Ces fruits pouvant se marier à de nombreuses saveurs, vous avez l'embarras du choix : tuiles aux amandes ou aux pistaches, madeleines au citron, gâteau au yaourt, quatre-quart, cigarettes russes... Mais le tiercé gagnant, classique mais résolument gourmand, est sans aucun doute l'association fraises-Chantilly-chocolat.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
Pour raviver la saveur et la couleur des fraises, utilisez de l'acidité comme un jus de citron, d'orange ou un trait de vinaigre. La fraise s'associe à beaucoup de fruits et même avec des légumes notamment la carotte, la betterave et la tomate aussi qui n'est pas un légume mais plutôt un fruit.
Comptez deux cuillères à café environ pour 500 g de fraises. Passé au micro-ondes quelques secondes, le miel tièdi et liquide est aussi une bonne alternative. Ajoutez-y un petit tour de poivre au moulin pour une salade de fraises détonante ! Le jus d'orange est également un excellent exhausteur de goût.
Manger des fraises avant de dormir est en fait une très bonne idée. Ces petits fruits rouges contiennent une quantité notable de mélatonine, ce qui signifie qu'ils constituent l'un des meilleurs choix si vous avez faim tard dans la nuit.
Elle contient 90 % d'eau
En raison de sa forte teneur en eau (89 %), elle soulage la constipation (ceux qui ont déjà tendance aux selles molles ou à la diarrhée doivent l'éviter) et favorise l'élimination.
Si les fraises que vous venez d'acheter n'ont aucun goût, essayez d'y ajouter une touche d'acidité. Le jus de citron est l'ingrédient parfait pour cela. Arrosez vos fraises avec le jus tout juste pressé et laissez mariner avec quelques feuilles de menthe. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel.
Une fois vos fraises lavées, équeutées et coupées, arrosez-les d'un trait de jus de citron. Ajoutez un peu de sucre (autre exhausteur de goût) ou une cuillère de miel liquide et laissez-les mariner. Vous pouvez aussi utiliser le jus d'une orange qui aura le mérite de relever et de sucrer vos fraises en même temps.
Le jus de citron va aider la fraise à se débarrasser des petits insectes et d'éventuels pesticides tout en conservant la saveur du fruit. Il va même permettre de rehausser leur goût, tout en les désinfectant.
Fraise + basilic = Margarita fraise-basilic. La fraise et le basilic partagent des arômes similaires d'agrumes. La fraîcheur du basilic donne de la rondeur aux fraises. Fraise + gingembre = Carpaccio de fraises au sirop de gingembre.
Quelle association de goût avec de la Fraise ? Basilic, Chocolat blanc, Citron, Melon, Menthe, Pamplemousse, Pêche, Pistache, Rose, Rhubarbe, Spéculoos, Vanille.
Fraise et basilic
La plus fragile des plantes aromatiques fait bon ménage avec les fraises mais aussi avec les framboises. Pour capturer sa saveur délicate et herbacée, conservez-la crue et travaillez-la en smoothie ou en soupe froide. Testez par exemple cette soupe de fraises Gariguette au basilic.
Fraises, rhubarbe, abricots, mûres, figues... toutes les combinaisons de fruits mais aussi d'épices sont les bienvenues.
La fraise Gariguette
La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n'est pas remontante. Avec ses fruits qui apparaissent dès début juin, on l'aime pour ses très bonnes qualités gustatives. Elle se reconnait à sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair moelleuse, juteuse et acidulée.
Les fraises supportent très bien tous les accompagnements d'alcools: kirsch, Grand Marnier, Bénédictine, kummel ou de vin dessert tels que Frontignan, Porto, Xérès. Elle sont aussi très agréables arrosées d'un verre de champagne.
vos fraises manquent sans aucun doute d'eau ! pour avoir de bonnes fraises il faut du soleil pour le sucre et leur couleur bien rouge et ... de l'eau pour qu'elles ne durcissent pas. c'est pas plus compliqué que ça. arrosez les donc , pas trop non plus sinon elles pourriraient.
Pourquoi mes fraises ne sont pas sucrées ? Des fraises fades ou acides peuvent être la conséquence d'un sol pauvre. Dans ce cas, il convient d'amender sa plantation avec du compost ou du fumier. Un trop plein d'eau peut également entraîner une perte de goût.
Versez dans un grand saladier un volume de vinaigre pour trois volumes d'eau froide. Remuez bien le tout. Plongez-y ensuite deux ou trois fraises pour les nettoyer en les brassant légèrement durant 30 secondes. Rincez-les à l'eau froide puis épongez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.
Il suffit juste de saupoudrer vos fruits par une pincée de sel pour les faire dégorger. L'excès d'eau mélangée au sucre va créer un sirop qui nappera les fraises et ainsi, les sucrera ! Laissez vos fraises baigner dans leur eau sucrée et dégustez bien frais.
Elle prévient des maladies cardiovasculaires
La fraise est riche en potassium qui participe à une bonne santé cardiaque. Une consommation chaque semaine permet de réguler la tension artérielle, et si le taux de potassium est assez élevé, l'hypertension peut même diminuer.
Fruit minceur
Sa richesse en eau et en fibres ainsi que sa faible teneur en calories font de la fraise un allié pour toutes les personnes qui surveillent leur poids…. à condition toutefois de la consommer nature ou avec un laitage peu gras, et de limiter drastiquement le sucre et la crème chantilly !