Insuffisance cardiaque : pratiquer l'autosurveillance surveiller la présence d'œdèmes au niveau de vos chevilles ; évaluer votre essoufflement ; évaluer votre fatigue.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
Le traitement comprend souvent des modifications du mode de vie et des médicaments . Si une autre affection médicale est à l'origine de l'insuffisance cardiaque, son traitement peut permettre de la faire régresser. Certaines personnes souffrant d'insuffisance cardiaque nécessitent une intervention chirurgicale pour déboucher des artères obstruées ou pour la pose d'un dispositif destiné à améliorer le fonctionnement du cœur.
Outre l'examen clinique et un bilan sanguin, le diagnostic de l'insuffisance cardiaque repose sur l'électrocardiogramme (y compris lors d'un test d'effort pour les sujets jeunes) et sur l'imagerie. L'échocardiographie doppler permet de mesurer la taille des cavités cardiaques et l'épaisseur du muscle.
Différentes enquêtes européennes confirment que la durée d'hospitalisation moyenne en Europe lors d'une poussée d'insuffisance cardiaque excède dix jours. Le taux de réhospitalisation pour la même pathologie dans les six mois est de l'ordre de 20%.
Cette pathologie chronique est irréversible car une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
La décompensation cardiaque est donc une aggravation de l'insuffisance cardiaque. C'est une pathologie malheureusement fréquente chez la personne âgée. Elle survient lorsque l'organisme ne peut plus compenser les défaillances du muscle cardiaque. Le sang s'accumule dans les vaisseaux et la pression devient trop forte.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
En plus des médicaments, le traitement implique une hygiène de vie spécifique: réduire sa consommation de sel, limiter les apports hydriques, pratiquer une activité physique adaptée et suffisante, p. ex. dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, modérer sa consommation d'alcool et ne pas fumer.
arrêt du tabac ; lutte contre le surpoids et l'obésité ; réduction de la consommation de sel (moins de 4 à 6 g par jour), d'aliments gras, de viandes rouges et de boissons alcoolisées ; activité physique adaptée régulière (natation, marche, vélo d'appartement, sous contrôle médical).
En dépit des progrès dans sa prise en charge, l'insuffisance cardiaque demeure caractérisée par une lourde mortalité (50% à 5 ans à partir de l'apparition des premiers symptômes), un handicap dans la vie quotidienne en raison de la survenue de symptômes invalidants.
Pour éviter cette situation, il est indispensable que l'aidant adapte son niveau de communication à l'aidé en prenant le temps d'installer la communication. L'écoute est la base même de la relation sociale. Un simple sourire, ou une main qui se donne sont souvent plus importants qu'une grande phrase.
Les antagonistes de l'aldostérone, comme l'éplérénone ou la spironolactone, administrés en plus d'un traitement standard ont un effet positif sur le devenir des insuffisants cardiaques.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
CLASSIFICATION OU STADIFICATION DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE
Cette gêne se manifeste d'abord par un essoufflement et une difficulté à reprendre son souffle à l'effort, puis pour des efforts de plus en plus petits et plus tardivement au repos en position assise.
Faites une promenade de 15 minutes après le dîner. Chaque heure, faites une pause pour faire des exercices assis devant l'ordinateur : contractions abdominales et dorsales, rotations des épaules, étirements, etc. Prenez plusieurs pauses et promenez-vous dans votre domicile.
Dans la plupart des cas, l'insuffisance cardiaque peut être traitée et contrôlée correctement, vous permettant de continuer à travailler à temps plein ou à temps partiel. Votre situation dépendra de la cause et de la gravité de votre insuffisance cardiaque, ainsi que des exigences de votre emploi.
Le poids sec correspond au poids de votre corps sans l'excès de liquide qui s'accumule dans votre organisme en raison d'une insuffisance cardiaque . Notez votre poids quotidien sur un calendrier ou un journal.
Les recommandations 2017 de l’American College of Cardiology/American Heart Association/Heart Failure Society of America pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque recommandent un objectif de pression artérielle <130/80 mm Hg (2).
Le gonflement de certaines parties du corps (foie, veines du cou, jambes), gorgées d'œdèmes, est le troisième signe alarmant. Enfin, une prise de poids importante et rapide de l'ordre d'un kilo par jour est un signe particulièrement alarmant, qui traduit une poussée d'insuffisance cardiaque.
Exercices physiques – Faire de l'exercice régulièrement, de façon modérée, tel que la marche à pieds, le vélo ou la natation. Maintenir une activité physique plurihebdomadaire adaptée à son état est capital dans l'insuffisance cardiaque. Il faut en parler à votre médecin ou cardiologue.
Fatigue extrême et faiblesse musculaire : La personne peut devenir extrêmement fatiguée et faible, avec une incapacité à réaliser même les tâches les plus simples. Les muscles peuvent s'affaiblir et s'atrophier en raison de la réduction de l'apport en oxygène et en nutriments.
La fraction d'éjection
Un cœur fort pompe vers le corps de 50 à 60 % du sang chaque fois qu'il bat. Une FÉ inférieure à 40 % signifie que votre cœur est faible et que vous avez une insuffisance cardiaque.