D'après les chercheurs, le plus efficace est le yaourt grec parce qu'il contient plus de protéines et de gras qu'un yaourt classique, mais il faut le manger très vite après avoir ingéré de l'ail. Le lait entier comme le yaourt est aussi une arme très efficace grâce à l'eau et au gras qu'il contient.
Mâchez du chewing-gum
Si vous manquez de temps, mâchez un chewing-gum pour rafraîchir rapidement votre haleine. Le chewing-gum laissera une odeur fraîche qui masquera temporairement l'odeur d'ail.
Mâcher du chewing-gum
Si vous êtes pressé, mâchez un chewing-gum pour rafraîchir rapidement votre haleine. Son odeur fraîche masquera temporairement l'odeur d'ail. De plus, mâcher du chewing-gum stimule la production de salive, ce qui permet d'éliminer les résidus d'ail encore présents dans votre bouche.
Il existe des astuces pour se débarrasser rapidement de l'odeur, au moins temporairement. Le chewing-gum à la menthe poivrée est une méthode bien connue. Les grains de café, le gingembre et les feuilles de persil sont également connus contre la mauvaise haleine.
La laitue, la menthe et, plus étonnamment, les pommes ont été au centre des recherches jusqu'à présent. « La pomme est une découverte fortuite », explique Barringer. Un étudiant qui avait consommé de l'ail et bu de l'eau, dans le cadre d'une expérience témoin, a présenté des niveaux étonnamment bas de molécules odorantes.
Cependant, les personnes sans pathologie buccale ou non buccale souffrent certainement de mauvaise haleine périodique, qui peut persister pendant des heures (voire des jours) après avoir ingéré des aliments contenant de l'ail et d'autres assaisonnements.
Si vous êtes allergique à l'ail, l'éviter complètement soulagera vos symptômes . En cas d'intolérance alimentaire à l'ail, votre médecin pourra vous recommander d'arrêter d'en consommer. Il pourra également vous prescrire des médicaments, comme des antiacides sans ordonnance, pour atténuer vos symptômes.
L'odeur de l'ail peut durer 24h
Ces composés soufrés, responsables de l'haleine de l'ail, ne se contentent pas de rester dans la bouche, ils passent dans la circulation sanguine et vont migrer vers d'autres organes, comme la peau, les reins et les poumons et donc vont s'éliminer par la sueur, l'urine et la respiration.
Une fois l'ail digéré, ses huiles passent dans le sang et atteignent les poumons, d'où son odeur caractéristique persiste jusqu'à 72 heures . Oui, vous avez bien lu : trois jours ! Même avec un brossage de dents intensif, impossible de se débarrasser de cette haleine d'ail.
L'odeur caractéristique est due aux composés soufrés présents dans l'ail et les oignons . Cette odeur peut persister dans l'haleine pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, ce qui explique pourquoi certaines personnes évitent de consommer des oignons crus.
Le persil est un remède peu connu contre la mauvaise haleine, qui peut s'avérer utile en cas d'urgence. Son parfum frais peut masquer l'odeur désagréable de l'ail . De plus, il a un effet purifiant sur la bouche. Si vous n'aimez pas le persil, des légumes croquants comme le céleri ou le brocoli peuvent aussi faire l'affaire.
Pourquoi ai-je encore le goût d'ail dans la bouche après m'être brossé les dents ? Le brossage élimine les résidus alimentaires de la surface des dents, mais les composés de l'ail ne restent pas simplement dans la bouche. Ils sont absorbés par le sang et les poumons, ce qui explique pourquoi le goût d'ail peut persister après le brossage.
Ail et oignon
Chez certaines personnes, elles peuvent également stimuler le métabolisme, augmenter la température corporelle et la transpiration. Le Dr Lee explique que cela peut entraîner un mélange des bactéries présentes sur la peau avec la sueur sécrétée par les glandes apocrines, ce qui provoque une accumulation d'odeurs désagréables .
Le charbon végétal. Le charbon végétal est un produit naturel qui permet une détoxication intestinale. Il peut aider à remédier aux problèmes d'haleine désagréable qui peuvent être causés par les bactéries et les toxines présents dans les intestins. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou parapharmacie.
Pour qu'il soit digeste, deux options sont possibles : Enlever son germe : Le germe de l'ail est riche en soufre, ce qui le rend indigeste pour de nombreuses personnes. Pour le dégermer, coupez la gousse en deux dans le sens de la hauteur et dégagez le germe avec la pointe d'un couteau.
Effets secondaires de l'ail
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mis à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait maternel. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Des chercheurs américains ont démontré qu'un simple verre de lait en mangeant de l'ail ou après le repas permet de réduire considérablement la mauvaise haleine. En fait, le gras et l'eau contenus dans le lait neutralisent le sulfure d'allyle de méthyle.
« Vous n'aurez probablement pas envie de recevoir beaucoup de baisers juste après avoir mangé de l'ail à cause de l'odeur, mais votre sourire témoignera de ses bienfaits durables », a-t-elle déclaré. « Brossez-vous les dents environ 30 minutes après le repas . » Les bienfaits pour les dents ne s'arrêtent pas là.
Solution. Même si vous ne pouvez pas modifier votre patrimoine génétique, vous pouvez en atténuer les symptômes. Améliorez votre hygiène personnelle, prenez des douches plus fréquentes et utilisez un déodorant efficace pour contrôler les odeurs .
Croquer de la cardamome
À la fin du repas, croquez dans une graine de cardamome. Cette dernière neutralisera l'odeur de l'ail et rafraîchira l'haleine.
Afin d'éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
Ajoutez du jus de citron : Quelques gouttes de jus de citron frais peuvent rapidement atténuer la force de l'ail dans une sauce, une soupe ou un ragoût. Incorporez des tomates : Les tomates, qu'elles soient fraîches ou en conserve, sont acides et riches en umami, ce qui aide à équilibrer un plat trop ailé.
Mâchez du chewing-gum
Le chewing-gum laissera une odeur fraîche qui masquera temporairement l'odeur d'ail. De plus, le fait de mâcher du chewing-gum stimule votre flux salivaire, ce qui permet d'éliminer les particules d'aliments à base d'ail qui subsistent dans votre bouche.
Mâcher du persil frais est utile, mais rien ne permet d'éliminer complètement cette odeur persistante. Une nouvelle étude suggère que le yaourt pourrait également contribuer à atténuer l'haleine d'ail . Selon cette étude, la teneur élevée en protéines et en matières grasses du yaourt peut aider à neutraliser les huiles, mais il est conseillé de le consommer peu de temps après avoir mangé de l'ail.
L'ail cru contient une substance chimique appelée allicine qui lui donne son effet piquant, car l'allicine contenue dans l'ail cru active une paire de protéines de canal ionique appelées TRPV1 et TRPA1 qui sont exprimées sur les neurones sensibles à la douleur dans la bouche .