Quel âge pour refuser d'aller chez un parent en Belgique ?

Interrogée par: Luc Le Simon  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

Tant que l'enfant est mineur (moins de 18 ans), il ne peut pas décider seul chez quel parent il veut vivre. Mais il peut donner son avis. Quel que soit son âge, l'enfant a le droit d'être entendu par le juge. 1.

Quel âge un enfant peut décider chez quel parent vivre ?

Il n'y a pas de règle précise qui détermine l'âge auquel un enfant peut décider avec quel parent il souhaite vivre. Généralement, le juge tiendra compte de l'opinion d'un enfant âgé entre 8 et 11 ans. Les choix d'un enfant de 12 ans et plus peuvent même être déterminants, selon les circonstances.

Quel âge pour refuser d'aller chez un Grand-parent ?

Enfant qui ne veut plus aller chez ses grands-parents

La loi ne prévoit pas d'âge auquel il est possible que le juge aux affaires familiales l'auditionne. Le critère principal est que l'enfant doit être capable de discernement.

Quand un ado ne veut plus voir son père ?

Le parent qui a la garde de l'enfant doit l'encourager le plus possible à voir l'autre parent. Si malgré ces encouragements, l'enfant refuse toujours d'y aller, il est alors sage de considérer : l'âge de l'enfant; et. ses motifs pour refuser d'aller avec l'autre parent.

Comment faire pour enlever l'autorité parentale du père ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Un enfant de 13 ans peut-il décider de vivre chez son père ou sa mère en cas de divorce ? #Idéerecue

Trouvé 43 questions connexes

Comment empêcher un père de voir son enfant ?

Comme on l'indiquait précédemment, le père jouit du même droit de garde en attente d'un accord entre les deux parents. Si ce dernier est impossible, le juge devra trancher. En attendant, aucun des deux parents ne peut empêcher l'autre de voir son fils ou sa fille.

Quels sont les droits des Grands-parents en Belgique ?

Le nouvel article 375bis du Code civil est rédigé comme suit (les modifications sont soulignées) : « Les grands-parents ont le droit d'entretenir des relations personnelles avec l'enfant. Ce même droit peut être octroyé à toute autre personne, si celle-ci justifie d'un lien d'affection particulier avec lui.

Comment refuser le droit de visite des Grands-parents Belgique ?

Le législateur reconnaît désormais que les grands-parents ont non seulement un lien de sang, mais aussi un "lien d'affection". Le juge de la famille ne peut désormais refuser le droit de visite que si celui-ci est contraire à l'intérêt de l'enfant. Le droit de voir son petit-enfant n'est donc pas absolu.

Qu'est-ce qu'un grand parent toxique ?

Si les grands-parents choisissent de s'occuper d'un petit-enfant et d'ignorer l'autre, c'est un signe avant-coureur d'une relation toxique. Ces grands-parents peuvent aussi comparer les enfants et leur dire des choses comme: « Tu n'es pas aussi intelligente que ta sœur » ou « Ton frère a fait mieux ».

Comment un père peut obtenir la garde exclusive ?

En pratique, un parent peut obtenir la garde exclusive de son enfant de deux façons : soit à l'amiable en s'accordant avec son ex-conjoint, soit par la saisine du juge aux affaires familiales.

Qui doit payer les frais de scolarité ?

Le principe serait de partager, les parents exercent en commun l'autorité parentale et donc se répartir ces frais. L'on pourrait penser de les répartir dans une proportion aux revenus de chaque parent, cela semble équitable.

Comment le juge décide de la garde ?

Le mode de garde est fixé par le juge

La mise en place d'une garde exclusive peut être décidée par les deux parents d'un commun accord aux termes d'une convention dans un divorce amiable. Dans le cas d'un divorce conflictuel, elle est fixée sur décision du juge.

Comment savoir si sa mère est toxique ?

Comment reconnaître un parent toxique en 5 points ?
  1. Un parent toxique critique et se moque de son enfant. ...
  2. Un parent toxique culpabilise son enfant. ...
  3. Un parent toxique ne sait pas accueillir l'émotion de son enfant. ...
  4. Un parent toxique impose ses vues à son enfant. ...
  5. Un parent toxique ne s'excuse jamais.

Quel est le rôle d'une mamie ?

Le rôle "classique" de la grand-mère est très agréable : débarrassée de l'autorité, elle transmet l'histoire familiale et mène des activités ludiques qui constituent de vrais moments privilégiés d'amour et de partage.

C'est quoi un père toxique ?

Un parent incapable d'apporter du soutien à son enfant

"Un parent toxique, c'est un parent qui a été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant.

Comment prouver qu'un père est défaillant ?

La mère devra rapporter la preuve qu'elle n'a pas accouché de l'enfant dont elle conteste la filiation. Le père devra prouver qu'il n'est pas le père biologique de l'enfant. Toute autre personne qui agit en contestation de la filiation devra pour sa part rapporter la preuve de son lien biologique avec l'enfant.

Comment s'opposer au droit de visite des Grands-parents ?

Comment refuser le droit de visite des grands-parents ?
  • Le Code civil, et plus particulièrement l'article 371-4, garantit un droit de visite aux grands-parents.
  • Si tu souhaites t'y opposer, tu peux régler cela devant le juge aux affaires familiales ou le tribunal de grande instance.

Quel droit ont les Grand-parent sur leur Petit-fils ?

Droits des grands-parents

Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.

Comment empêcher une Grand-mère de voir son Petit-fils ?

Pour empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants, il faut apporter la preuve qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'enfant de fréquenter ses grands-parents. Il faut toutefois savoir que rien n'est figé dans le temps après le jugement : si de nouveaux éléments surviennent, le juge doit réexaminer le dossier.

Puis-je demander la garde de mon Petit-fils ?

Un tiers peut faire une demande en justice pour obtenir la garde de cet enfant. Cette demande n'est pas nécessairement liée à un comportement malsain des parents. Le tiers qui désire obtenir la garde de l'enfant doit démontrer au juge que c'est l'intérêt de l'enfant qui rend cette décision nécessaire.

Quels sont les droits et les devoirs des Grands-parents ?

Les prérogatives des grands-parents sont reconnues depuis la loi n°70-459 du 4 juin 1970 relative à l'autorité parentale. En effet, les grands-parents peuvent disposer d'un droit de visite et/ou d'hébergement sur leurs petits-enfants ainsi qu'un droit de correspondance.

Quels sont les devoirs d'un père séparé ?

Il est tenu de respecter les dates, de confier l'enfant aux périodes prévues au moment du divorce et de ne pas empêcher le parent de voir l'enfant quand ce droit lui a été reconnu. Il doit également respecter le droit de visite lorsque l'enfant ne souhaite pas aller chez l'autre parent.

Quels sont les droits d'un père séparé ?

En cas de séparation des parents, le droit de visite et d'hébergement peut être fixé par un accord entre les parents ou par le juge aux affaires familiales. Le plus souvent, ce droit consiste à recevoir chez soi les enfants en fin de semaine et pendant une partie des vacances scolaires.

Quand un parent critique l'autre ?

L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influançant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.

C'est quoi être une mauvaise mère ?

Ou des mères dévorantes, qui vivent au travers de leur enfant tout ce qu'elles-mêmes n'ont pas vécu… et le condamnent à refouler ses propres désirs pour combler les leurs. Amour absent, insuffisant ou, au contraire, envahissant, étouffant, l'amour déséquilibré d'une mère peut plomber une vie entière.