Quel âge pour la bronchiolite ?

Interrogée par: Élisabeth Pons  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

La bronchiolite : une maladie très contagieuse
La bronchiolite sévit sous forme d'épidémies en automne dès le mois d'octobre et en hiver. Elle atteint fréquemment les nourrissons de 2 à 8 mois. Chaque année en France, 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont atteints.

Quels sont les premiers symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Comment un bébé peut attraper la bronchiolite ?

directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)

Comment éviter la bronchiolite du nourrisson ?

Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
  1. Se laver régulièrement les mains ;
  2. Aérer les pièces ;
  3. Utiliser un masque pour s'occuper de bébé en cas de rhume ;
  4. Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;

Comment savoir si mon bébé a une bronchiolite ?

« Les principaux signes sont une toux, un nez qui coule, et de la fièvre. Cette fièvre doit céder au bout d'un à deux jours. Quand ça traîne, c'est souvent lié à une surinfection bactérienne. » Il faut alors consulter. Idem si l'état de l'enfant s'aggrave, ou s'il a du mal à respirer.

Quand donner de l'eau aux bébés ? - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 25 questions connexes

Quand il faut s'inquiéter pour un bébé avec une bronchiolite ?

Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".

Comment faire pour qu'un rhume ne se transforme pas en bronchiolite ?

Mesures préventives contre la bronchiolite

Lavez-vous fréquemment et correctement les mains avant et après vous être occupé de votre bébé. Évitez de l'embrasser sur le visage, les mains et les pieds si vous êtes enrhumé. Lavez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.

Est-ce qu'un rhume peut se transformer en bronchiolite ?

Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.

Qui transmet la bronchiolite ?

Par transmission directe : le virus se transmet par les sécrétions d'une personne infectée (la toux, les éternuements, les postillons, la salive, le mouchage).

Comment savoir si mon bébé respire bien ?

S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.

Comment faire dormir un bébé qui a une bronchiolite ?

lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif : cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.

Comment savoir si le rhume se transforme en bronchiolite ?

Pendant environ deux jours, l'enfant a le nez bouché ou qui coule et il présente une toux sèche. La bronchiolite se distingue ensuite de la rhino-pharyngite par l'apparition de signes pulmonaires: la toux devient plus fréquente et la respiration peut devenir bruyante, encombrée.

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ?

Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.

Est-ce que la bronchiolite est dangereuse ?

La bronchiolite n'est pas grave.

Dans la plupart des cas, les nourrissons guérissent dans un délai de deux jours à une semaine. Les parents craignent la bronchiolite parce que l'hospitalisation est parfois nécessaire, mais ce ne doit être le cas que chez un nourrisson de moins de deux mois et en cas de crises répétées.

Comment soigner la bronchiolite chez un nourrisson ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment traiter la bronchiolite naturellement ?

- Nettoyer le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique. - Donner de l'eau régulièrement à boire pour éviter la déshydratation. - Donner à manger plus souvent et en plus petites quantités. - Aérer les pièces du logement.

Quand s'arrête la bronchiolite ?

Selon Santé Publique France, dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

Quand mon bébé respire Ça siffle ?

Le sifflement est dû au rétrécissement ou au blocage (obstruction) des voies respiratoires. Le rétrécissement peut être dû à un ou plusieurs des facteurs suivants : Gonflement des tissus tapissant les voies respiratoires. Spasme des minuscules muscles des parois des voies respiratoires (bronchospasme)

Quand hospitalisation bronchiolite ?

Dans les stades les plus graves, l'hospitalisation peut se faire en unité de soins intensifs ou de réanimation. La bronchiolite du nourrisson est une pathologie à prendre au sérieux, notamment chez les très jeunes enfants, et en particulier ceux de moins de 6 semaines.

Comment est la toux de la bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchiolite. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).

Comment faire cracher des glaires à un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Comment se débarrasser d'une bronchiolite ?

Le traitement de la bronchiolite
  1. désencombrez son nez avant les repas et régulièrement (autant de fois que nécessaire) en faisant des lavages de nez. ...
  2. lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ;
  3. pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ;

Est-ce que les adultes peuvent attraper la bronchiolite ?

"Il est possible d'avoir une bronchiolite chez l'adulte, mais contrairement à la bronchiolite de l'enfant qui est virale, la bronchiolite de l'adulte peut avoir deux origines principales : une infection virale ou bactérienne, ou une cause inflammatoire chronique", explique le Dr Jean-Philippe Santoni.

Comment diagnostiquer une bronchiolite ?

La bronchiolite est un diagnostic clinique qui repose sur l'anamnèse et l'examen clinique. Des études diagnostiques, y compris une radiographie thoracique, des analyses sanguines et des cultures virales et bactériennes, ne sont pas recommandées dans les cas classiques.

Quelle est la différence entre une bronchite et une bronchiolite ?

« La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ».

Article précédent
Est-ce que le brochet mort la nuit ?
Article suivant
Comment travailler au KFC ?