Quel âge pour faire une carte grise ?

Interrogée par: Stéphanie Briand  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Voiture : tout mineur qui a décroché le permis B à 17 ans peut être titulaire d'une carte grise auto avant sa majorité Cyclo, scooter : les jeunes à partir de 14 ans qui ont décroché leur BSR peuvent être titulaires de leur carte grise cyclo ou moto 50cc.

Est-il possible de faire une carte grise pour un mineur ?

Pour établir le certificat d'immatriculation au nom d'un mineur, « la demande d'immatriculation doit alors être signée par la personne ou l'institution investie de l'autorité parentale ou du droit de garde ».

Quel âge pour avoir une carte grise ?

Dans ce cas, l'adolescent doit avoir au moins 16 ans pour être titulaire sur la carte grise.

Est-il possible de mettre une voiture au nom d'un mineur ?

La carte grise d'un véhicule peut être au nom d'une personne mineure. Pour cela, vous avez deux possibilités : immatriculer un véhicule pour lequel le mineur dispose du permis adéquat (moto légère, voiture sans permis, etc.) ou désigner le mineur comme cotitulaire du certificat d'immatriculation.

Puis-je mettre la carte grise au nom de mon fils ?

Beaucoup de parents mettaient alors la carte grise au nom de leur enfant mineur pour ne pas être sanctionnés sur leur permis de conduire. Désormais, pour pouvoir demander une carte grise, il est obligatoire de désigner un titulaire par défaut détenteur d'un permis adapté au type de véhicule en question.

Comment faire sa carte grise en ligne GRATUITEMENT 🚘🚗🚚🚛🚜🛵💸

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi mettre 2 noms sur la carte grise ?

Les avantages d'une carte grise à 2 noms

Une plus grande tranquillité lors de contrôles routiers : Si vous partagez activement votre véhicule avec une tierce personne, il lui sera plus facile de justifier sa présence dans le véhicule si son nom est inscrit sur la carte grise.

Est-ce qu'une voiture peut avoir deux propriétaires ?

Il est tout à fait possible d'immatriculer un véhicule au nom d'une seule ou de plusieurs personnes. On parle alors de titulaire et de cotitulaire de la carte grise. Cette démarche intervient principalement lorsque la voiture est achetée en commun.

Comment donner une voiture à son fils ?

Vous pouvez faire votre déclaration de cession par l'intermédiaire d'un mandataire privé, agréé et habilité par le ministère de l'intérieur. Vous devez lui transmettre les pièces justificatives requises pour l'enregistrement de la cession sur le site de l'ANTS.

Est-ce que je peux acheter une voiture à mon fils ?

Si vous souhaitez donner votre voiture à votre enfant, vous devrez estimer sa valeur vénale réelle qui équivaut au montant que vous aurez pu obtenir en cas de vente à conditions normales de marché. Celle-ci est déterminante pour un éventuellement paiement des droits de donation.

Qui a le droit de demander la carte grise ?

Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer. Si ce n'est pas le cas, il faut désigner comme titulaire principal le détenteur du permis.

Comment faire une carte grise quand on habite chez ses parents ?

Vous habitez chez vos parents

Vous devez disposer de toutes les pièces suivantes : Copie de la pièce d'identité du parent. Copie d'un justificatif de domicile du parent à son nom (titre de propriété, avis d'imposition, facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone...)

Comment faire une carte grise jeune conducteur ?

Pour obtenir une carte grise jeune conducteur, vous devez faire une demande sur le site de l'ANTS via France Connect. Pour obtenir le certificat d'immatriculation encore plus rapidement, vous pouvez aussi passer par un site agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur.

Quel âge pour avoir une voiture ?

En France, on peut conduire une voiture sans permis dès l'âge de 14 ans. Le permis AM, requis pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988, est délivré après une formation de 8 heures en auto-école.

Comment faire pour acheter une voiture quand on est jeune ?

Souscrire un crédit auto jeune conducteur

Certains organismes bancaires proposent des solutions aux jeunes conducteurs pour l'achat de leur véhicule. Le prêt auto jeune conducteur est un crédit auto qui peut s'avérer plus souple selon les banques.

Comment acheter une voiture quand on est jeune ?

Pour acheter leur première voiture, les jeunes conducteurs font souvent appel aux garanties financières de leurs parents. Ce sont alors les parents qui souscrivent le crédit et sont par la suite remboursés directement par leur enfant.

Quelle voiture pour jeune papa ?

Top 10 des voitures pour papa en quête d'exotisme !
  • Toyota Prius Plus, la voiture idéale pour les papas.
  • BMW Activ Tourer.
  • Fiat Journey.
  • Peugeot 3008.
  • Mercedes GL.
  • Jaguar F pace, la voiture pour les papas qui ont du goût !
  • Skoda Yeti.
  • Volvo XC60, la voiture pour les papas qui ont la classe.

Puis-je donner ma voiture à ma fille ?

Le donateur doit déclarer la cession de sa voiture, dans un délai de 15 jours. Le nouveau propriétaire a, quant à lui, 30 jours, pour faire immatriculer la voiture à son nom. A défaut, en cas de contrôle routier, le donataire sans carte grise à son nom s'expose à une amende de 135 €.

Comment céder sa voiture à titre gratuit ?

Démarche pour céder une voiture à titre gratuit

Il n'y a pas de formulaire pour céder un véhicule à titre gratuit spécifique. Il faut remplir le Cerfa de cession d'un véhicule d'occasion avec la personne qui va le recevoir gratuitement. Le donataire du véhicule devra ensuite l'enregistrer en ligne.

Comment donner ma voiture à ma fille ?

Vous devez obligatoirement fournir à l'acheteur un certificat de situation administrative. Il doit dater de moins de 15 jours. Ce certificat est obtenu immédiatement sur internet sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au moment de votre déclaration de cession.

Quels sont les papiers à fournir pour faire une carte grise ?

1Préparer les documents
  • Justificatif d'identité (original), pour chaque co-titulaire.
  • Justificatif de domicile (original ) ou, en cas de co-titulaires, le justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise.
  • Coût de la carte grise, en chèque ou par carte bancaire.

Qui doit signer au dos de la carte grise ?

Qui signe le coupon détachable de la carte grise ? C'est au vendeur (ou à la personne qui cède le véhicule) de compléter et de signer le coupon détachable de la carte grise.

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si vous avez changé de nom pour motif légitime (ou de prénom), vous devez le faire modifier sur la carte grise de votre véhicule.

Puis-je rouler avec la voiture de mon mari décédé ?

En effet, vous ne pouvez pas rouler avec une voiture dont la carte grise est au nom d'une personne décédée. Le changement de nom sur la carte grise s'impose également si vous souhaitez vendre le véhicule de la personne décédée plus de 3 mois après son décès.

Comment eviter de faire deux carte grise ?

Carte grise pas faite et vente du véhicule : astuce pour éviter de payer deux cartes grises. Si le vendeur n'a jamais roulé avec le véhicule, il peut contacter l'ancien propriétaire afin d'annuler la transaction. Cet ancien propriétaire signera ensuite un certificat de cession directement avec l'acheteur final.

Qui signe la carte grise en cas de décès ?

Si la vente intervient plus de 3 mois après le décès du titulaire et que le véhicule a circulé sur la voie publique depuis le décès, vous devez d'abord demander l'immatriculation au nom d'un ou plusieurs héritiers. Après avoir effectué cette démarche et obtenu la carte grise, vous devez procéder en plusieurs étapes.