Quel âge pour avoir un CDI ?

Interrogée par: Alice-Noémi Maury  |  Dernière mise à jour: 5. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Quel âge pour un CDI ?

À partir de 16 ans, un mineur peut travailler en CDD, CDI ou tout autre contrat de travail sous réserve d'avoir obtenu l'autorisation de son représentant légal ET de ne pas exercer de travaux interdits ou réglementés.

Quelle est la réglementation du travail chez les jeunes de 15 à 18 ans ?

Période de travail limitée à 14 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise pendant les vacances scolaires.

Qui recrute à 15 ans ?

En résumé, il existe de nombreuses possibilités de jobs d'été pour les ados de 15 ans, comme la cueillette, le petit boulot chez un cuisinier ou un livreur, les missions ponctuelles, la garde d'enfants ou encore travailler dans un parc d'attractions ou un camping. Il est même possible d'être rémunéré au smic.

Quel job d'été à partir de 16 ans ?

Les jobs d'été qui recrutent des mineurs
  • Vente en magasin saisonnier ;
  • Baby-sitting ;
  • Garde d'animaux ;
  • Soutien scolaire ;
  • Dépannage informatique ;
  • Nettoyage à domicile ;
  • Animation en centres aérés (pour les titulaires du BAFA) ;
  • Cueillette de fruits ;

Le fil de l'avenir par Claude Alexis 15/03/2024

Trouvé 35 questions connexes

Quel salaire McDo à 16 ans ?

Le salaire minimum à 16 ans chez McDonald's est de 9,40€ brut de l'heure. Un étudiant travaillant 15h par semaine tout au long de l'année peut espérer gagner environ 450€ par mois. C'est un complément non négligeable pour un lycéen souhaitant un peu d'indépendance financière.

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Pour travailler chez McDo, aucun diplôme n'est nécessaire et il n'y a pas de pré-requis. Il est même possible d'y travailler en étant mineur, à condition d'avoir 16 ans minimum (comme l'indique le Code du Travail), et tout en sachant que certaines tâches ne pourront pas t'être attribuées avant ta majorité.

Quel magasin recrute à 16 ans ?

Carrefour, Auchan et Casino sont régulièrement à la recherche de profils étudiants pour des jobs en vente et en grande distribution. La restauration et plus particulièrement la restauration rapide est un secteur qui embauche beaucoup de jeunes qui plus est dans les zones touristiques.

Quel job pour mineur ?

Les pistes de jobs pour les mineurs
  • Les services à la personne (baby-sitting, services à domicile, gardes d'animaux, ménage…)
  • La restauration (extras, service en salle, plonge... ...
  • L'animation (pensez au Bafa dès 16 ans)
  • Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette du muguet, conditionnement…)

Comment trouver un job d'été à 14 ans ?

Pour travailler entre 14 et 16 ans

l'autorisation de l'inspecteur du travail : celle-ci doit être demandée 15 jours avant l'embauche par l'employeur. L'inspection du travail dispose alors de 8 jours pour y répondre. Passé ce délai, l'autorisation est considérée comme acquise.

Où on peut travailler à 15 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Comment je peux travailler à 15 ans ?

Le mineur bénéficie de l'alternance entre enseignement théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel il a signé un contrat d'apprentissage. L'employeur peut être privé ou public, être une entreprise, une association ou profession libérale.

Est-ce qu'un mineur peut signer un contrat de travail ?

Non si tu as moins de 16 ans. Dans ce cas, tes parents eux aussi doivent obligatoirement le signer. Si tu as entre 16 et 18 ans, tu peux le signer seul(e). Mais c'est une exception, car, en principe, un mineur n'est pas autorisé à passer un contrat.

Quel salaire à 15 ans ?

En termes de salaire, le jeune doit percevoir au moins 80% du SMIC.

Quelle est l'heure maximale du travail le soir pour un apprenti de 15 ans ?

Principe des règles particulières au travail de nuit des jeunes. Est totalement interdit le travail de nuit des jeunes travailleurs (y compris les apprentis) de moins de 18 ans : Entre 20 heures et 6 heures pour les jeunes de moins de 16 ans ; Entre 22 heures et 6 heures pour les adolescents de 16 à 18 ans.

Comment obtenir son CDI ?

10 conseils pour trouver un CDI rapidement [2022]
  1. Pensez aux débouchés professionnels. ...
  2. Se faire un réseau. ...
  3. Tirer parti d'internet. ...
  4. Faire une recherche d'emploi multicanaux. ...
  5. Adaptez votre CV au recruteur. ...
  6. Montrez votre détermination. ...
  7. Renseignez-vous sur la marque et son histoire. ...
  8. Rédigez toujours une lettre de motivation.

Quel job d'été à 15 ans ?

Les vendanges en sont un très bon exemple ! Restauration rapide : Les chaînes de restauration rapide embauchent souvent des jeunes pour des postes comme équipier. Tâches domestiques : Vous pouvez proposer vos services pour faire le ménage, le jardinage ou du baby-sitting dans votre quartier.

Où travailler quand on a moins de 18 ans ?

Dans quels secteurs d'activité travailler à l'âge de 17 ans ?
  • les services à la personne (gardes d'enfants, petsitting , ménage et services à domicile…) ;
  • la restauration (service en salle, plonge…) ;
  • l'animation en devenant monitrice ou moniteur de colo ;
  • la vente dans les commerces de proximité ;

Quel âge pour un job d'été ?

l'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent alors être respectées.

Où travailler l'été à 17 ans ?

Où puis- je travailler à 17 ans ?
  • Animation. Si tu es en vacances scolaires, tu peux par exemple suivre une formation pour devenir animateur avec le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). ...
  • Hôtellerie-restauration. ...
  • Baby-sitting. ...
  • Job à l'étranger.

Quels sont les droits à 16 ans ?

À 16 ans. Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser.

Quel âge pour travailler chez Decathlon ?

Y'a pas d'âge pour être recruté chez Decathlon! Y'a pas d'âge pour être épanoui ! Decathlon considère l'âge comme une richesse et reconnaît l'importance de l'expérience en entreprise.

Quel âge pour travailler au cinéma ?

Travailler avant 14 ans dans certains secteurs

Avant 14 ans, le travail est très réglementé. Les seuls secteurs d'activité dans lesquels les enfants de moins de 14 ans sont autorisés à travailler sont : le cinéma, la télévision, la radio, les entreprises de spectacles.

Comment trouver du travail à 16 ans ?

À 16 ans, vous êtes en-dessous de l'âge légal qui vous permettrait de travailler sans l'accord de vos parents. Vous devez obtenir leur autorisation avant de chercher un emploi. Votre employeur devra également adresser une demande écrite à l'inspecteur du travail pour valider l'embauche d'un mineur.

Quel âge pour travailler à Carrefour ?

Néanmoins si vous souhaitez travailler au sein d'un de nos magasins, sièges ou entrepôts dans le cadre d'un CDI ou CDD, il faut être majeur. Au moins 18 ans.

Article précédent
C'est quoi l'histogramme ?
Article suivant
Pourquoi un sandwich ?