Les mots Niger, Nigra et Nigrum, devenus des noms propres, sont originellement des déclinaisons (notamment au nominatif singulier : niger masculin, nigra féminin et nigrum neutre) d'un adjectif latin signifiant « noir ».
Publié le 2 octobre 2005 Lecture : 1 minute. Niger, en latin, signifie « noir ». En découlent, dans toutes les langues européennes, les mots tournant autour de cette couleur, y compris pour évoquer les hommes qualifiés de noirs.
L'orthographe moderne Niger a été enregistrée pour la première fois par l'érudit berbère Leo Africanus en 1550, probablement dérivée de l'expression touareg the (e)gărăw-n-gărăwăn signifiant « fleuve des fleuves ».
Le nom « Niger » vient du mot latin « niger », signifiant « noir », qui semblait plus intuitif. Et dans la langue tamashek du peuple touareg, la rivière est appelée « Egerew n-Igerewen », ce qui signifie « rivière des rivières ».
Son surnom Niger est latin et signifie « le Noir », qui est habituellement utilisé pour désigner une personne avec un teint foncé et/ou pour désigner un Africain. Il semble être un Juif romanisé. Il est l'un des 72 ou 70 disciples de Jésus.
Le surnom Niger est interprété par certains comme signifiant « noir », faisant référence à un teint foncé ou à une origine africaine, puisque niger est le mot latin pour noir . Certains commentateurs identifient Simon à Simon de Cyrène et son fils Rufus à Rufus mentionné dans l'Épître aux Romains (chapitre 16).
Carte de l'Afrique gravée et imprimée à Amsterdam, 1660. L'étymologie du nom du fleuve est incertaine. Sur les anciennes cartes européennes, le nom est donné au bras moyen du fleuve au Mali actuel.
L'uranium, le pétrole et l'or constituent les principales ressources naturelles du pays. Le Niger est un producteur de pétrole depuis décembre 2011. Le 1er mars 2024, un oléoduc de 2 000 km reliant Agadem à la côte béninoise, a été mis en service.
Niger (du latin « noir ») apparaît dans la nomenclature scientifique latine et est le mot racine de certains homophones de nigger ; les vendeurs de graines de niger (utilisées comme nourriture pour oiseaux) utilisent parfois l'orthographe Nyjer seed.
Le pays compte 13 % de francophones, soit un peu plus de 3 millions d'habitants. Le haoussa y est la langue la plus parlée, particulièrement dans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua, toutes trois frontalières du Nigeria, qui compte également plusieurs millions de locuteurs du haoussa.
La colonie du Niger était une possession coloniale française couvrant une grande partie du territoire de l'actuel État ouest-africain du Niger, ainsi que des portions du Mali, du Burkina Faso et du Tchad.
Les armoiries sont entourées de quatre drapeaux nationaux ainsi qu'un parchemin où on peut lire le nom officiel du pays : « République du Niger ».
Lexique grec de Thayer :
Niger. Niger = "noir"
L'histoire coloniale des deux pays est aussi très différente : le Niger est une ancienne colonie française, qui a accédé à son indépendance en 1960, tandis que le Nigeria était une possession de l'Empire britannique, devenue indépendante la même année, mais encore rattachée au Commonwealth.
Folorunsho Alakija, née le 15 juillet 1951 à Ikorodu dans l'État de Lagos au Nigeria, est une femme d'affaires nigériane. Ayant fait fortune dans le secteur du pétrole, son patrimoine est estimé à 1,6 milliard de dollars américain, selon le magazine Forbes.
À Antioche, il reçut le surnom de Niger, « le Noir », en raison de sa peau foncée de Juif . (Les habitants d'Antioche aimaient donner des surnoms, mais cela mériterait un autre article.) Plus tard, Paul (alors Saul de Tarse) et, encore plus tard, Jean Marc, le rejoignirent à Antioche. Tous deux apprirent à le connaître et à l'apprécier, ainsi que sa femme et ses fils.
Le Niger est un pays d'Afrique occidentale. La langue officielle est le français. On y parle aussi le haoussa, le zarma, le songhaï, le tamasheq et le peul. La majorité de la population est de confession musulmane.
Cet article et ses références visent à enrichir l'histoire de ce mot. « Negro » signifie « noir » en espagnol et en portugais et dérive du latin « niger » , qui a la même signification.
L'unique mine d'or du Niger, exploitée par le groupe australien McKinel Resources Limited, a été nationalisée, a annoncé le régime militaire, vendredi 9 août.
Sur le plan économique
La France est le premier partenaire commercial du Niger à l'export. Stratégique dans les années 1970, l'uranium nigérien ne représente plus dans les années 2020 que 15 à 17 % des importations françaises. Le Niger importe de France des produits issus du secteur secondaire.
Considéré comme l'une des plus grandes économies d'Afrique subsaharienne, le Nigeria est bien plus riche que le Niger . Au sein d'une même famille, deux sœurs ont souvent des personnalités très différentes malgré un héritage commun. Il en va de même pour les États frères du Niger et du Nigeria.
Ce nom aurait été inventé à la fin du XIXe siècle par la journaliste britannique Flora Shaw , qui épousa par la suite le baron Frederick Lugard, administrateur colonial britannique. L'origine du nom Niger, qui désignait à l'origine uniquement le cours moyen du fleuve Niger, demeure incertaine.
niger ssp. macranthus. Cet hellébore est probablement le plus connu avec sa longue floraison hivernale, d'où il tire son nom de rose de Noël. C'est une plante vivace, rhizomateuse, aux racines charnues de couleur sombre, ce qui lui donne aussi son nom d'hellébore noir.