Comme la pensée humaine est « une », la symbolique du ciel s'appuie sur les mêmes caractères perçus : la rythmicité, la dépendance, l'immensité, l'inaccessibilité ou encore l'élévation. 29Cette symbolique persiste aujourd'hui malgré les avancées scientifiques.
On pourrait dire que le Ciel est le symbole de la Toute-Puissance, parce qu'il allie l'altitude de la transcendance, la coexistence harmonieuse de contraires et de pluralités, et la régularité exemplaire de ses phases.
2. Liberté . L'immensité et l'infini de la sphère céleste symbolisent depuis longtemps la liberté. Ce lien résonne profondément dans la psyché humaine, représentant l'affranchissement des contraintes et la quête de possibilités illimitées.
1. Espace infini dans lequel évoluent les astres, représenté idéalement par une sphère. Astres, constellations du ciel; mouvement diurne du ciel; l'immensité, l'infini des cieux : 1. ...
L'étoile : un symbole fort et universel
Elle représente le ciel, l'élévation, la protection divine, la quête d'absolu… On la retrouve sur les drapeaux, dans les temples, les contes, les oracles, les mandalas, les tatouages, les emblèmes alchimiques. En tant que forme géométrique, elle relie des points d'équilibre.
L'étoile : un symbole riche de significations
Elle représente souvent le ciel, la nuit, les mystères de l'univers, mais aussi la lumière, la vérité et la protection.
L'étoile du Berger n'est donc pas une étoile. Il s'agit en réalité d'une planète : Vénus. Celle-ci emprunte son nom à la déesse romaine de l'amour, de la séduction et de la beauté féminine.
La symbolique céleste est donc un élément d'universalité. Comme la pensée humaine est « une », la symbolique du ciel s'appuie sur les mêmes caractères perçus : la rythmicité, la dépendance, l'immensité, l'inaccessibilité ou encore l'élévation.
Comme le dit le Psaume 115, les cieux sont d'abord les cieux du Seigneur, en contraste avec la terre qui est le domaine des hommes. Pour les auteurs bibliques, les cieux forment un espace peuplé de multiples personnages. D'une manière générale, le domaine de Dieu est conçu à la manière d'un royaume.
Le premier ciel renvoie à la Terre et à son atmosphère. Nous vivons tous dans le premier ciel. Le troisième ciel renvoie à la demeure de Dieu, le paradis. Jésus nous invite d'ailleurs à prier « Notre Père qui es aux cieux !
Les étoiles peuvent évoquer les dieux, les mystères, l'éveil, l'intuition, la conscience ou encore la quête spirituelle. Les étoiles sont à la fois lointaines et proches. Lointaines parce qu'elles traduisent un idéal inaccessible ; proches parce qu'elles représentent un potentiel qui est déjà en nous.
La lumière a aussi été symbolisée par le feu, purificateur et illuminateur, signe et motif de la régénérescence plus que de la mort. Le feu, créateur de lumière, aura ses prolongements dans le rite d'incinération, dans les bûchers du Moyen Âge, les feux de la Saint-Jean, et toute action ayant un but de purification.
Cela symbolise l'espoir et la rédemption. Équilibre des énergies : Les différentes couleurs de l'arc-en-ciel peuvent représenter l'équilibre des énergies spirituelles et émotionnelles. Chaque couleur peut être associée à différents chakras ou émotions, reflétant l'harmonie nécessaire dans la vie spirituelle.
La Vierge est considérée comme le signe astrologique le plus difficile à conquérir sentimentalement, selon Nathalie Marcot, astro love coach. Signe de Terre, dirigé par Mercure, planète de l'intellect et de la communication, son esprit analytique et son sens du détail sont extrêmement développés.
Le triangle équilatéral est le premier symbole de Dieu.
1) L'arbre de vie, le symbole universel de la vie
Il évoque la croissance, un symbole de force et l'interconnexion de l'ensemble des êtres vivants sur Terre. L'arbre de vie se caractérise par ses branches étendues vers le ciel et ses racines profondément enterrées sous terre.
Le paradis est un lieu réel, pas un sentiment ou un état d'esprit .
Jésus l’a appelée « la maison de mon Père » (Jean 14,1), une maison aux nombreuses pièces où il nous prépare une place. Il a promis au voleur sur la croix qu’il serait avec lui là-haut (Luc 23,43). L’apôtre Paul a écrit que notre citoyenneté est dans les cieux (Philippiens 3,20).
Le ciel est un concept religieux qui renvoie à l'existence d'un au-delà parfois qualifié de Paradis ou du domaine des cieux, espace de la divinité. Dans les religions monothéistes, le terme peut qualifier l'espace transcendant de Dieu et des êtres célestes comme, les anges.
La parole de Dieu, mentionne trois sortes de cieux. Le premier ciel est celui des éléments appartenant à la terre, telle que les nuages, ainsi que les que les oiseaux du ciel. Le troisième ciel est celui du royaume de Dieu, le ciel là où Dieu demeure. 2 Corinthiens 12 : 2 - Matthieu 6 : 9 - Philipiens 3 : 20 .
Le Ciel est souvent décrit comme un « lieu suprême », le lieu le plus sacré, un paradis, par opposition à l'Enfer, aux Enfers ou aux « lieux inférieurs », et universellement ou conditionnellement accessible aux êtres terrestres selon divers critères de divinité, de bonté, de piété, de foi ou d'autres vertus ou croyances justes, ou simplement de divinité…
Dans de nombreuses traditions, l'image d' un ciel ouvert empli de lumière radieuse constitue un puissant symbole du paradis.
L'arc-en-ciel est un symbole emblématique de la communauté homosexuelle. Il est synonyme de diversité et de tolérance, et chaque couleur représente une valeur. Le rouge, vibrant et puissant, symbolise la vie, rappelant la force et la vitalité de l'amour.
Le symbole du cœur est un idéogramme utilisé pour exprimer l'idée du « cœur » au sens métaphorique ou symbolique. Représenté par une forme anatomiquement inexacte, le symbole du cœur est souvent utilisé pour représenter le centre des émotions, notamment l'affection et l'amour, en particulier l'amour romantique.
En hawaïen, Arcturus se nomme Hokule'a (étoile du bonheur). Elle est l'étoile zénithale de l'île principale de Hawaii, et permettait aux navigateurs venant de l'hémisphère sud de rejoindre aisément le groupe des îles Sandwich.
Mais pourquoi le cœur pour représenter l'amour ? Ce lien entre l'organe qui assure la circulation sanguine et les sentiments est ancien.