Quel a été le plus grand génocide de l'histoire ?

Interrogée par: Jeannine Collet-Nicolas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (31 évaluations)

En 1984, la Commission Internationale d'enquête sur la famine de 1932-1933 constituée par Congrès mondial ukrainien qualifia de génocide la famine qui eut lieu en 1932-1933 en Ukraine, faisant 2,6 à 5 millions de morts, et maintenant plus connue sous le nom de Holodomor.

Quel génocide a fait le plus de morts ?

Kigali, 8 Février 2002 (FH) - Le génocide rwandais a fait 1 074 017 morts, selon un bilan officiel publié par le ministère rwandais de l'administration du territoire, à l'issue d'un recensement effectué en juillet 2000. Cependant, seules 934 218 victimes ont été identifiées avec certitude.

Quel est le premier génocide de l'histoire ?

Le fait est peu connu : le premier génocide du XXe siècle a eu lieu en Afrique. Environ 65 000 Herero et 10 000 Nama furent massacrés par l'armée du IIe Reich dans le Sud-Ouest africain allemand – l'actuelle Namibie – entre 1904 et 1908.

Quels pays ont connu un génocide ?

Le terme « génocide » a par la suite été employé rétrospectivement pour le massacre systématique des Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand (1904-1908), celui des Arméniens par les Turcs (1915-1916), et enfin celui des Tutsi au Rwanda (1994).

Quels ont été les génocides ?

L'ONU reconnaît trois génocides : le génocide des Arméniens commis par l'Empire ottoman, en 1915- 1916 ; le génocide des Juifs commis par les nazis, de 1941 à 1945 ; le génocide des Tutsis commis par le pouvoir hutu, au Rwanda, en 1994.

Le plus grand génocide de l'histoire

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le sens du mot Shoah ?

La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.

Qui a tué les Tutsi ?

L'assassinat du président rwandais le 6 avril 1994 déclenche le génocide des Tutsis par les extrémistes Hutu. L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause hutu.

Quel pays n'a jamais été en guerre ?

Quel pays n'a jamais connu la guerre ? Les paradis fiscaux comme la Suisse, le Costa Rica et Panama. Le Botswana, le Chili (excepté le coup d'état de 1973), le Japon depuis 1945.

Quels sont les génocides du 20e siècle ?

Le XXe siècle est marqué par le génocide Arménien, la Shoah et le génocide des Tutsi au Rwanda, autant de tentatives des pouvoirs dominants de planifier la destruction systématique d'un peuple ou d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique.

Qui juge les Genocides ?

La sanction des génocides sera d'abord le fait de tribunaux ad hoc puis l'ONU reconnaîtra la « compétence universelle » des tribunaux nationaux à poursuivre tout acte de génocide où qu'il ait eu lieu, tout en créant une instance internationale spécialisée, la Cour pénale internationale.

Pourquoi les Turcs ont tué les Arméniens ?

Ils ont lieu sous le règne du sultan Abdülhamid II, connu en Europe sous le nom du « Sultan rouge » ou encore du « Grand Saigneur », qui ordonne en personne les massacres à la suite du refus des Arméniens de Sassoun de payer la double imposition entre juillet et septembre 1894 .

Pourquoi Israel refuse de reconnaître le génocide arménien ?

Les observateurs considèrent que les pays la refusant cherchent uniquement à préserver de bonnes relations avec la Turquie. Dans le cas d'Israël, il s'agirait non seulement de ne pas s'aliéner la Turquie mais aussi l'Azerbaïdjan, un allié stratégique d'Israël, qui est en guerre contre l'Arménie.

Quel est le but d'un génocide ?

L'intention est l'élément le plus difficile à établir. Pour qu'il y ait génocide, il faut démontrer que les auteurs des actes en question ont eu l'intention de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

Pourquoi il y a eu un génocide arménien ?

En 1909, le mouvement des Jeunes-Turcs prend le pouvoir dans l'empire. Ils prônent un nationalisme panturc (rassembler les populations de langue turque) et souhaitent créer une nation turque racialement homogène, ce qui explique le massacre de 20 000 à 30 000 Arméniens à Adana, dès leur prise de pouvoir.

Qui a inventé le mot génocide ?

Raphael Lemkin a inventé en 1944 le mot de génocide. Ce néologisme marque d'abord une forme d'attachement aux valeurs mises en péril par les manifestations récurrentes de barbarie et de vandalisme dans l'histoire des hommes.

Pourquoi il y a un génocide au Congo ?

Contexte et origines de la guerre

Le conflit en république démocratique du Congo trouve ses origines dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 ainsi que les événements liés au Burundi, qui virent des centaines de milliers de personnes d'origine ethnique Hutu fuir ces deux pays pour l'est du Zaïre.

Quels sont les crimes contre l'humanité ?

Les crimes contre l'humanité sont des infractions spécifiques commises dans le cadre d'une attaque de grande ampleur visant des civils, quelle que soit leur nationalité. Ils comprennent le meurtre, la torture, les violences sexuelles, l'esclavage, la persécution, les disparitions forcées, etc.

Qu'est-ce qu'un crime de masse ?

L'expression « crime de masse » permet de réfléchir en histoire à une définition des massacres de populations civiles, y compris le génocide, à savoir « l'intention de détruire un groupe en tant que tel » convention de l'ONU de 1948.

Qui a reconnu le génocide arménien en France ?

La loi est promulguée par Jacques Chirac le 30 janvier 2001.

Quelle est l'armée la plus faible au monde ?

Liste des États sans armée mais avec une force militaire limitée. Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.

Quel est le pays le plus en paix ?

Les pays les plus pacifiques

Le pays où il fait le mieux vivre est, encore une fois, l'Islande. Ce pays d'Europe est en première place de l'indice mondial de la paix depuis 2008. Dans les pays le plus pacifiques, on peut également retrouver la Nouvelle-Zélande, le Danemark ainsi que le Portugal.

Quel est le pays le plus neutre au monde ?

La Suisse est le pays de la neutralité diplomatique par excellence. Aucun autre État n'incarne la neutralité autant que ce pays qui refuse de s'impliquer dans les conflits européens ou mondiaux depuis des siècles. À l'origine cette neutralité n'a pas été choisie mais lui avait été imposée.

Pourquoi la France a soutenu les Hutus ?

Le pouvoir français veut défendre, comme dans d'autres régions d'Afrique, un régime qu'il considère comme un régime ami, ainsi que l'influence française au Rwanda. Le rapport note en conclusion : « cet alignement sur le pouvoir rwandais procède d'une volonté du chef de l'État et de la présidence de la République ».

Comment reconnaître un Tutsi ?

Le colonisateur applique des stéréotypes raciaux pour chaque catégorie de la population (les Tutsis sont grands et minces, ils ont la peau plutôt claire, les Hutus petits et trapus, ils ont la peau plus foncée, etc.).

Quelle est la religion des Tutsis ?

De plus, sur le plan des croyances, les Hutus et les Tutsis avaient un même Dieu : le dieu Imana. La colonisation a influencé leurs croyances, sans distinction entre les deux peuples. Ainsi, il existe des Hutus musulmans et des Hutus chrétiens, tout comme il existe des Tutsis chrétiens et des Tutsis musulmans.