Quelle eau pour liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Emmanuelle-Véronique Monnier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Rajouter de l'eau du robinet va abimer le circuit de refroidissement de la voiture. Toutefois, il est préférable de rouler avec de l'eau que de le faire sans liquide.

Est-il possible de mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement ?

“On ne remplace jamais le liquide de refroidissement par de l'eau. Sauf si vous n'avez pas le choix et seulement sur une courte distance. Il ne peut s'agir que de dépannage” prévient Patrice Gaulupeau, chef d'atelier. “Mettre de l'eau du robinet est déconseillé.

Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Quel eau mettre dans sa voiture ?

Nous vous recommandons les liquides de type D ou G : Ils sont plus respectueux de l'environnement. Ils sont plus efficaces pour les moteurs les plus récents. Ils ont une durée de vie supérieure à ceux d'origine minérale (du type C).

Est-ce que le liquide de refroidissement est universel ?

Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir la couleur du liquide de refroidissement ?

? À quoi correspond la couleur de mon liquide de refroidissement ?
  1. Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ;
  2. Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Est-ce grave de mettre du Lave-glace à la place du liquide de refroidissement ?

D'un autre côté, ajouter du liquide de refroidissement/antigel à la place du liquide lave-glace pourrait abimer la peinture, mais aussi avoir des effets néfastes sur l'environnement. Faites donc bien attention de ne mélangez pas les deux !

Comment fabriquer du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est composé de 3 éléments principaux : de l'eau traitée, qui évite la surchauffe du moteur ; de l'antigel, qui sert à protéger le moteur contre le gel ; de l'anticorrosif, qui évite la corrosion des parties métalliques du moteur.

Quand changer l'eau de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Pourquoi liquide de refroidissement rose ?

Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Rupture du joint de culasse : Le joint de culasse assure l'étanchéité entre le bloc moteur (pistons et cylindres) et sa base, la culasse, qui contient l'huile. Si ce joint casse, le liquide de refroidissement se mélange à l'huile bouillante et l'émulsion qui se forme bloque le moteur.

Comment faire si on a pas d'eau déminéralisée ?

Comment faire de l'eau déminéralisée ? Si vous avez besoin d'eau déminéralisée, vous pouvez simplement collecter l'eau de pluie. L'eau de pluie est déjà déminéralisée car en tombant n'absorbe aucun minéral. De la même façon, si vous avez un sèche-linge à condensation, l'eau recueillie ne contient plus de minéraux.

Comment savoir si mon liquide de refroidissement est bon ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est à changer ?

Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.

Quand ajouter du liquide de refroidissement ?

Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ». N'oubliez pas de bien revisser le bouchon.

Comment faire de l'antigel ?

Voici la recette de liquide lave-glace antigel pour l'hiver

1 bidon vide de 5l (propre) 3 l d'eau distillée. 25 cl d'alcool isopropylique (doublez la dose par temps très extrêmement froid) 3 cl de savon de castille liquide.

Comment remplir le réservoir de liquide de refroidissement ?

En utilisant un récipient vide, versez autant d'eau distillée que d'antigel. Utilisez ce mélange pour remplir votre système de refroidissement. Étape 3 : Remplissez le radiateur. Si votre radiateur est équipé d'un bouchon et que vous ne distinguez pas de liquide de refroidissement, remplissez jusqu'au bas du goulot.

Comment faire la différence entre du liquide de refroidissement et du Lave-glace ?

Liquide de refroidissement et lave-glace sont souvent de couleur bleue. Il est facile de les confondre, surtout en cas de reconditionnement d'un produit à la suite d'un bidon crevé par exemple. Mais le glycol contenu dans le liquide de refroidissement ne lave pas les vitres, loin de là.

Pourquoi le Lave-glace est bleu ?

De l'éthylène-glycol.

Souvent, on ajoute aussi du colorant et du parfum au liquide lave-glace. C'est ce qui lui donne son odeur particulière et surtout sa couleur bleu clair, qui permet notamment de le distinguer du liquide de refroidissement.

Quelle eau pour le Lave-glace ?

Mettez de l'eau déminéralisée (l'eau du robinet est calcaire et va entartrer le système de distribution) dans une bouteille d'eau (1,5 litre). Ajoutez une goutte de produit vaisselle (pas plus sinon vous aurez trop de mousse), un peu de vinaigre blanc et/ou un peu d'alcool ménager qui évitera le gel.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est importante ?

Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement.

Quel est le meilleur liquide de refroidissement ?

Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué

Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Comment savoir si le moteur est chaud ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Article précédent
Comment réguler l'ampérage ?
Article suivant
Quel mufle ?