les 10 meilleures façons pour les candidats de préparer leur entretien d'embauche en tant que caissier.
  1. Arriver à l'heure pour l'entretien.
  2. Avoir une attitude positive.
  3. Être capable d'expliquer ce que le service à la clientèle signifie pour vous.
  4. avoir une bonne compréhension des produits de l'entreprise.

Comment ne pas faire d'erreurs de caisse ?

Comment limiter les erreurs de caisse ?
  1. Mettre en place un logiciel d'encaissement performant. ...
  2. Installer un monnayeur dans votre boutique. ...
  3. Miser sur une solution qui s'adapte à votre activité ...
  4. Opter pour un logiciel de caisse sécurisé ...
  5. Choisir un outil d'encaissement certifié

Comment faire la caisse en fin de journée ?

Pour clôturer sa caisse, le commerçant peut procéder de deux façons :
  1. Manuellement, en éditant lui-même son X de caisse à la mi-journée puis du ticket Z (ou Z de caisse) en fin de journée.
  2. Automatiquement, via un logiciel de gestion de caisse.

Comment tenir une caisse dans un magasin ?

Comment tenir correctement sa caisse ? Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)

Pourquoi choisir le métier de caissier ?

Les avantages et les inconvénients du métier de caissier

Les plus : Accessible aux personnes pas ou peu diplômées et sans expérience. Nombreuses opportunités d'emploi. Horaires aménageables.

Quel salaire à 14 ans ?

Le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic (soit 9,02 €).

Où travailler à 14 ans au Québec ?

Des jeunes de moins de 14 ans pourront toutefois conserver un emploi dans certains cas d'exception, comme pour faire du gardiennage, livrer des journaux, travailler dans un camp de vacances ou dans l'entreprise familiale si elle a moins de 10 employés.