Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Marie, mère de Jésus
Née à Nazareth en l'an moins 20, fille unique d'Anne et de Joachim, Marie se fiance à 15 ans à Joseph de la lignée de David. Peu après, Marie donne naissance à Jésus à Bethléem, en Judée.
Après cette présentation, Marie, nourrie « de la main des anges », serait restée cloîtrée dans l'édifice jusqu'à ses 12 ans, âge auquel elle fut accordée en mariage à Joseph (Protévangile, 6-8).
Jérusalem...
Cela signifie que Marie a vécu avec les apôtres à Jérusalem juste après la mort, la résurrection et l'Ascension du Christ. Selon la Tradition, elle y restera jusqu'à la fin de sa vie, remontant le chemin de croix tous les jours afin de revivre les épreuves endurées par son fils.
Pour les catholiques, la Vierge Marie a été élevée corps et âme au ciel sans passer par la mort - c'est ce qu'ils célèbrent lors de la fête de l'Assomption, le 15 août.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Le couple le plus célèbre de l'histoire occidentale a donné des frères et des sœurs* au petit prodige qui allait leur causer tant de soucis. La famille était même plutôt nombreuse. Il y avait Jacques, Simon, Joset, Jude. Jésus avait aussi des sœurs, mais leur prénom nous est inconnu.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Selon la première, Joseph pense que Marie est adultère. Or la loi de Moïse ordonne au mari de répudier l'épouse adultère (Dt 22,20-21). Joseph étant un « juste », c'est-à-dire un observant de la loi, il décide de la répudier.
Joseph, fils de Jacob, est en fait l'un des patriarches de l'Ancien Testament. Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Même si le sujet revient régulièrement comme un « scoop », les Pères de l'Église ont tranché la question dès le Ve siècle : Marie n'a pas eu d'autre enfant car elle est « la Vierge du Seigneur », qui lui est totalement consacrée.La virginité post partum, après l'enfantement, a toujours été tenue par les Pères de l' ...
Aujourd'hui, on admet couramment que J. C. serait né plus exactement vers -6 ou -7. Quant au fameux recensement, le premier dans l'histoire de l'empire romain n'a eu lieu qu'en l'an 42, sous l'empereur Claude ! Il est donc impossible de situer la naissance de Jésus à cette époque.
La vierge Marie : son origine selon l'histoire
En vérité, le vrai nom, c'est plutôt « Myriam », puisqu'on est ici dans un contexte juif. Marie avait été élevée selon la tradition, les pratiques et les croyances juives de cette époque qui remontent au premier siècle de cette ère.
Iconographie médiévale : L'iconographie médiévale a souvent utilisé la couleur noire pour représenter la douleur, la maternité, et la miséricorde. La Vierge Marie a également été associée à ces attributs, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines représentations d'elle sont noires.
Les chrétiens orientaux croient que Marie est morte de mort naturelle, que son âme a été reçue par le Christ à sa mort, que son corps a été ressuscité après sa mort et qu'elle a été enlevée corporellement au ciel en prévision de la résurrection générale .
Mais qui est la Vierge Marie ? Elle est souvent représentée comme une femme blonde, grande et fine, à la peau diaphane. On est bien loin de l'adolescente juive qu'elle a dû être !
Les Villes Sanctuaires de France
La généalogie de Jésus par laquelle s'ouvre l'Évangile de Matthieu (Mt 1,1-17) énumère quatre femmes (Tamar, Rahab, Ruth et « celle d'Urie ») dont la présence dans cette succession de générations essentiellement masculines a toujours posé question.
Le mariage de Joseph est relaté dans les écrits apocryphes. À l'âge de quarante ans, Joseph épousa une femme nommée Melcha ou Escha par certains, Salomé par d'autres ; ils vécurent quarante-neuf ans ensemble et eurent six enfants, deux filles et quatre fils, dont le plus jeune était Jacques (le Mineur, « frère du Seigneur »).
Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Un péché éternel ou impardonnable ( le blasphème contre le Saint-Esprit ), également connu sous le nom de péché menant à la mort, est spécifié dans plusieurs passages des Évangiles synoptiques, notamment Marc 3:28-29, Matthieu 12:31-32 et Luc 12:10, ainsi que dans d'autres passages du Nouveau Testament, notamment Hébreux 6:4-6, Hébreux 10:26-31 et 1 Jean 5:16.
Les trois types de pardon sont : l’exonération, la tolérance et la libération .