La pince à bec perroquet Cet outil grignote le carreau par petits bouts. La pince à bec perroquet est idéale pour découper les angles du carreau. Son utilisation est également identique à celle de la pince coupe-carreaux et nécessite un ponçage final pour un résultat propre.
Les coupe-carreaux manuels sont une option polyvalente et relativement facile à utiliser, permettant une coupe de haute qualité. Ils ne nécessitent pas le temps de préparation d'une scie à eau et sont également moins chers. Leur fonctionnement repose sur la pré-incision du carreau suivie de sa cassure.
Les coupe-verre et les crayons à mine carbure sont peu coûteux. Ils peuvent suffire pour des coupes simples sur quelques carreaux seulement. Les coupe-carreaux manuels conviennent aux carreaux de céramique et permettent des coupes droites et précises. Ils sont peut-être plus longs à réaliser, mais demandent moins d'habileté.
Tracez un trait sur le carreau, avec un crayon et une règle. En vous appuyant contre la règle, rayez la surface du carreau le long du trait en faisant rouler la molette. Passez plusieurs fois. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une pointe à tracer ou un coupe-verre pour marquer le carreau.
La scie circulaire SC180 est l'outil idéal pour la coupe à sec du carrelage et du grès cérame. Conçue pour les professionnels et les amateurs exigeants, cette scie offre un guidage précis grâce à son rail en aluminium, garantissant des coupes droites et nettes.
Pour les carreaux de porcelaine utilisés dans les salles de bains, il est généralement préférable d'utiliser une coupe-carreaux manuelle, une scie à métaux ou une scie à eau . Quel que soit l'outil choisi, le procédé est similaire : réaliser une incision superficielle dans le carreau, puis exploiter la fragilité de la porcelaine pour le casser.
Il vous suffit de placer votre carreau dans la plaque de base de l'outil. Tracez une ligne à la surface du carrelage, et coupez le carrelage en deux en appuyant sur la poignée du coupe-carreau. Cette méthode manuelle est cependant plus longue et plus fatigante que l'utilisation d'une meuleuse.
Il est possible de couper des carreaux de céramique avec une scie circulaire . Il suffit d'utiliser des lames spéciales diamantées. Les carreaux de céramique sont durs, avec une dureté d'environ 5 à 6 sur l'échelle de Mohs, ce qui est généralement plus tendre que de nombreux types d'acier.
Pour les surfaces plus dures et plus rigides comme les carreaux de céramique, vous devrez prendre votre couteau utilitaire et le passer le long de la ligne de rayure avec une pression ferme et constante .
La pince coupe-carreau, aussi connue sous les noms de pince céramique ou tenaille de carreleur, permet de découper manuellement et rapidement le carrelage pour des petites coupes droites ou de biais, notamment au niveau des angles du carreau.
Un coupe-verre est bon marché et pratique. En combinaison avec un rail métallique ou une règle en acier, il te permet de réaliser des coupes droites dans le carrelage. Tu entailles la surface du carreau à l'aide d'une lame ou d'une molette.
Une scie à eau électrique est idéale pour les matériaux difficiles à travailler , comme la pierre et la porcelaine, qui sont fragiles et cassants. Elle permet un gain de temps et un travail plus rapide et sans effort.
Réduction importante de la poussière : Le système de refroidissement par eau permet de capturer directement les particules générées par la découpe. Contrairement aux systèmes à sec, ce procédé évite la dispersion de poussières fines, nuisibles pour la santé et difficiles à gérer sur chantier.
Lors de la découpe de carreaux, utilisez une surface rembourrée ou un tapis en caoutchouc pour les soutenir . Cela minimise les contraintes exercées sur le matériau et réduit le risque de fissures.
Découpe droite: Casser le carreau
Plusieurs possibilités en fonction de l'épaisseur du carreau. Pour du carrelage léger: cassez le carreau à la main. Pour du carrelage très épais: cassez le carreau dans la longueur à l'aide d'un marteau. Pour du carrelage moyennement épais: cassez le carreau à l'aide d'une tenaille.
Les mini-meuleuses sont les plus recommandées pour les travaux de pose de carrelage, la découpe et l'usinage d'autres matériaux de faible épaisseur. Elles ont généralement un diamètre de 115 mm à 125 mm, et leur puissance est comprise entre 500 W et 1000 W.
Vous pouvez également utiliser une scie à métaux avec une lame en carbure de tungstène pour couper les carreaux de céramique . Maintenez fermement le carreau sur un établi et coupez délicatement le long du trait tracé, en effectuant un mouvement de va-et-vient avec la scie. Poncez les bords avec une lime à carrelage ou du papier de verre fin, puis essuyez avec un chiffon humide.
La règle du tiers (ou décalage de 33 %) est une technique de pose de carrelage qui consiste à décaler les carreaux rectangulaires, notamment les plus longs comme les imitations bois ou les grands formats en porcelaine, d'un tiers de leur longueur au lieu de la moitié . Cela réduit les irrégularités de surface, améliore la régularité du carrelage et fluidifie l'esthétique.
Les scies sauteuses, c'est pas fait pour couper droit, vu que la lame est fixée à la scie que d'un seul côté, donc c'est pas un outil de précision pour couper droit. D'où le fait que la lame dévie et que ça affecte la coupe.
Une scie à eau est idéale pour couper les carreaux en matériaux denses. L'eau utilisée lors de la coupe réduit la friction et la chaleur, évitant ainsi que le carreau ne se fissure ou ne se casse. C'est pourquoi la scie à eau est le choix idéal pour couper les carreaux de verre et de porcelaine.
Marquez la surface de faïence à l'aide du coupe-verre ou de la pointe à tracer. Il est important de bien marquer la surface pour une coupe franche. Sur un plan de travail, placez le crayon sous la ligne de coupe puis appuyez avec les mains. Le carreau devrait se couper en deux sans problème.